Critique de DOMS

DOMS
07 septembre 2015
Fait d'hivers, c'est comme un recueil de nouvelles, comme des scènes de vies qu'une caméra fixe pourrait enregistrer dans un immeuble d'une grande ville, dans la même cage d'escalier, les jours, les heures avant l'Instant, celui où tout bascule. En le lisant, je voyais déjà des personnages, des morceaux de vie qui se percutent, se rejoignent ou se perdent à jamais, j'ai même senti cette odeur de gaz omniprésente au fil des pages.
Les situations sont décrites en peu de mots et peu de lignes, mais de nombreux sentiments sont néanmoins abordés, peur de l'autre, de celui qui est différent, solidarité, désespoir, envie, bonheur, déprime, lâcheté, solitude, tout ce qui fait la vie. Je côtoyais un médecin, un jeune homme triste, une femme abandonnée, une amie québécoise qui s'improvise baby-sitter. Je suivais tous les autres, ceux qui auraient dû y être et qui sont partis on ne sait pourquoi, hasard, prémonition, chance, pourquoi restons-nous quelque part, ou en partons nous, au bon moment, quel mystère. Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue principale, si ce n'est ce magistral fait divers qui ici devient faits d'hiver, qui relie ces vies entre-elles. Et le lecteur suit ces voisins chapitre après chapitre, au fil des appartements, 2e droite, 5er droite, jusqu'au au rez-de-chaussée.
Faits d'hiver m'a rappelé un autre court roman que j'ai beaucoup aimé, « dix-neuf secondes » de Pierre Charras. Car tous deux évoquent des vies, avant l'instant où tout change. C'est bien écrit, agréable à lire et on s'y projette aisément, presque comme dans un film. Et si on comprend rapidement ce qui va arriver on a cependant envie de savoir, qui, quand, et comment…Mais pour ça, je ne vous en dis pas plus, à vous de voir.

Lien : https://domiclire.wordpress...