Cette lecture promettait un univers déjanté comme je les aime, avec en plus un chemin parsemé de livres, et ce fut le cas. Mais c'était vraiment très long. A partir de la deuxième moitié, j'ai eu l'impression que ça n'allait jamais finir. Notre héros, Hildegunst Taillemythes, dragon à station debout de son état, se retrouvé enfermé et perdu dans les catacombes de Bouquinbourg, à cause de créatures aux mauvaises intentions. Commence alors un périple au travers du labyrinthe souterrain, jonché de livres perdus depuis des centaines d'années. Hildegunst va rencontrer plusieurs formes de vie, bonnes et mauvaises, qui vont l'aider dans sa quête.
Les personnages sont sympathiques et souvent drôles et les situations, rocambolesques, mais un peu trop. L'auteur en fait des caisses à chaque "étape" et ça rend la lecture interminable, malgré le dynamisme des situations.
Ce roman est classé jeunesse mais je pense que c'est un peu lourd. Il est destiné à de bons lecteurs.
Ce livre ravira les amateurs de CS Lewis ou Tolken, une écriture dense et fournie, des mystères, de la fantasie, des livres, une quête épique mais aussi des passages assez drôles.

Malheureusement les longues descriptions et le style trop dense ont eu raison de moi. J'ai par contre beaucoup aimé l'histoire un peu farfelue et les illustrations.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..