AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteBichette


Même s'il est plutôt question d'alto, les violons sont de sortie pour ce nouveau roman d'Akira Mizubayashi, et le lecteur entend leur longue plainte venir de loin…
Après un démarrage prometteur en fanfare auprès de Jun, soldat de troisième classe dans l'armée japonaise en 1945, lors de la décapitation au sabre de trois soldats chinois, j'avoue ne pas avoir été transportée ensuite par la plume de l'auteur.
Est-ce parce qu'Akira Mizubayashi a écrit ce livre en français ? le style est impersonnel, pas très fluide et l'histoire convenue se traine en longueur, en particulier dans sa deuxième partie lorsque l'on revient à la période contemporaine.
L'histoire de Mizuné et Otohiko est cousue de fil blanc, elle se révèle passablement ennuyeuse avec un final sans aucune surprise, et aucune émotion ne m'a traversée lors de cette lecture.
Je n'y ai pas trouvé la magie des sentiments, l'auteur s'attachant plus à les décrire qu'à nous les faire ressentir, et certains passages avec leurs onomatopées ponctués de ooh et de aahh manquent de finesse…
Voilà fort longtemps que j'ai « Âme brisée » dans ma PAL, et si certains commentaires m'avaient laissé entendre que ce Reine de coeur était un ton en-dessous, j'en attendais tout de même beaucoup mieux…
Commenter  J’apprécie          8422



Ont apprécié cette critique (70)voir plus




{* *}