Citations sur Vie de Mizuki, Tome 1 : L'enfant (6)

Je vivais dans mon monde , à part, et je ne parvenais pas à m'intégrer à la société.
S'il pleut alors qu'il y a du soleil ...
c'est parce que la renarde se marie.
— C'est vous, Azuki-akari ?
— Oui, et je ne ressemble pas du tout à ton dessin !
— Vous êtes comment, alors ?
— Mon apparence ne peut être décrite en mots. Je suis un être inexistant qui se trouve ; un être existant qui ne se trouve pas.
— Si ce n'est pas trop vous demander... Vous ne voudriez pas vous montrer, plutôt ?
— Pour tous les efforts que tu fais afin de comprendre les yokaï, j'accepte. Je vais te donner un aperçu. Je vais apparaître dans le prochain éclair, et je disparaîtrai avec le suivant.
Je vivais dans mon monde, à part, je ne parvenais pas à m'intégrer à la société. A cette époque, je raffolais des contes pour enfants de Grimm, d'Andersen ou encore des Mille et une nuits. Je m'en inspirais pour créer des bandes dessinées, et cela suffisait à me contenter.
À plus de 80 ans, me voici à un âge où l'on s'attend à voir surgir la mort d'un jour à l'autre. J'ai donc voulu retracer l'histoire de ma vie : la seule et unique autobiographie de Shigeru Mizuki.
"L'instant égale l'éternité, et l'éternité égale l'instant."

"A l'aube, la colline ruisselait de sang. Les pertes japonaises s'élevaient à 500 morts et 400 blessés, pour 40 morts et 100 blessés du côté américain."