Une nouvelle série captivante de Setona Mizushiro !

Graphiquement je trouve qu'elle a très bien évolué. Les décors art nouveau et le style gothique lui vont à merveille. Dimitri est l'archétype du héros romantique torturé, j'adore !

L'histoire évolue lentement mais sans ressentir de longueur pour autant. La vision asiatique du vampire comme une "plante" est surprenante, pas toujours ragoûtante au départ mais on finit par se faire à leurs intermédiaires qui ne sont finalement pas dépourvus de poésie.

Arrivée à la fin du tome 6 (fin du cycle 1), j'attends la suite avec impatience et me demande comment la mangaka va faire évoluer ses personnages.
☼ Mon avis ☼

Black Rose Alice est un titre aux allures vampirique tout en gardant une incroyable authenticité.
La jaquette est réversible, ce qui permet d'avoir le choix entre deux couvertures différentes.
La première possède un fond blanc avec une illustration des personnages.
On peut choisir celle aux tons rose aussi avec une illustration différente de la première.
Les deux premiers tomes sont dans un premier temps parus aux éditions Asuka en 2009 et grâce à la maison d'édition Kazé Manga, on a enfin la suite de la série.
Il faut savoir que cette mangaka est connue en France grâce à la série
" L'infirmerie après les cours ".
Lorsqu'on ouvre ce premier volume, on peut apercevoir quatre magnifiques pages en couleurs.
L'histoire de Black Rose Alice possède un univers tordu qui change de l'ordinaire, il est difficile de s'habituer dès le début aux croquis de l'auteur, mais ces dessins correspondent à l'ambiance du manga.
J'ai remarqué quelques irrégularités aux niveaux des visages et des bouches qui sont complètement botoxé.
L'histoire reste assez lente à démarrer, mais on reste quand même captivé par l'atmosphère sombre de la série.
J'aime beaucoup le style gothique qu'on retrouve grâce à leurs costumes.
Dans ce premier ouvrage, les vampires attaquent leurs victimes d'une différente façon de celle qu'on connaît.
Ils ne craignent plus la lumière du jour et leur reproduction est tout aussi loufoque, les mythes des vampires sont modernisés aux goûts de l'auteur et c'est l'un des points fort de la série.
On ressent que la mangaka maîtrise son œuvre grâce à de nombreuses documentations.
Les techniques utilisées sont étranges et peuvent rebuter plus d'un lecteur.
On retrouve dans cette saga, du romantisme mature, c'est pourquoi, je conseille ce manga à ceux qui recherche un titre avec des relations plus poussés.
Black Rose Alice pose simplement les bases, j'ai apprécié le début et malgré le côté décalé de la série, je n’ai pas réussi à aimé complètement ma lecture, ça manque un peu d'action.

En conclusion : Malgré un début très prometteur la fin de ce récit n'a pas été à mon goût.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Un tome introductif romantique et mélancolique (tout en même temps).

Le fait de relire les tomes de L'infirmerie après les cours m'amène à papoter manga avec les copines (ici Yumiko). Celle ci me dit : Mais tu te souviens de Black Rose Alice. Bien entendu que je me souvenais mais où est-ce que j'avais rangé ce bazar.... Bref. Je ne l'ai pas retrouvé, je l'ai repris en numérique et j'ai relu ce premier tome, ne serait-ce que pour retrouver ce petit pincement au coeur de l'Infirmerie après les cours avant de lire le tome 3. Alors, curieusement, cela m'a donné envie de relire mes Hellsing. Alors que ce n'est pas du tout du tout le même truc. Mais au moins, vous savez quelle prochaine saga je vais lire quand j'aurai du temps.

Cette petite digression passée, me revoilà dans Black Rose Alice où nous rencontrons le destin de Dimitri, un artiste tsigane qui devient vampire. Il perd la femme qu'il aime (et de toute façons, il ne peut l'épouser) et toutes les personnes qui l'entourent et qui le contrarient ont tendance à avoir une fin brutale. Les siècles passent et nous retrouvons notre chanteur en 2008. Il tombe sur une jeune fille, Asuza, dont l'âme lui rappelle sa bien aimée. On va donc observer une réinterprétation du mythe de Dracula, avec des vampires assez différents dans leur mode de vie, certes, mais dont le romantisme inventé par Bram Stocker conserve de sa superbe.

