Qui sème le vent récolte la tempête... A force de jouer la balance et la bascule entre l'Espagne et la France pour conserver le contrôle de la péninsule italienne le pape Clément VII, fils illégitime de Julien de Médicis assassiné dans la cathédrale de Florence lors de la conspiration pazzienne, a été trop loin en trahissant Charles Quint par la formation de la Ligne de Cognac. C'est un empire mondial qui lui tombe dessus, et la mort de Charles III de Bourbon snipé par un tireur embusqué n'arrête en rien les troupes impériales reprises en main par Philibert de Chalons... le 6 mai 1527 les murailles tombent : pour les soldats lansquenet c'est la fin du calvaire, pour la population romaine c'est le début du cauchemar !
Mais ce qui nous intéresse, c'est que le 6 mai 1527 la jeune Catherine Médicis arrière-petite fille du Magnifique sort avec sa sœur de lait Luisa dans les rues de Florence où les révolutionnaires républicains et les fanatiques savonaroliens décident de refaire la guéguerre des Guelfes et des Gibelins avec la bénédiction de Charles Quint : c'est l'émeute, Luisa est massacrée et Catherine n'est pas loin d'être lynchée quand intervient un bon samaritain qui en ce jour d'agitation agit comme un saint homme... Son nom est Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni alias Michel-Ange, et les dés du destin sont jetés !

C'est la même équipe qui a lancé la série "Les Reines de sang" avec "Aliénor la légende noire" qui ici récidive ici avec "Catherine de Médicis la reine maudite". S'il est trop tôt pour comparer sur le fond les scenarii d'Arnaud Delalande et Simona Mogavino, force est de constater que sur la forme le travail des artistes argentins Carlos Gomez au dessin et José Luis Rio aux couleurs a sacrément gagné en qualité : waouh c'est super beau à tous les niveaux ! Ce qui peut néanmoins être gênant c'est qu'on alterne entre la chronique et la biographie, ce qui nécessite une bonne attention et/ou une bonne connaissance de la Renaissance : d'un côté on suit Rome plongée en enfer avec un pape Clément VII qui au bord du gouffre continue ses petits games of thrones à la con en se rabibochant avec Charles Quint tout en préparant sa prochaine trahison en faveur de François Ier, et d'un autre côté on suit Florence de nouveau plongée dans les affres de la guerre civile avec les parents et les amis de Catherine, tous otages des événements provoqués par le leader de leur clan, qui se démènent pour la sortir du Couvent de Santa-Lucia où elle a été emprisonnée, un infâme repaire de fanatiques savonaroliens !
La fin du tome reprend après une ellipse en 1533, où Catherine rejoint la Cour de France en vertu des alliances contractées par son parent et parrain Clément VII. Malgré le soutien de son époux et l'accueil chaleureux de de son beau-père François Ier, en tant qu'étrangère et roturière elle se fait bolosser par toutes les pétasses aristocratiques de France et de Navarre... Sauf que le dauphin décède subitement et qu'elle devient de facto Reine de France ! C'est là qu'intervient peut-être l'autre bémol que je pourrais objecter à cet excellent tome 1 : la série veut mettre en scène des « méchantes », donc on sent bien que si Clément VII meurt empoisonné c'est sans doute de son fait et le fruit de sa vengeance, mais le doute reste permis concernant la mort mystérieuse, lugubre et obscure du dauphin... Est-elle aussi du fait de la reine des poisons et cette fois-ci le fruit de son d'ambition ? To Be Continued !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Quand les premiers tomes de cette série sont parus, je me suis mentalement fait une petite liste des reines que j'imaginais y figurer (même si, souvent, ces dames sont souvent tributaires de la légende noire et que leur cruauté est de plus en plus sujette à caution).
Catherine de Médicis en faisait partie et j'étais plutôt impatiente de voir comment son destin allait être traité.
Je suis assez convaincue par le résultat de ce premier tome de mise en place qui nous expose son enfance solitaire, difficile et même cruelle.
On se laisse entrainer dans les rues mouvementées de Florence et de Rome avec une tension palpable et le personnage est très réussi, pour ne pas dire attachant.
Si les tomes suivants sont à la hauteur, la saga risque d'être des plus épiques...je me réjouis de voir quelle part de responsabilité les auteurs vont lui faire assumer (n'oublions pas que les historiens sont de moins en moins convaincus de sa responsabilité dans le Massacre de la Saint-Barthelemy et que, au contraire, elle ait plutôt tenté la réconciliation entre Catholiques et Protestants mais la légende est ce qu'elle est) et si ils vont réussir à nous faire ressentir les autres évènements tragiques qui ont émaillé l'existence de cette riche orpheline que rien ne destinait au trône de France.
Le dessin est très réaliste, par moment presque photographique, et très expressif, parfois un peu trop et y perd même en chaleur mais ça reste de l'excellent travail, mis savamment en valeur par une mise en couleur impeccable.
(Si les auteurs/éditeurs me lisent, dans ma liste de reines sanglantes, il y avait aussi Marie Tudor, Catherine de Russie, Olympias, Messaline et Agrippine...à bon entendeur)
Dans la famille des reines de sang, je demande Catherine de Médicis.
Cette collection nous permet de découvrir de grandes figures historiques féminines qui ont eu à faire des choix terribles pour s'imposer. Et cette fois-ci l'histoire se penche sur la très connue Catherine de Médicis. Ce premier tome va s'intéresser à sa jeunesse mouvementée.
Nous sommes en 1527 dans une Italie à feu et a sang. Le pape Clément VII, cousin de la jeune Catherine, s'est mis Charles Quint à dos. Le roi d'Espagne n'hésite pas à assiéger Rome, et Florence, alliée au pape, subit elle aussi cette guerre. Les Médicis sont chassés.
Le contexte historique est dense, très dense. Entre guerres, rouages politiques, alliances et mésalliances on pourrait s'y perdre mais s'est relativement clair à la lecture.
La jeune Catherine est attachante dans ce premier tome qui relate son enfance, bien qu'on sente déjà en elle l'intérêt politique et que les auteurs nous glissent à demi mots qu'elle est déjà capable du pire par vengeance et ambition. Nous la laissons lorsqu'elle apprend qu'elle deviendra reine de France. J'ai hâte de connaitre la suite!
Le dessin est de qualité, nous retrouvons aux crayons le dessinateur d'Aliénor.
Premier tome de cette collection historique des Reines de Sang, j'ai commencé avec Catherine de Médicis, la reine serpent, empoisonneuse, assoiffée de pouvoir, un personnage sulfureux et très controversé!

