Ce roman est un diamant brut, riche en enseignement mais le récit est dur et cruel.
Chaka qui était à l'origine un « bon » garçon, se fait molester par ses semblables.
Un jour, il reprend sa revanche…. Obnubilé par le pouvoir récemment acquis, il veut toujours plus.
Il fait des choix sans penser aux conséquences. Son coeur s'assombrit.
La soif du pouvoir est telle qu'elle fait changer un homme.
A l'instar de ces hommes politiques qui veulent faire ployer le genou aux peuples, qui adoptent des « lois » au détriment des plus faibles. L'histoire se répète inlassablement à travers le monde.

Lecture agréable et plaisante de ce conte africain qui nous dit l'histoire de Chaka, roi des Zoulous (le mot zoulou signifie céleste). Personnage haut en couleurs, guerrier hors pair et sanguinaire, il avait recours à la sorcellerie pour s'assurer du meilleur. Manière de revisite du Dr Faust et du maraboutage sévère, le livre fait la part entre l'ascencion et la chute liée à la paranoïa commune aux dictateurs. A rapprocher du film "Zoulou" (1964) et de la série télévisée Chaka Zoulou (1986).
Une épopée, un long chant, tel celui d'Ulysse qui nous raconte comment le royaume Zoulou est devenu un pays guerrier sous le pouvoir de Chaka son étonnant chef.

Enfant conçu hors mariage, bien que fils , il est rejeté par son père qui l'exile avec sa mère. Proie des autres car différent il subit les attaques et rejets répétitifs des autres et finit par se couper peu à peu des autres. C 'est un féticheur qui va lui ouvrir les portes de la gloire et du pouvoir qu'il n'obtiendra qu' au prix du sang , le sang des autres, le sang de toux ceux qui seront contre lui . Commence alors pour Chaka un périple balisé de combats, de guerres , de meurtres pour atteindre ce pouvoir qui le place au-dessus de tous.

Une folie meurtrière s'empare de Chaka après sa dernière initiation , rien ne l'arrête, il tue les autres, les siens, jusqu'à sa chute.

