Critique de gerardmuller

Un cirque passe/Patrick Modiano
« J'avais dix-huit ans … » : ainsi commence ce roman de Patrick Modiano dont le narrateur, Obligado (ou Jean), se souvient d'un épisode étrange de son adolescence avec la rencontre d'une jeune femme qui dit s'appeler Gisèle. Réminiscences d'une jeunesse, baignées de nostalgie dans une famille peu présente.
Comme toujours chez Modiano, on est plongé d'entrée dans une atmosphère pesante teintée de mystère distillé à petite touche quant à la véritable identité des divers personnages qui apparaissent au fil du récit, et leurs motivations. Chacun semble avoir un secret à cacher. L'ambiance est au non-dit. Quasiment kafkaïenne.
Obligado rencontre donc inopinément dans un commissariat de police une jeune femme de trois ans son ainée, Gisèle : deux êtres un peu déboussolés qui vont errer de rues en rues dans ce Paris que Modiano connaît si bien, et dont le seul rêve est d'aller à Rome pour tenter d'échapper à tout ce qui semble les menacer.
Ils font des rencontres curieuses de gens assez marginaux et semblent à tout moment sur le point de tomber dans un traquenard.
Peu d'action dans ce roman, mais malgré tout un immense plaisir de lecture pour un style simple, léger et précis, en phrases courtes riches de sous-entendus, pour un suspense latent. C'est du Modiano dans toute sa splendeur, avec cette petite note autobiographique qu'il glisse dans tous ses romans et ce charme délicat enrobant tout le récit
. Et avec Modiano, notre imagination s'emballe à tout moment.