Critique de Shel

Vous partagez la vie d'un chien ? Ou vous aimez tout simplement les chiens ? Ce récit magnifique est pour vous.

Akira Mizubayashi nous relate l'adoption de ce chiot golden retriever qui deviendra celle qu'il appellera « Mon Amie » et les années d'amour, de confiance, d'attente partagées.
Lire ce livre c'est plonger dans les grands yeux noirs débordants de chaleur et d'affection de la chienne pour son humain.
C'est écouter l'humain l'appeler « ma bibiche », «ma petite» et le regarder découvrir chaque jour celle qui deviendra sa coéquipière d'une «vie commune».

L'écriture se compose du récit alternant des fragments échappés du portefeuille du compagnon d'une chienne. Fragments dans lesquels l'auteur nous relate le décès de son père, et compare des morceaux musicaux tels que le chevalier à la rose aux chiens de son entourage. Il y a aussi quelques touches d'humour notamment quand il compare ses étudiants paresseux avec l'apprentissage de la socialisation faite sans difficulté par Mélodie.

Ces lignes pleines d'amour pour sa chienne sont extrêmement émouvantes et j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux durant ma lecture.
A lire, passionnément.