Ainsi, si vous aimez le Grand Amour, le mythe de Dracula modernisé et les mangas. Et bien, venez lire Black Rose Alice, je suis persuadée que cela va vous plaire.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Black Rose Alice est le shôjo qui suit l'excellent L'infirmerie après les cours, série qui a fait connaître la mangaka en France. Publiée en 2008 via le Monthly Princess d'Akita Shoten, Black Rose Alice paraît en même temps qu' Heartbroken Chocolatier, série sur le chocolat.
Cette série propose une vision inédite et plus « nature » du vampire, créature redevenue à la mode en 2008 grâce au phénomène Twilight. Setona Mizushiro est allée à Vienne afin de récolter des documents sur lequels s'appuyer pourBlack Rose Alice. Elle a visité tout un tas de monuments historiques en imaginant comment les protagonistes pouvaient vivre. de plus, la mangakaadore l'époque art nouveau durant laquelle se déroule l'histoire. Elle s'est amusée à chercher des documents sur la mode de l'époque. Comme la robe à tournure qu'elle voyait pour Agnieszka était déjà dépassée, elle lui a dessinée une robe façon mucha.

En France, la série est d'abord parue en 2009 avec le logo Asuka avant que l'éditeur ne soit racheté et change de nom. Aujourd'hui, les tomes sont estampillés Kazé Manga. Pour fêter la sortie d'un nouveau titre de leur auteure phare, Kazé a même mis en ligne un site consacré à Black Rose Alice (site aujourd'hui disparu).
Après son très bon l'Infirmerie après les cours et la claque du tome 10, dernier volume de la série, Setona Mizushiro nous revient avec un genre totalement différent.

La mangaka s'éloigne du l'univers lycéen pour faire voyager son lecteur dans une atmosphère beaucoup plus sombre en revisitant totalement le mythe du vampire. Fini les crucifix, les pieux, le tas de cendres à la lumière du soleil, les vampires de Mizushiro se reproduisent par graines, tel des végétaux et boivent de l'eau, en plus du sang, cela va de soit. Ils se fondent dans la masse tuant de manière très subtile. En effet, certains d'entre eux ont un pouvoir rare, une simple note dans la voix suffit à envoûter les gens alentour et à les pousser à se sacrifier dans les 24 heures qui suivent. le vampire récupère alors le sang dont il a besoin par des moyens très……spéciaux.
Black Rose Alice est donc une oeuvre qui se veut provocante et originale, quitte à déstabiliser le lecteur. le manga se veut également romantique mais dur. Mizushiro l'explique elle-même au début de l'histoire. Si vous recherchez un manga doux et une histoire d'amour heureuse, passez donc votre chemin, Black Rose Alice sera sans doute tout le contraire.

Bien que le début soit un peu lent et contienne trop de blabla, la narration est efficace et le style graphique est envoûtant. La mangaka a fait d'importantes recherches et cela se voit. Son trait fin, sublime les nombreux décors fournis et fidèles de Vienne et Tokyo. On se sent très facilement transportés au XIXe siècle, dans l'atmosphère particulière et entraînante de ce siècle.

Un petit détail pourra, néanmoins, surprendre les lecteurs qui ont lu L'infirmerie après les cours. En effet, il semblerait que l'auteur ne veuille pas se défaire de ses protagonistes chéris puisque après avoir été les héros du Jeu du Chat et de la Souris, ils apparaissent désormais dans Black Rose Alice. Néanmoins, si physiquement, ils sont identiques, leurs personnalités sont biens différentes, bien plus torturées.

