Le lecteur suit le périple d'Hildegunst Tallemythes, un jeune dragon qui entre dans les catacombes de Bouquinbourg à la recherche du manuscrit "parfait", le tout ponctué d'illustrations en noir et blanc d'une inventivité rare.

Les descriptions sont délicieuses, l'imaginaire de Walter Moers incroyable, ses trouvailles linguistiques vraiment géniales (tout du moins l'excellente traduction de François Mathieu et Dominique Taffin-Jouhaud) et les illustrations qu'il a lui-même réalisées donnent froid dans le dos...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Je relis ce livre, après des années à le regarder trôner sur mon étagère, et il est toujours aussi fantastique que dans mes souvenirs.
Au fil des pages, nous sommes emportés par les évènements, tout comme Hildegunst Taillemythes. Des créatures aussi loufoques que fascinantes peuplent ces pages, certaines très attachantes (aaah, les Rongelivres et les livres vivants) et d'autres bien plus repoussantes.
Les livres sont omniprésents dans cet univers, tout est pensé, articulé, autour de la lecture, de la vente de livres, de l'écriture,...
Des illustrations accompagnent régulièrement l'histoire, juste assez pour encourager l'imagination du lecteur.
La poésie est présente partout dans le texte, que cela soit sous la forme de petits vers, de dialogues, ou dans le monde et les personnages créés par Walter Moers. On pleure, on rit, et surtout, on sourit, les yeux dans le vague en pensant à ce monde fantastique et à ses mystères.
C'est un chef d'oeuvre !!
Amoureux des livres - objets de mystère, d'évasion, de poésie et de dangers- venez découvrir Bouquinbourg !! le livre y est roi : il se vend, se touche, se récite et naît des mains et des coeurs des amoureux des mots. Certes, tous les ouvrages ne se valent pas, mais les plus précieux font l'objet de quêtes périlleuses dans le labyrinthe abyssal de la cité. Ce dernier contient des secrets qu'il vaut mieux laisser en sommeil, et pourtant... le trésor est si grand!!
Venez plonger dans cet univers qui ne vous laissera pas indifférent.....
Lien : http://poesiedesmots.over-bl..
Ce roman destiné à la base à un public adolescent (à partir de 13 - 14 ans) ne pourrait pas être mis entre toutes les mains: il est complexe, mais captivant si l'on se laisse entraîner. J'espère que d'autres lecteurs se prendront au jeu tout comme je l'ai fait, et y trouveront - qui sait - l'inspiration!
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Moi qui adore les univers délirants, me voilà bien servie ! Après une introduction un peu longuette nous intruisant, entre autres, sur le gavage des choux-fleurs, nous voilà entraînés dans les rues et les catacombes de Bouquinbourg, une cité entièrement dévolue au livre - recueils de poésie, romans, biographies, livres rares, livres sanglants, livres vivants, des livres et des tas de livres à en avoir le tournis. L'univers dépeint par Moers est tout à la fois loufoque, horrifique et fascinant, et s'y greffent une intrigue assez solide et des personnages surprenants.
En dépit de quelques longueurs, j'ai tout simplement adoré et je me suis en prime beaucoup amusée à décoder les anagrammes des auteurs de notre littérature, que Moers a dissimulées dans son récit.
Amateurs de livres et de mondes imaginaires, je vous jette ce lourd bouquin dans les pattes et je vous conseille vivement de le lire.
Ma critique complète se trouve sur mon blog (lien ci-dessous).
Lien : http://confiserie-des-livres..
Walter Moers est un auteur et dessinateur allemand de BD satiriques et de romans jeunesse, entre autre. Il a connu un grand succès avec "Les 13 vies et demi du capitaine Ours Bleu" qui introduit le monde farfelu de Zamonie où se déroule notre histoire ainsi que plusieurs autres textes de l'auteur.

Zamonie est un continent complètement frappé du bocal, habité de créatures animales, humanoïdes et d'autres difficilement identifiables. Vous pouvez explorer toute sa folie et ses splendeurs dans les aventures du capitaine Ours Bleu. Ici, nous nous contenteront d'une ville et c'est déjà bien assez.

Hildegunst Taillemythes est un jeune dragon d'à peine 77 ans, un brin suffisant et pantouflard, coulant des jours tranquilles à la Citadelle des Dragons. Comme tous les sauriens de son espèce, c'est un grand érudit en matière de littérature ainsi qu'un aspirant écrivain. Sur son lit de mort, son parrain et mentor lui confit une mission : retrouver l'auteur d'un texte qui lui a été envoyé il y a très longtemps et qui a bouleversé sa vie par sa perfection. Son auteur a disparu alors qu'il se rendait à Bouquinbourg, la ville qui fait et défait les écrivains. Notre héros se lance alors sur ses traces et nous embarque avec lui dans la découverte de cette ville (véritable paradis et enfer des amoureux du livre), ses intrigues et ses catacombes mystérieuses, hantées par l'énigmatique Roi des Ombres.

J'ai adoré ma lecture. Je suis totalement fan de l'imagination sombre, loufoque et mordante de Moers. On sent la satire à toutes les pages et c'est drôle d'absurdité. Ce livre est à la fois une ode au monde du livre, mais également une immense critique de celui-ci. Tous les maillons de la chaîne y passent et c'est assez jouissif à lire.

