Critique de MahaDee

«Vie de Mizuki» est un récit autobiographique en trois volumes de l'un des pionniers du manga, Shigeru Mizuki (1922-2015). Ce volume, «L'enfant», retrace les premières années de Shigeru, dit Gégé. On partage son quotidien d'enfant libre et heureux dans une petite ville côtière, provinciale et tranquille du sud-ouest du Japon. Mizuki décrit avec talent les préoccupations du jeune garçon qu'il était. Il aborde aussi avec simplicité les superstitions populaires rurales et les légendes mystiques du Japon animiste de l'époque. C'est touchant, nostalgique, tendre et souvent drôle. En toile de fond, se dessine la chronique de la famille Mizuki juste avant que ne commence la mutation d'un monde.

Mizuki intègre à sa biographie des extraits tirés de ses mangas antérieurs. Quelques pages (une vingtaine sur les 350 du bouquin) sont déjà présentes in extenso et sans aménagement dans NônNônBa.
Si on a lu NônNônBa, ce que je recommande vivement, il est amusant de chercher à les repérer. Car Shigeru Mizuki nous désigne ainsi ce qui était «sincère» (selon sa propre expression) dans ses ouvrages précédents, quand il utilisait ses souvenirs, sans pour autant chercher à donner un caractère autobiographique. Et en négatif, on comprend ce qui relevait alors de la fiction. C'est donc la question souvent débattue de la vérité des autobiographies qui est posée ici.

Mizuki a visiblement pris plaisir à mettre sa biographie en mangas et ce plaisir est partagé.