Critique de pat823

Avec « Un pedigree », Patrick Modiano reconstitue l'histoire de ses vingt-et-une premières années, à partir d'informations qu'il a récoltées, et des souvenirs de ses parents et de personnages qui l'ont marqué. Une autobiographie ? Plutôt un inventaire, « métamorphosé par l'imagination », qu'il écrit « comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne. »
Ce livre n'a pas vraiment d'histoire, parce que sa vie d'enfant et d'adolescent lui échappe totalement. C'est une impression de grande solitude qui se dégage de cette période.
Très tôt, sa mère le confie à d'autres. Elle est actrice, et enchaîne des petits rôles. Elle laisse son fils d'abord chez ses grands-parents maternels, puis chez des amis. Il se voit souvent comme un chien face à elle. Il dit d'elle qu'elle « était une jolie fille au coeur sec. »
Il ne se sent pas en sécurité près d'elle, pas aimé. « Ses colères brusques me troublaient et comme j'allais au catéchisme, je faisais une prière pour que Dieu lui pardonne. »
Son père a une image trouble et mystérieuse. Souvent absent, il est insaisissable, et le jeune Patrick Modiano n'en espère plus grand-chose. Il cherche toujours à se débarrasser de son fils, même s'il semble s'inquiéter de loin pour son avenir. le jeune homme souffre de longues périodes en pensionnat. Là où même les lectures sont surveillées. En 1962, il est renvoyé quelques jours pour avoir lu « Le Blé en herbe » de Colette. Il ressentait la « douleur sourde de l'abandon. »
À travers ce style documentaire, où tous les détails sont consignés avec précision, l'auteur se tient en retrait. Comme il le dit, il a vécu ces événements en « transparence », procédé cinématographique qui fait défiler en arrière-plan les paysages, en laissant les acteurs immobiles.
La seule grande émotion qu'il ressentira sera pour Rudy, son jeune frère, mort à l'âge de dix ans d'une leucémie.
Ses parents ne s'aiment plus, et leur couple se disloque. le père s'est remarié avec « la fausse Mylène Demongeot », que l'adolescent dérange. Elle veut qu'il reste au pensionnat.
Patrick Modiano résiste. À ses vingt-et-un-ans, il écrit une lettre à son père, commençant par « cher Monsieur. » Il lui dit « Bref, j'ai décidé d'agir selon mon plaisir et de passer outre à vos décisions. » Son père lui répond qu'il prend acte de sa décision.  Il ne se verront plus jamais. Plus tard, l'auteur regrettera d'avoir écrit cette lettre. Elle coïncide avec la réponse favorable de Gallimard pour son premier roman. le moment pour lui d'être reconnu comme écrivain, de prendre possession de sa vie, enfin.
Avec « Un pedigree », Patrick Modiano met sa jeunesse à distance, tout en explorant la question du père.
« Il ne s'agit que d'une simple pellicule de faits et gestes. » Et pourtant, un livre central dans la bibliographie de l'auteur. Superbe reconstitution d'une jeunesse escamotée et maltraitée.