Critique de Aela

Patrick Modiano a obtenu récemment le prix Nobel de Littérature et cela m'a donné envie de redécouvrir son oeuvre. Sous la forme de ce très beau roman court mais chargé en émotion, cet auteur retrace l'histoire de sa jeunesse, avec une réserve et une modestie qui m'ont beaucoup touchée.
Le titre est original "Un pedigree" et l'auteur s'en explique:
pour lui il s'agit de se construire une identité à travers un passé familial décousu et une enfance ballotée. D'où cette abondance de noms qui fait penser à un pedigree, les noms de ceux qui ont entouré ses parents.
Eux-mêmes n'ont pas eu non plus une vie ordinaire.
Le père de l'auteur qui s'appelait Albert Rodolphe Modiano est d'origine juive et venait de Salonique. Pendant la guerre il a survécu grâce à l'utilisation d'une fausse identité et la pratique du marché noir.
Après la guerre, il fera partie d'un milieu plutôt particulier, celui des "affairistes" en tout genre, il sera chargé par exemple d'obtenir de gros emprunts à des particuliers.
Sa mère est d'origine flamande et venait d'Anvers. Patrick Modiano a pratiqué dans sa première jeunesse une autre langue en plus du français, le flamand donc.
Sa mère va suivre une carrière d'actrice, tant de théâtre (où elle travaillera avec la célèbre Suzanne Flon par exemple) que de cinéma.
De par leurs occupations professionnelles très prenantes, le petit Patrick sera livré très tôt à lui-même, et naviguera de pensionnat en pensionnat, après des passages difficiles dans des grandes villes comme Londres où il devra se débrouiller pendant quelque temps seul et sans argent.
Son père va quitter sa mère pour une autre femme qui fera tout pour éloigner son beau-fils.
Au travers de ce parcours atypique et douloureux on comprend mieux la trame et l'inspiration qui vont nourrir les différents romans de Patrick Modiano.
Il nous restitue à merveille l'atmosphère trouble et dangereuse des années d'occupation.
Il a le mérite de ne pas juger ses géniteurs et on mesure le chemin qu'il a dû parcourir pour surmonter cette jeunesse douloureuse sans affection, au travers de l'écriture.
Une très belle oeuvre sobre et néanmoins empreinte d'émotion et de sentiments.