Cette BD historique de la série des Reines de sang est une réussite. L'évocation de la jeunesse de Catherine de Médicis permet de retrouver la Florence après l'intermède de Savonarole. Les Médicis sont encore au pouvoir, mais contestés par un parti républicain puissant, qui finit par l'emporter lorsque le Pape Clément VII, Jules de Médicis, doit se rendre aux troupes impériales qui mettent à sac Rome en 1527. La lutte entre Charles Quint et le Pape Médicis a tourné à la déroute pontificale.
Les conséquences pour la toute jeune duchessina Catherine sont terribles. Elle est envoyée au couvent de Santa Lucia, où les religieuses n'auront de cesse de l'abaisser. Elle n'en ressort que des mois plus tard, gravement affectée, lorsque le Pape fait la paix avec l'Empereur. Les Médicis par ricochet reprennent Florence en 1530. La jeune fille devient un pion diplomatique placé auprès du deuxième fils de François 1er. Le début d'une tout autre histoire.

Les choix de présentation historique sont très intéressants. Cette période de troubles en Italie est peu connue. Elle est fort bien expliquée. En s'écartant de la biographie de la petite duchesse, les auteurs permettent de comprendre comment elle a pu être ballottée entre ses origines familiales, qui font d'elle une princesse d'importance (au moins en Italie), et des évènements qui lui ont été des plus douloureux.
Le dessin de Carlos Gomez est très réussi et rend justice à l'époque. Certains choix de mise en forme sont bien vus comme cette scène où la petite duchesse montre à une amie sa généalogie familiale grâce à une fresque. Les couleurs sont au niveau de cette très bonne biographie historique.
Premier tome d'une série de trois consacrée à Catherine de Médicis dans la collection des Reines sanglantes.
Ce premier album s'ouvre alors que Catherine, jeune orpheline, vit à Florence sous la garde de sa tante et que la colère gronde dans le peuple florentin bien décidé à faire tomber la Maison Médicis.
A travers des dessins ciselés avec art, nous suivrons Catherine jusqu'à la mort du fils aîné de François 1er; moment où, par son mariage avec Henri, le cadet, elle apprend qu'elle s'assiéra sur le trône de France.

Chaque case est un tableau en soi, truffé de détails, y compris en arrière plan. Les personnages sont d'un réalisme saisissant, les émotions parfaitement rendues et les couleurs très en accord avec le contexte. le texte est assez dense, permettant presque uniquement grâce aux dialogues et parfois aux pensées, des personnages de bien situer l'histoire et d'en comprendre les enjeux.
Ainsi débute donc une série historique parfaitement maîtrisée.
Premier des trois tomes sur Catherine de Médicis, cette BD s'attache sur l'enfance de Catherine et sur les turpitudes qui secouent l'Italie.

Les graphismes sont très élaborés, très précis au niveau des costumes, des décors.
On y rencontre une jeune fille ouverte d'esprit, curieuse, tolérante.

Un très bon moment de lecture