AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Ce livre est une merveille pour tous les amateurs de montagne et d'alpinisme.

D'abord par la qualité de sa présentation, marque des éditions Guérin : reliure, épaisseur du papier glacé, disposition des photographies et dessins en cohérence avec le texte, ainsi que leurs légendes consistant souvent en des citations des différents acteurs de cette décennie d'or qui vit la conquête de si nombreux sommets alpins.

Ensuite, en vingt-trois chapitres, précédés d'une introduction comment le
terme "alpiniste" a acquis ses lettres de noblesse, supplantant les mots "ascensionniste", "excursionniste" ou "touriste".

Ces différents chapitres développent toute la progression de cet art, l'alpinisme, détaillant les exploits des acteurs de la montagne à cette époque, Hudson, Ball, Ruskin, Bennen, Tyndall, Stephen, Tuckett, Moore et l'incontournable Whymper, vainqueur du Cervin qui paraissait alors inaccessible.

Une grande place est consacrée aux guides, aux chasseurs de chamois, aux velus et voyageurs, à leurs capacités de grands marcheurs avec des distances phénoménales parcourues en peu de temps pour rallier tel ou tel point d'escalade.

Les personnalités des conquérants des montagnes alpines sont détaillées tout au long de la découverte de leurs tentatives, de leurs échecs, de leurs victoires. L'auteur les laisse parler, d'où un travail colossal de compilation de citations de ces héros de la montagne.

Des détails également sur le matériel qui les équipaient à l'époque, le célèbre alpenstock et la naissance du piolet. L'hygiène et l'alimentation ne sont pas en reste et, si les nourritures lyophilisées ou rations de survie n'existaient pas, on découvre que tous ces grimpeurs savaient s'alimenter de bonne chère accompagnée de grands crus et alcools hissés à des altitudes où leur dégustation devait s'avérer périlleuse.

Et puis, une analyse complète des différentes tentatives des sommets célèbres, Wetterhorn, Weisshorn, mont Rose, aiguille Verte, pour se terminer en apothéose dramatique au Cervin et à l'éperon de la Brenva.

Le livre se termine par une ultime photographie du Cervin pour John Ball : "Le roi de la contrée, cet obélisque prodigieux dont les formes défient les imaginations les plus hardies des géologues", ainsi qu'une aquarelle et crayon sur papier du Cervin par John Ruskin en 1849.

Et enfin, la liste complète des grandes premières des Alpes de 1358 à 1907, complétée par les 65 de cette année d'or, 1865.

Un ouvrage qui permet de vivre une époque, de grandes aventures de montagnes avec des héros infatigables, toujours en recherche de nouvelles conquêtes, un vrai plaisir de montagne alpine.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}