Critique de bdelhausse

Deuxième roman de Modiano et sans nul doute pas le dernier. Contrairement à pas mal de lecteurs et lectrices, Modiano me capte, me saisit. Il se produit un jeu entre l'auteur et son lecteur. Modiano dévoile des parties de l'intrigue, et laisse le lecteur élaborer les motivations, remplir les vides, expliquer les raisons. Et ça, ça me plaît. N'attendons pas de l'auteur qu'il donne toutes les réponses. Il nous met devant des portes et nous fournit un trousseau de clés... et si ça se trouve, aucune clé n'ouvre la moindre porte... mais on va essayer quand même...

Jean Daragane est un écrivain. Il est contacté par un étrange personnage, auquel colle une jeune femme. Cet inconnu prétend avoir retrouvé le carnet de notes et d'adresses de Jean Daragane. L'inconnu, Gilles Ottolini, par l'intermédiaire de la jeune femme, Chantal Grippay, va présenter une requête à Jean Daragane. Cette requête va propulser Jean Daragane dans ses souvenirs, à deux époques de sa vie. Quand il avait 7 ans et quand il en avait 21. Les souvenirs vont alors s'entrecroiser avec le présent, dans une sorte de jeu d'écho.

Les thèmes habituels de l'auteur sont là. L'oubli, la mémoire, l'image paternelle, la reconstruction du passé. Wikipedia nous dit quelque chose comme "Axée sur l'intériorité, la répétition et la nuance, son oeuvre romanesque se rapproche d'une forme d'autofiction par sa quête de la jeunesse perdue. [...] dépeindre la vie d'individus ordinaires confrontés au tragique de l'histoire et agissant de manière aléatoire ou opaque", ce qui est exactement ce que ce roman nous offre. C'est intriguant, fascinant, déstabilisant. Et le tout est écrit dans une langue simple et directe, belle et travaillée. Je prends.