Ce premier tome nous raconte la période de son enfance à son ascension en temps que dauphine de France.
La période historique n'est pas trop lointaine, et donc les évènements sont bien connus nous allons dire...

Au niveau du scénario, les auteurs se sont concentrés sur la petite Catherine et les grands personnages et évènements qui ont contribués à forger son destin.
Aussi on trouve dans ce tome nombre de scène historique ou bien plus "familiale" pour expliquer la situation, mais aussi des scènes de bataille plutot sanglante et assez dure (hélas réalité d'une autre époque), mais de très grandes ellipses, des situations historiques résumées en deux cases ou trois, ce qui choque un peu... Car le tome est très dense, en lecture et en informations dispensés... Les auteurs ont fait des choix, et ça se ressent fortement, en même temps, vu le nombre de protagonistes historiques et intéressants présent dans le tome, il y a fort à parier qu'ils auraient pu faire 3-4 tomes en développant juste un peu certains évènements.

Pour ma part, je regrette vraiment que les débuts de Catherine à la cour de France soit aussi peu développé, juste quelque événements marquants et rien d'autre... de même que son époux Henry dont le caractère est à peine esquissé...

Du point de vue graphique, le trait n'est pas mal du tout, sauf pour les visages des personnages féminins, surtout certains expressions où on dirait qu'elles grimacent plus qu'autre chose... Un peu dommage pour une série sur des grandes reines de l'histoire...
Les scènes d'action sont bien faites, les costumes et les lieux bien réalisés et documentés.

Pour résumer, j'ai trouvé ce tome très intéressant du point de vue historique et histoire pure... Quelques regrets, mais la densité d'informations et d'événements représentés est simplement impressionnantes!
Un tome à lire si on s'intéresse à l'histoire et au personnage de Catherine de Médecins !

Bonne lecture à tous !
Celle que vous voyez sur la couverture de ce premier tome, c'est bien elle, Catherine de Médicis, une des plus importantes reines de France, celle dont on apprend le nom à l'école quand on nous enseigne les guerres de religion, le massacre de la Saint-Barthélemy (enfin pour le peu de souvenirs qu'il m'en reste… de l'école)
Alors qu'est-ce qui lui est arrivé quand elle était gamine ? C'est ce qu'on va lire ici. Et si j'en crois ceux qui connaissent mieux que moi l'Histoire de France c'est très fidèle à la réalité.
Bien sûr il y a des soldats et des batailles, des stratégies militaires de généraux qui posent des petits chevaux sur des petites cartes et se félicitent de leur intelligence. Moi ça me dérange toujours mais il faut bien ça pour comprendre.
En plus le dessin est magnifique. J'ai bien aimé cette lecture