Ce premier tome pose les bases et laisse planer beaucoup de mystères, notamment sur la nature des vampires. Setona Mizushiro conte toujours aussi bien ses histoires, accrochant le lecteur dès les premières pages.On ne peut qu'être intrigués par les personnages très différents les uns des autres qui subissent le poids d'un destin qu'il n'ont pas voulu. Malgré eux, ils se retrouvent confrontés à des situations macabres et sanglantes qu'ils ont, eux-mêmes causées pour certaines.

Asuka chouchoute son auteur fétiche. Pour ce premier tome, on pourra dénoter une petite particularité sympathique. En effet, le lecteur pourra choisir entre deux couvertures différentes. Et si, il craque sur les deux, il n'aura pas besoin d'acheter ce manga en double, car l'éditeur à eu la bonne idée de la proposer en réversible.A cela, il pourra aussi profiter de quatre pages couleurs très jolies.
On marquera juste un petit bémol sur l'impression qui donne un rendu un peu trop sombre du noir et blanc.

Black Rose Alice est donc un manga bien spécial, comme seule Setona Mizushiro sait les faire. Cette oeuvre, qui surprendra les lecteurs et les amateurs du mythe vampirique garde en elle, un potentiel prometteur, riche en mystères et en rebondissements. Une chose est sûre, la mangaka n'a pas fini de nous étonner.
Lien : https://parole2libraire.word..
Après le succès de L'infirmerie après les cours, Mizushiro Setona nous propose avec Black Rose Alice une saga fantastique unique qui renouvèle le mythe du Vampire.

Vienne, 1908. Alors que la vie sourit à Dimitri, un jeune et charismatique chanteur d'opéra, celui-ci se fait renverser par un fiacre, au détour d'une rue. L'accident aurait dû être mortel, mais étrangement, le jeune homme ressort indemne de cette collision. D'étranges évènements commencent alors à se produire dans son entourage : suicides et autres morts inexplicables se succèdent… Quelque chose semble avoir changé en lui. C'est alors qu'un certain Maximilien, tout aussi séduisant que charismatique, l'aborde et lui révèle leur véritable nature.

Tokyo, 2008. Azusa est professeur dans un lycée et vit une aventure avec l'un de ses élèves, jusqu'à ce qu'un accident vienne changer sa vie à jamais.

Dimitri, ayant mystérieusement traversé les siècles, propose alors un étrange pacte à la jeune femme… L'acceptera-t-elle ?

Quand Mizushiro Setona s'essaye au fantastique…

Captivé dès les premières pages, Mizushiro Setona fait voyager ses lecteurs d'époques en époques, de la société viennoise du XXème jusqu'au Japon d'aujourd'hui.

Dans ce tome à valeur d'exposition, les héros sont présentés un à un : entre Dimitri, personnage tourmenté au charme redoutable, et Azusa, timide et déterminée, ce manga marquera d'emblée par le charisme des personnages principaux. La mangaka prend le temps de développer son univers, à la fois fascinants et complexes, elle pose les débuts d'une intrigue dans laquelle rien ne sera laissé au hasard.

Mais l'intérêt majeur de la série réside surtout dans ce que fait Mizushiro Setona du Mythe du Vampire. Alors que ceux-ci, dans certains mangas, ne sont que prétexte qu'à dépeindre de beaux éphèbes pour faire fantasmer les lectrices, ici, ce sont les beaux éphèbes qui sont prétexte à une réflexion poussée sur l'Amour ou la notion de choix. Dans Black Rose Alice, les Vampires peuvent sortir en plein jour, utiliser des familiers, et même si ces caractéristiques ne sont pas sans rappeler le Dracula de Bram Stocker, les Vampires, chez Setona, sont différents sous bien d'autres aspects (à vous de découvrir leurs petites spécificités au fil des tomes ^^)

Le graphisme, quant à lui, est de toute beauté. Soigné, bien que parfois légèrement brouillon, on sent que Setona a particulièrement travaillé sur les décors et les costumes. Plein de raffinement, les dessins aideront le lecteur à plonger dans l'ambiance et apportent une petite touche shôjo très agréable.

