Critique de Laurent81

Inlassable travail de mémoire que poursuit Patrick Modiano. A partir d'une photo en sa possession, réalisée par le photographe Francis Jansen où l'on voit Modiano en compagnie d'une jeune femme dans un café, l'auteur va évoquer avec nous dans ce court roman les souvenirs de cette époque, le Paris des années 60, de cet artiste qui a appris son métier avec robert Capa. Trente ans après, il tente de reconstituer le puzzle de sa relation avec ce mystérieux photographe.
Bénévolement, Modiano va aider l'artiste à répertorier ses photos dans son atelier pour éviter que les gens ou les choses disparaissent sans laisser de trace, ils vont arpenter les boulevards, se promener dans les jardins tandis que le photographe capte l'instant avec une feinte désinvolture. Les passants sous les portes cochères, les grilles du jardin des plantes, des enfants qui jouent, un rayon de soleil sur un arbre de l'avenue. Il y a de la poésie à chaque page et je n'ai pu m'empêcher de penser aux photos de Doisneau ou au film le fabuleux destin d'Amélie Poulain.
La prose de Modiano est magnifique et empreinte comme à l'accoutumée d'une forme de nostalgie si caractéristique de cet auteur.

Challenge Multi-Défis 2022.

Challenge Riquiqui 2022.