Après des études et un parcours professionnel chaotique aux États-Unis, Nilli est de retour en Israël, avec son jeune fils Doc. Quand son frère lui apprend qu'Émile Abouloff lègue sa collection au Département Archéologie, Nilli tente de récupérer une tablette d'argile couverte d'écriture cunéiforme que possède le collectionneur. le père de Nilli, brillant archéologue, prétendait que cette tablette menait à l'Arche d'alliance, un coffre contenant les tables de loi des chrétiens, et avait entraîné sa fille, âgée de 5 ans à l'époque, à la recherche de ce trésor. Nilli monte une expédition en secret pour reprendre les fouilles dans le tunnel creusé par son père. Mais le tunnel se trouve désormais sous la frontière entre Israël et les territoires palestiniens, ce qui complique les choses. Nilli va devoir faire preuve de diplomatie et d'imagination pour que les différents protagonistes, aux intérêts divergents, travaillent de concert à sa cause. le récit est rythmé, rocambolesque et plein d'un humour qui flirte avec l'absurde pour mieux égratigner le petit monde de l'archéologie dont Rutu Modan dénonce les fraudes, les marchandages et les rivalités. L'autrice nous fait également rire des nombreux travers de la société israélienne comme dans ses albums précédents et nous émeut quand elle évoque les relations familiales. La ligne claire et l'harmonie des couleurs par scènes permettent de se retrouver facilement dans ce récit foisonnant de personnages et d'actions.
Ici, les protagonistes cherchent l'Arche d'Alliance, celle d'Indiana Jones ou du roi David, c'est selon les références. celle-là même qui contient les Tables de la Loi données à Moïse sur le mont Sinaï. Chaque personne impliquée voudrait garder pour elle l'hypothétique découverte, mais vu l'ampleur de la tâche, elle ne peut que s'associer aux autres pour y parvenir. Et chacun y va de son petit mensonge sur ses véritables intentions. Voilà une bédé intelligente, où on apprend des choses liées à la Bible ou non. C'est aussi une belle aventure qui souligne l'hypocrisie, le veulerie et l'individualisme d'une société où rien ne tourne correctement. Tunnes est aussi le reflet d'Israël dans sa complexité, coincée entre deux peuples, deux cultures, deux désirs.