Critique de xalatan

Roman de Modiano, prix Nobel de littérature 2014.

Pour qui aime son style, Modiano est vraiment très agréable à lire. Il laisse ses personnages très libres, ils vont, ils viennent, on ne sait jamais à l'avance jusqu'où ils vont nous emmener. Il y a aussi cette fascination de Paris, de ses quartiers, de ses rues et de ses cafés et restaurants que l'auteur a l'air de bien connaître. Paris d'aujourd'hui et Paris du passé car, comme dans beaucoup de ses romans, l'auteur nous invite à un voyage dans la passé.

Son héros, qui se fait appeler Serge Alexandre essaie d'imaginer la situation de son père dans les années troubles de la guerre à partir d'une photo qu'un barman lui montre. Il entre dans ce passé et se met à fréquenter l'entourage de son père, ils ont tous l'air plus louches les uns que les autres. Il remonte encore plus loin, 10 ans avant, quand il vivait encore avec son père jusqu'à ce qu'un évènement malheureux les sépare.

Pas d'ambiance nostalgique dans ce roman plutôt réaliste. Des personnages bien campés, dans un milieu interlope, mêlés à des trafics divers sur lesquels l'auteur ne nous dit pas tout.