Mais c'est aussi et avant tout une aventure avec un grand A 🙌. Hildegunst Taillemythes est loin d'être un héros, mais tient plutôt du hobbit embarqué dans une quête qui le transformera à jamais.
Bouquinbourg a été un vrai plaisir à découvrir, mais c'est surtout l'exploration des catacombes qui va être passionnant. Les catacombes qui s'enfoncent sous la ville sont un véritable labyrinthe mortel fait de bibliothèques, de livres dangereux et rarissimes, éclairé par des méduses volantes, peuplé de chasseurs de livres, de monstres des temps anciens et bien sûr, du plus mortel d'entre eux, le Roi des Ombres.
Dans les jeux vidéo, les passages que j'aime le moins, ceux sont les donjons. C'est souvent sombre, dans un espace clos avec des pièces piégées à l'infini. Disons-le, c'est chiant. Il n'y a qu'un seul jeu qui se déroule entièrement sous terre et que j'ai dû rejouer une bonne dizaine de fois tellement il est excellent, c'est Hollow Knight. Il y a une atmosphère dans ce jeu absolument unique que j'ai retrouvé dans ces catacombes. 👌

Bien sûr, ce livre, contrairement à ce fameux manuscrit, n'est pas parfait 😅. Son plus gros défaut, qui sera aussi sa plus grande richesse, c'est qu'il est très dense. Moers a recréé toute une littérature et un vocabulaire propre à son monde et il nous bombarde de références et d'histoires dans l'histoire, tout le temps. Heureusement, le rythme reste assez bon car il arrive toujours quelque chose à notre pauvre dragon. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Tolkien et sa manie de nous pondre 10 chapitres sur la culture du tabac hobbit avant même de commencer l'aventure (toi-même tu sais que j'exagère à peine 👀). Donc une fois le 1er tiers avalé d'un coup, j'ai vraiment pris mon temps pour savourer la suite et éviter le trop plein. Et j'ai bien fait car toutes ces infos « gratuites » font tout le sel de cette histoire.

En conclusion, Walter Moers nous offre une très belle aventure taillée pour les amoureux des livres, au coeur d'un univers totalement loufoque, sombre et cynique. Malgré un trop plein d'informations, il a su, je trouve, transmettre son amour des mots et de la littérature à travers le plus inadéquat et attachant des héros. 🐲😄
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Un livre à mettre entre toutes les mains !

D'une incroyable richesse, il est à la fois roman d'aventure, fantastique, gothique, conte miroir de la société des hommes. Des critiques acerbes révèlent notamment un monde de l'édition en quête de rentabilité, préoccupé par les profits et non par la qualité littéraire ou le sort des auteurs, prêt aux pires manipulations.

On passe par toutes les émotions au cours des chapitres. le réconfort des instants chaleureux autour d'une lecture accompagnée d'un chocolat chaud à la cannelle ou auprès de personnages adorables dont j'ai adoré faire la connaissance (à quand d'ailleurs la réédition française de l'ouvrage qui leur est consacré ?). L'angoisse des endroits sombres, des destins tragiques et des personnages obscurs. L'émerveillement des instants poétiques et de la grâce de l'inspiration.

La cité des livres qui rêvent demeure avant tout un livre sur les livres et pour les livres (on notera les clins d'oeil des noms d'auteurs mis en anagrammes). La portée de l'ouvrage érige le livre comme un étendard face à l'inculture, et pour certains, même, comme une lumière contre l'obscurantisme.
J'ai apprécié la plume de l'auteur et été enchanté par ses illustrations. J'ai été impressionné par son ambition, subjugué par son entièreté, frappé par son enthousiasme, envouté par sa passion, touché par sa déclaration d'amour pour les livres, la lecture, le monde des lettres. J'ai contemplé son univers avec des yeux d'enfants.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Gros gros gros coup de coeur pour ce roman ado, que j'ai lu quand j'étais adolescente, et que j'ai lu d'une traite. Même lu après Harry Potter, je pense que cette histoire la vaut. J'ai été fascinée par ces maisons où les librairies sont des trésors cachés et protégés dans des caves, certaines si profondes qu'elles sont reliées les unes au autres dans des dédales de bibliothèques sans fin. Certains livres sont même revenus à la vie, dangereux, mortels. Une fresque fantasy tellement belle et un souvenir inaltérable.
Un pur chef d'oeuvre qui enthousiasmera tout les amoureux de bons livres et d'aventures épiques. En ouvrant ce livre, j'ai découvert le périple du dragon Hildegunst Taillemythes, futur écrivain très attachant, engagé dans une quête émaillée de milles horreurs et dangers. L'amour des livres, des mots et de leur pouvoir est au coeur de ce très bel ouvrage étonnant de créativité et d'inventivité. J'ai été littéralement happé par ce récit conjuguant humour, personnages horrifiques ou drôlatiques, Superbement bien écrit (et c'est le coeur de l'intrigue...), l'auteur et son excellent traducteur nous entraînent dans une belle aventure parsemée de mots "gouleyants", parfaitement ciselés et épicés... l'un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années.