Ce premier tome de Black Rose Alice est donc plus que prometteur. La mangaka revisite entièrement le mythe des Vampires en y insufflant des thèmes qui lui sont récurrents dans ses mangas, tels que l'Amour ou les liens entre attirance et répulsion. Mizushiro Setona, à travers son univers fantastique, réussit à entrainer ses lecteurs dans un tourbillon d'émotions, de poésie et de violence, qui ne laissera pas indiffèrent. Une fois le premier tome posé, le besoin de lire le suivant se fait sentir.

Black Rose Alice est donc la série à ne manquer sous aucun prétexte, surtout si vous aimez les Vampires !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Black Alice n'est pas un shojo mignon avec de doux personnages : au contraire, les personnages peuvent nous déranger, nous choquer et nous surprendre et certaines péripéties peuvent gêner certain.e.s lecteur.ice.s. Si le style graphique ne correspond pas habituellement à ce que j'apprécie, j'ai été emportée par l'atmosphère mystérieuse et gothique du manga. On fait la connaissance d'Agnieszka, une jeune noble qui se fiance et fête son anniversaire aux côtés de ses amis à Viennes au début des années 1900. A cette occasion, un certain Dimitri lui fait une visite surprise pour lui jouer un morceau au piano. Son talent et sa venue ne sont pas les choses surprenantes de cette soirée : Agnieszka apprend également que son fiancé fréquente quelqu'un d'autre en secret… le lecteur, lui, réalise bien qu'un lien s'est créé entre Agnieszka et Dimitri au fil des années : la narration nous embarque dans leur passé, au moment de leur rencontre, et comment leur relation a évolué au fil du temps. Il apparaît clairement que Dimitri éprouve des sentiments pour la jeune fille, ou du moins, qu'il a une grande fascination pour elle, qui représente la jeune fille dans tout ce qu'il y a de plus innocent, noble, inatteignable pour lui, cet homme roturier. Ce dernier va alors connaitre certains bouleversements dans sa vie, notamment… sa transformation en vampire ! La figure vampirique est très spécifique à l'univers qu'a créé LE MANGAKA. L'ambiance peut s'avérer malaisante sur certains points, notamment les sentiments qu'éprouvent Dimitri pour Agnieszka, bien plus jeune que lui, ou encore ceux d'autres personnages qui surviennent plus tard dans le récit, dans le cadre d'une relation professeure/élève. C'est très perturbant et en même temps, on a envie de connaître la suite des événements et de savoir jusqu'où l'intrigue va nous mener … Alors je suis curieuse de découvrir la suite.
Tout d'abord merci babelio
& akata manga de m'avoir donné l'opportunité de lire ce manga lors de la dernière masse critique !

Je ne connaissais rien des oeuvres de la mangaka Setona Mizushiro. Je partais donc dans un monde totalement inconnu. Ce qui m'avait attiré en premier lieu, c'est le résumé.

Le style de la mangaka dans ses dessins n'est pas transcendant. Je trouve que les yeux ont une proportion bien trop grande par rapport au visage. Mais les décors de Vienne sont magnifiquement réalisés !

Finalement, c'est vraiment l'histoire que je trouve intéressante. le style gothique me plaît toujours autant. Les protagonistes sont magnifiés par leurs sentiments, ce qui chaque fois conduit inexorablement à une profonde tragédie. C'est ce que vit Dimitri qui essaie de s'élever socialement en tant que chanteur d'opéra. Et c'est son amour pour celle qu'il connaît depuis l'adolescence qui va le perdre.

Setona Mizushiro réinvente le style vampirique pour donner une image plus poétique. Ce côté "parasite" est intéressant. Les vampires se nourrissent d'une manière très intéressante également. Forcément créature sanglante, ce manga se trouve être assez sombre et c'est ce qui me plaît ! J'ai envie de connaître ce qu'il va advenir de Dimitri et son amour perdu. Je lirai donc le second tome avec un grand plaisir !
Avec Black Rose Alice Setona Mizushiro nous transporte au coeur d'un récit mature et subtil au scénario bien construit et surtout équilibré. Un shojo qui sort de l'ordinaire. Un savant mélange de fantastique et de romance le tout agrémenté d'une pointe de mystère et de quelques scènes horrifiques.

