Critique de Bilonico

Profane de Modiano, je suis entré dans ce roman sans a priori mais également sans indulgence.Je voulais connaître par moi même les émotions de lecture ressenties par la découverte de celui que certains considèrent comme un des plus grands écrivains français vivants.
J'ai aimé ce roman intimiste qui nous permet de replonger ou découvrir l'ambiance et l'insouciance du Paris des années 1960.
L'histoire, dans ce ouvrage, n'est pas l'essentiel ; je ne sais si c'est un trait caractéristique de l'auteur mais le syle, la qualité littéraire, la sructure, la lente et mélodieuse description des choses et des sentiments prédominent par rapport à l'intrigue, l'action, le rebondissement narratif.
Mais là où chez d'autres on critiquerait à raison la contemplation stérile, j'ai pris un plaisir rare avec ces phrases cisellées comme une pièce d'orfèvrerie.
Je ne sais pas si c'est une bonne introduction à Modiano mais je pense que je vais approfondir son univers et son style très particulier et reconnaissable, caractéristiques des grands écrivains.