Critique de Eve025

Cela faisait quelques temps que je souhaitais lire un livre de Patrick Modiano. Après tout, ce n'est pas tous les jours que la France est honorée d'un prix Nobel de Littérature ! de plus, "La place de l'étoile" était dans ma PAL depuis un bon moment déjà, bien avant le fameux prix.

"La place de l'étoile" est le premier livre de Modinao, publié en 1967 alors qu'il n'avait que 22 ans. Dans les différents articles que j'ai trouvé concernant ce livre, j'ai pu lire que lui-même qualifie ce livre de pamphlet et non de roman. Et je suis bien d'accord avec lui...
Il faut remettre le livre dans son contexte historique et on sent que Modiano avait des "comptes à régler". A travers son personnage, Raphaël Schlemilovitch, juif antisémitisme, l'auteur dresse un portrait au vitriole de la France post Seconde Guerre Mondiale, tout le monde en prend pour son grade : écrivains (j'ai bien aimé le pastiche de Louis Ferdinand Céline au début du livre), universitaires, politiques...On suit donc le parcours de Raphaël, teinté de passages clairement délirants (au sens premier du terme), on passe du "je" au "il" au" vous"... Bref Modiano a voulu bousculé son lecteur et c'est chose faite en ce qui me concerne !

Cette lecture a été rapide mais néanmoins frappante. Et j'avoue ne pas savoir si j'ai aimé ou pas, je crois bien que c'est la première fois que je ressens cela ! Je l'ai lu d'une traite et j'ai ressenti un grand soulagement quand j'ai tourné la dernière page, je me suis sentie très oppressée pendant cette heure et demie de lecture.
J'ai l'impression qu'il ne fallait pas commencer par ce livre si l'on veut investir au mieux l'oeuvre de cet auteur. J'essaierai d'en lire un autre mais dans un petit moment... le temps de digérer un peu tout ça !

CHALLENGE MELI-MELO 2015-2016
CHALLENGE ATOUT-PRIX 2015-2016