Setona Mizushiro signe un titre qui balaie tous les clichés sur les vampires. Mieux que ça, elle nous propose sa propre version du mythe. Moderne, novatrice et métaphorique. Pas de morsure, une vie plus ou moins longue, mais pas d'immortalité. le vampire constitue alors une espèce à part entière avec son propre mode de reproduction/survie. Plus végétal qu'animal, mais étonnamment humain. Des êtres en proie à des émotions violentes. L'amour, la jalousie, le désespoir, la haine ou encore la culpabilité.

Chaque personnage porte en lui une part d'ombre, un passé, une sensibilité qui le rend attachant. Au fil des chapitres on découvre leurs différentes facettes. Personnellement j'ai très vite craqué pour Dimitri alias le beau vampire ténébreux à la personnalité complexe et torturée comme il se doit. J'ai aussi beaucoup apprécié Léo et la relation entre ces deux personnages. Mais tous sont intéressants.

Le coté sombre et mélancolique de l'histoire est renforcé par le style graphique unique de Setona Mizushiro : un trait tout en finesse, des visages très expressifs, l'alternance entre des scènes épurée et des décors détaillés.

Que se soit pour l'histoire, les dessins ou simplement pour Dimitri et Léo (^^), Black rose Alice est une oeuvre incontournable, un shojo original à ne surtout pas manquer !
Lien : http://biblio-nuage.over-blo..
Etant une fan du travail de Mizushiro, je me devais d'avoir ce manga en ma possession.
Je peux dire sans hésiter que je n'ai pas été déçue, que du contraire.
J'étais déjà habitué à de la qualité venant de cette mangaka, tant au niveau graphique que scénaristique (L'infirmerie après les cours, X days, Diamond Head) mais on dirait qu'elle arrive encore à nous emmener à un niveau supérieur.
Sa façon propre de revisiter le mythe du vampire, la façon dont l'action se déroule ou encore ses personnages, tout est là pour nous faire succomber, et en ce qui me concerne, ça fonctionne !

Quand Dimitri, qui se croyait mort des suites d'un accident, se relève en pleine forme, il est le premier à se poser des questions.
Surtout quand cet inconnu vient lui dire qu'il est son "sauveur" et qu'il est maintenant un vampire créé pour perpétrer la race.

La seule femme qu'il aime est destinée à un autre, et lorsqu'elle se rend compte de ce qu'est devenu Dimitri, son ami le plus cher, elle se tue dans un dernier geste de désespoir.
Dimitri décide de conserver son corps pour trouver une âme à y insérer. Et pour cela, il est prêt à attendre plusieurs siècles ...

Setona nous offre toujours d'aussi superbes dessins, et sa manière de revisiter le mythe du vampire est originale et assez incroyable!
Ici, pas de morsures ni de sang qui coule à flot.
Chaque vampire, quand il a besoin de se nourrir, a des insectes qui sortent de sa bouche pour aller chercher tout les nutriments dont ils ont besoin.
Une fois gorgés de pleins d'éléments nutritifs, ils retournent dans la bouche de leur maître pour le sustenter.

Un peu glauque quand même, non?
Mine de rien, ça nous donne quelques scènes d'une grande beauté, et la délicatesse du dessin alliée à la grande sensibilité des sentiments décrits donne une série envoutante, comme seule Setona peut la créer.

Pour le moment, la série compte trois tomes en France comme au Japon. le quatrième devrait arriver chez nous pour décembre 2010.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Le mythe du vampire entièrement revisité et de la plus jolie manière !

Dévoré, dès réception, avec impossibilité de le reposer !

Ce shojo bénéficie d'une excellente traduction et d'une histoire qui vous emportera immédiatement et très loin !

Lien : http://les-fantasmes-de-cami..