AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chien de printemps (27)

Il ne savait plus quel homme il était.Il m'a dit qu'au bout d'un certain nombre d'années nous acceptons une vérité que nous pressentions mais que nous nous cachions à nous-même par insouciance ou lâcheté: un frère, un double est mort à notre place à une date et dans un lieu inconnus et son ombre finit par se confondre avec nous.
Commenter  J’apprécie          250
Il pensait qu'un photographe n'est rien, qu'il doit se fondre dans le décor et devenir invisible pour mieux travailler et capter – comme il disait – la lumière naturelle.
Commenter  J’apprécie          220
Une photographie peut exprimer le silence. Mais les mots? Voilà ce qui aurait été intéressant à son avis: réussir à créer le silence avec des mots.
Commenter  J’apprécie          200
… au bout d'un certains nombre d'années nous acceptons une vérité que nous pressentions mais que nous nous cachions à nous même par insouciance ou lâcheté …
Commenter  J’apprécie          160
Voilà ce qui aurait été intéressant à son avis : réussir à créer le silence avec des mots...
De tous les caractères d'imprimerie, il m'avait dit qu'il préférait les points de suspension.
Commenter  J’apprécie          100
Son visage s’était assombri et je sentais bien qu’il voulait me confier quelque chose. Enfin il s’était résolu à parler, mais avec une telle réticence que ses propos étaient embrouillés. D’après ce que j’avais compris, il s’était rendu aux consulats de Belgique et d’Italie pour obtenir un extrait d’acte de naissance et d’autres papiers dont il avait besoin en prévision de son départ. Une confusion s’était produite. D’Anvers, sa ville natale, on avait transmis au consulat d’Italie l’état civil d’un autre Francis Jansen, et celui-ci était mort.
Commenter  J’apprécie          80
On voudrait faire parler les morts, on voudrait surtout qu'ils reviennent pour de vrai et non pas simplement dans nos rêves où ils sont à côté de nous, mais si lointains et si absents... (p.77)
Commenter  J’apprécie          80
Dernière phrase du livre : Il (Jansen) m’a dit qu’au bout d’un certain nombre d’années nous acceptons une vérité que nous pressentions mais que nous nous cachions à nous-même par insouciance ou lâcheté : un frère, un double est mort à notre place à une date et dans un lieu inconnus et son ombre finit par se confondre avec nous.
Commenter  J’apprécie          50
Le matin, vous essayez de vous rappeler le rêve de la nuit, et il ne vous en reste que des lambeaux que vous voudriez rassembler mais qui se volatilisent. Moi, j'ai connu cette femme dans une autre vie et je fais des efforts pour m'en souvenir. Un jour, peut-être, parviendrai-je à briser cette couche de silence et d'amnésie.
Commenter  J’apprécie          50
Cette activité lui semblait être " la quadrature du cercle" le terme exact qu'il avait employé.
En effet, on écrit avec des mots, et lui, il recherchait le silence.
Une photographie peut exprimer le silence.
Mais les mots '?
P20
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (342) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Chien de printemps

    Chien de printemps est la suite de Pedigree

    Vrai
    Faux

    10 questions
    8 lecteurs ont répondu
    Thème : Chien de printemps de Patrick ModianoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}