Critique de morin

Merci à Babélio et aux éditions Hervé Chopin de m'avoir adressé "Et tout sera silence". C'est une découverte, c'est le premier livre de Michel Moatti que je lis. Je viens de commander "tu n'auras pas peur", compte tenu des bonnes critiques dont il bénéficie.

Bien que classé dans la catégorie des thriller le sujet principal de cet ouvrage est le trafic d'êtres humains. Sujet toujours d'actualité en ce mois d'octobre 2019 après la découverte en Angleterre des 30 corps de chinois dans un camion frigorifique.

Le sujet est traité d'une manière intéressante par trois personnages:
- Magdalena est une jeune polonaise qui rêve d'un meilleur avenir. Coiffeuse à Sopot, elle décide de partir pour un stage qui lui permettra ensuite de travailler à l'Ouest dans "des palaces, des grands hôtels.. des centres de remise avec plein de membres bourrés aux as". le rêve sera vite brisé. Il sera remplacé par la violence, l'horreur, la peur, la prostitution... Les pages concernant le voyage de ces jeunes femmes vers l'Angleterre sont difficilement supportables.
- Lynn Dunsday, web-reporter au Bumper enquête sur l'assassinat d'une prostituée ayant eu son quart d'heure de célébrité par la publication dans un journal de sa photo en compagnie d'un Lord dans une situation plutôt hard. Elle essaie de remonter le parcours des jeunes femmes de l'Est, notamment celles qui échouent à Slough. Elle rencontrera le père Tad Rakowski , appelé par Andy "ce connard de nazi de mes deux" pour l'interroger notamment sur les milices constituées majoritairement d'immigrés polonais qui agressent les immigrés noirs,moyen-orientaux, les femmes. Pour rédiger ses articles elle utilise quelques informations communiquées son compagnon Andy, sergent à la section criminelle de la metropolitan police. C'est une jeune femme courageuse mais parfois un peu maladroite lorsqu'elle reproche à Andy et ses collègues d'avoir pollué son enquête alors qu'ils cherchent à arrêter les responsables de l'assassinat de la prostituée et les membres de la milice.
- Andy, le policier qui donne quelques informations à sa compagne sans lui avouer que, contrairement à ce qu'elle pense, la police enquête sérieusement de son côté sur l'assassinat, sur les membres de la jeune garde (milice polonaise) et sur Rakowski.

Il y a d'autres personnages, intéressants comme Mary (ancienne prostituée) et Martha (mère d'une prostituée) ou peu intéressant comme Grant , patron de Bumper, qui ne pense qu'aux nombre de retweets obtenus par les articles de Lynn sans en comprendre l'importance.

On s' étonne un peu sur l'intérêt des chapitres Lulubelle qui arrivent comme "des cheveux sur la soupe", puis on se dit qu'ils sont peut-être là pour confronter l'artificialité de certains à la détresse des autres. Quant aux chapitres "un peu de philosophie" ils sont véritablement cauchemardesques.

Roman intéressant qui fait réfléchir en exposant la réalité brutale d'une triste actualité.