Critique de sylvaine

Nous étions de si braves garçons..... sont les derniers mots de ce récit. Fiction, auto-fiction comment savoir.
Le narrateur, Patrick ?, remonte le temps. Vingt années ont passé depuis le temps de Valvert. Un établissement scolaire privé atypique au bord de la Bièvre où sont scolarisés des adolescents en marge. Plus en marge de liens familiaux que d'argent pour la plupart. L'éternelle quête de l'enfance a jamais disparue, de l'image d'un père absent ou différent..
Modiano une fois encore tire le fil et sa mémoire se déroule. Par petites touches ils apparaissent, les gentils, les gredins, les riches, les pauvres, les blessés de l'enfance. A l'occasion leurs chemins croiseront celui du narrateur et l'espace d'un instant Valvert les réunira.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture sèche, sans fioritures de Patrick Modiano, une écriture où les silences sont d'or. le plaisir de lecture était une fois encore au rendez-vous.