Un récit sanglant mais captivant par sa forme , l'épopée d'un homme et par tout ce qu'il nous raconte de l'Afrique avant l'arrivée des Européens .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Quelle épopée ! Ce livre est passionnant, emplit de magie, de batailles et aux allures de légende. L'auteur nous conte l'histoire de Chaka et donc également de la création du peuple zoulou.
J'ai trouvé intéressant le parcours du personnage principal, même si je ne l'ai plus aimé rapidement. Je m'étais prise d'affection pour cet enfant rejeté qui faisait preuve d'énormément de courage. Quelle tristesse de voir à quel point la soif de pouvoir peut faire tourner la tête des hommes, même cellez des plus gentils.
J'ai beaucoup aimé que les coutumes nous soient rapportées dans le texte, notamment la croyance pour le fétichisme et l'importance de suivre à la ligne les instructions des médecins-feticheurs.
Le récit était très vivant et j'ai apprécié la traduction. Je voudrais d'ailleurs souligner que le traducteur a ajouté des notes en bas de pages pour nous faire une traduction littéraire de certaines expressions, ce qui nous permet de voir les images utilisées dans la langue souto pour dire telle ou telle chose.
Je vous conseille de lire cette épopée où les actions s'enchaînent et où il n'y a aucun temps mort !
Chaka est un roman historique qui raconte la vie de Chaka, homme de la tribu cafre des Ifénilenjas (sur la côte est de l'Afrique du sud), fondateur mythique de l'empire zoulou au début du 19ème siècle.
Le but de l'auteur est d'expliquer, à la mode des griots, l'émergence de ce tyran que fut Chaka et de l'empire zoulou. Comment est-il venu à la souveraineté ? Comment a-t-il étendu son pouvoir? Comment il a mis en place un régime militarisé et totalitaire? Comment est-il devenu fou (même si le terme n'est jamais employé dans le livre), supervisant des massacres de milliers de personnes?
Il remonte aux années de formation de Chaka que sont son enfance et son adolescence, pour expliquer son désir de vengeance, son manque de compassion et son ambition sans borne. En effet, enfant renié par son père, il est en but dès son plus jeune âge à la cruauté de ses compatriotes et doit surmonter plusieurs épreuves avant d'arriver à l'âge d'homme. Ces difficultés forgent son caractère et il tente (et parvient) pendant toute sa jeunesse à être le meilleur pour être reconnu par son père et retrouver sa place naturelle (il est le fils aîné du chef de la tribu).
La moment de bascule intervient au reniement public et définitif par son père, malgré ses hauts-faits et son courage et la vengeance devient son unique raison de vivre, en considérant que la force donne tous les droits (et que la justice n'existe pas). C'est le grand tournant du livre et le drame qui explique la tyrannie et les massacres.
L'écriture est très intéressante car l'auteur s'adresse à son peuple, les Bassoutos, voisins des cafres, peuple dont est issue la tribu Zoulou. Il utilise beaucoup d'images pour expliquer des traits culturels qui peuvent être similaires ou différents entre ces deux peuples. le traducteur propose d'ailleurs des annotations avec des traductions mot à mot des images / proverbes qui sont très intéressantes pour entrer dans la représentation du monde de ce peuple.
La première partie du livre se lit très bien. On retrouve les différents éléments des mythes sur le façonnement des héros. Beaucoup de magie est impliquée, l'auteur faisant la différence entre les médecins-féticheurs (magie blanche) et les sorciers (magie noire).
La deuxième partie est intéressante sur la mise en place de la société guerrière zouloue (en particuliers, sur la transformation des règles du champs de bataille et de la discipline des armées). Je l'ai cependant trouvé pénible à lire à cause des nombreux massacres qui se suivent et de la plongée dans la folie de Chaka que plus rien n'arrête.
L'ensemble reste très intéressant à lire car cette “épopée bantoue” montre un visage de l'Afrique avant la colonisation que nous n'avons pas l'habitude d'aborder (l'histoire de l'Afrique semble souvent commencer à la colonisation et il est difficile de trouver des ouvrages sur son histoire plus ancienne). Ce livre a permis de combler un peu mes lacunes mais j'aimerais maintenant connaître les rapports entre les Zoulous, les Boers et les Anglais et dans l'ensemble l'histoire de la formation de l'Afrique du sud telle qu'on la connaît de nos jours.
"Chaka" de Thomas Mofolo est un roman historique captivant qui explore la vie et la montée au pouvoir du roi zoulou éponyme, Chaka. L'histoire est imprégnée de mysticisme, de trahison et de quête de pouvoir. Mofolo utilise une narration fluide et des éléments de magie pour transporter les lecteurs dans un monde africain riche en culture et en tradition. le personnage complexe de Chaka, ses luttes et son impact sur la société sont au coeur du récit, offrant une réflexion profonde sur la nature humaine et le prix du pouvoir.
J'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteur aborde ces thèmes universels avec une narration captivante et des personnages complexes.
Le style d'écriture de Thomas Mofolo se caractérise par une utilisation soignée de la langue, des descriptions vivantes et des dialogues percutants au service d'une intrigue pleine de suspens tant la vie de Chaka est extraordinaire. Ce roman a su tenir mon intérêt tout au long de sa lecture.
Quelle belle découverte que ce livre ! Je n'en attendais pas grand chose. L'auteur étant des années 30 je craignais une traduction maladroite. Mais cela n'a pas été le cas. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais j'ai été emportée au final. J'ai adoré ce mélange de vérité historique ( Chaka est un tyran qui a vraiment existé) et de la mythologie africaine, pleine de magie. Les deux s'entremêlent très bien, et en font un conte qui nous transporte la bas, dans cet autre temps. J'y ait trouvé tout ce que j'aime dans la littérature sub-saharienne.
Ce livre est inspiré de la vie réelle de Chaka (1786-1828) qui créa un empire en Afrique australe avant d'être assassiné par ses frères. le roman est court mais dense, mêlant fiction et Histoire dans un tourbillon de faits grandioses racontant la vie de Chaka qui fût aussi bien un guerrier redoutable qu'un dictateur féroce.
Cette oeuvre est un incontournable de la littérature africaine, on y trouve tout ce qui fait un bon roman, une épopée d'un homme qui commence en bas de l'échelle avant de prendre le pouvoir, on a des traditions bien ancrées dans le récit et une vision du futur aussi, un pan d'Histoire avec l'empire zoulou et des vérités bien écrites dans une poésie innovante. Cette fable raconte mais elle transporte surtout le lecteur dans un monde qu'il ne connait pas (ou peu pour les plus cultivés), et toute la richesse de l'auteur se cache dans sa façon de décrire des faits qui ne sont pas anodins. Même si je n'apprécie pas Chaka, force est de constater qu'il a marqué l'Histoire, qu'elle se répète encore et encore. Et on termine avec la question, quand s'arrêtera cette folie ?
Un roman puissant, court et bien écrit, mêlant fiction et faits historiques pour raconter la vie de Chaka, grand guerrier mais aussi tyran sanguinaire, qui rallia de nombreuses tribus pour donner naissance au peuple zoulou. Concernant Thomas Mofolo, il est intéressant d' apprendre qu' il a fréquenté les écoles des pasteurs protestants missionnaires pour être ensuite lui-même instituteur. Il a d' abord écrit et publié Chaka en langue souto avant que ce roman ne soit traduit en anglais et des années plus tard en français. Ce roman reste une oeuvre incontournable dans la littérature africaine.
Je ne vais pas vous mentir, je me doutais que ce livre me plairait. Cet aspect épique m'attirait énormément et il ne m'a pas déçu. J'ai été très emballée par ma lecture de cette épopée bantoue, à la fois fascinante et terrifiante.

