Critique de jovidalens

Non, je n'ai pas l'habitude de lire les discours à l'Académie suédoise des nouveaux couronnés du Nobel. Mais,là, comment se priver de ce nouveau texte de Monsieur Modiano ?
En toute simplicité, limpidité il explique , décrit ce qu'est pour lui ce drôle de métier : "écrivain". Entre silence de l'écriture et exposition obligée aux feux des projecteurs.
Je ne crois pas que je pourrais les oublier ces quelques pages et certainement elles me seront refuge pour résister à la morgue de certains écrivains "coureurs" de plateaux de télé et/:ou de chroniques médiatiquement "griffées".
Et sa fascination des villes, ces villes qui sont nos grandes et profondes forêts, où l'on peut se perdre et se cacher...effrayantes mégapoles. Lui, comme nous lecteur, s'interroge :" j'aimerai savoir comment les romanciers de l'avenir évoqueront ces gigantesques concentrations urbaines dans les oeuvres de fiction".
Challenge d'autant plus difficile que pour re-construire un passé, lutter contre l'oubli il ne restera guère de ces chers annuaires anciens si précieux pour un archéologue de la vie urbaine comme a pu l'être cet auteur.
Quelques pages, si précieuses.