Critique de Montana

Un très beau livre sur l'amour que l'auteur porte à sa chienne Mélodie.

Il raconte des tranches de vie par petits épisodes du quotidien, qui ont construit leur attachement réciproque grandissant au fil du temps.

L'auteur a partagé 12 ans de sa vie avec cette chienne. 12 ans : est ce long? ou court? Je pense qu'il ne faut pas raisonner en durée mais en intensité.
Il s'est indéniablement passé quelque chose de beau entre ces 2 êtres, l'un humain, l'autre animal.

Cela dit, j'avais des fois la sensation que l'auteur se justifiait (un peu trop) de cet amour inconditionnel, comme s'il pouvait être considéré comme "anormal" d'aimer si fort un chien. La raison en est qu'au Japon, les chiens n'ont pas un statut très élevé dans le coeur des hommes...
Page 153 : "Ni ma mère, ni la famille de mon frère (...)ne se faisaient à l'intrusion inattendue de l'animal. Celui-ci était sale et dérangeant par définition. Sa présence parmi eux n'était pas souhaitée, je l'avais compris immédiatement."
Alors, il magnifie ses liens avec Mélodie pour justifier cet Amour.

Même "partie", Mélodie continue d'être auprès de lui avec une intensité singulière.
Akira Mizubayashi n'était pas auprès de Mélodie au moment de son "grand passage". Ce livre lui permet -sans doute- d'exorciser cette douleur et sa frustration de ne pas l'avoir accompagné dans ces derniers instants.

L'auteur insiste enfin sur la façon si pure dont un chien aime son maître : avec simplicité, sans mensonges, sans fards et sans calculs. le chien nous aime pour ce que nous sommes réellement au fonds de nous, dénudés de tous les artifices dont on se pare pour la société.

Pour ma part, j'ai également connu cette merveilleuse relation qui lie l'animal à l'humain et que l'on ne peut malheureusement pas partager avec tout le monde sous prétexte de passer pour quelqu'un d'un peu trop sensible (dans le meilleur des cas...).
Ce que je retire de ce beau livre, c'est qu'heureusement, je ne suis pas un cas isolé, que les chiens sont des êtres terriblement attachants et que bien souvent je fais le triste constat suivant : "plus je connais les hommes, plus j'aime mes chiens!"