Si cette épopée est en prose, elle est indéniablement poétique. Thomas Mofolo, avec sa plume, assure la force des images, leur beauté, et qui joue parfaitement bien avec les extrêmes : le beau, le laid, le terrifiant, le réel, la croyance. J'ai été littéralement transportée ailleurs : en Afrique, certes, mais plus loin encore, dans quelque chose de presque immémorial, de profond, de mythique. Et parce J.M.G Clézio parle mieux que moi, je me permets d'insérer cet extrait de sa si juste préface :

« L'on entend ici la voix des pasteurs bassoutos, leurs paroles à la fois cérémonieuses et pleines d'humour ; l'on entend la voix des conteurs, des guerriers, des féticheurs, comme autrefois, dans les chansons de geste, la voix des soldats et des ménestrels. Ce livre tragique et violent est aussi un livre d'images, un conte fabuleux […] C'est bien là la force des grands poèmes épiques. Ils sont à la fois les livres d'un peuple, pleins de vérité terrestre, et les messages secrets de l'au-delà. […] Alors écoutant cette parole pleine de force, nous reconnaissons notre propre aventure, qui va du réel au magique. »

Au-delà de cette écriture absolument merveilleuse, puissante, imagée, il y a ce récit hallucinant, qui rendrait presque fiévreux. Parfaitement documenté, on découvre la figure de Chaka entre admiration et horreur. Il y a l'ambition de Chaka, ses qualités stratèges, sa figure héroïque, mais aussi sa perdition, son ambition démesurée, sa folie. Et quel plaisir d'être plongée dans cette histoire mystique, tragique, qui dépayse totalement sans être trop loin de nous. Chaka se déroule à mille lieues de mon univers, aussi bien géographiquement, historiquement qu'en terme de croyances, pourtant, ce roman a quelque chose d'universel, parce que empreint de passions humaines. Une morale sur le prix de l'ambition et du pouvoir qui résonne en chacun de nous, qui effraie et qui fascine. Un très grand roman.
Lien : https://lespapotagesdesixte...