Coline est partie : elle a eu le courage de quitter son compagnon qui n'avait de cesse de la rabaisser, en particulier à cause de son incapacité à attendre un enfant, les remarques acerbes de sa mère qui semble soutenir son compagnon plutôt que sa fille. Elle se réfugie d'abord chez une amie avant d'oser aller ailleurs, plus loin, voir si l'herbe y est plus verte. Ashling, jeune irlandaise rencontrée dans un pub, lui propose de s'installer dans une petite maison, à coté de la ferme de son père, en échanges de quelques services.
Dans ce nouvel environnement, Coline va se reconstruire, doucement. Et elle finira même par dénouer les fils de son enfance, lui permettant de renouer des relations apaisées avec sa famille.
Un roman aux thèmes intéressants : l'auteure nous montre parfaitement comment une jeune femme peut se laisser détruire petit à petit, se laissant enfermer dans une position de coupable : coupable de ne pas partager les mêmes gouts que son compagnon, coupable de n'être pas la femme idéale, et enfin coupable de ne pas savoir donner la vie. Lentement, son compagnon va lui ôter toute confiance en elle, toute joie de vivre. J'ai trouvé cette analyse très bien menée, on ressent très bien l'aspect progressif de cette emprise, qui empêche la victime de réagir.
J'ai trouvé la partie qui traite de la reconstruction plus inégale, avec de très belles pages sur la redécouverte des plaisirs de la vie (oser chanter par exemple), mais j'ai trouvé un peu rapide le traitement des retrouvailles avec sa mère et sa soeur : les problèmes très profonds sont réglés un peu trop vite pour moi. Cet aspect aurait mérité d'être un peu approfondi.
Quoiqu'il en soit, un roman aux héroïnes attachantes, un roman plein d'émotion dans un décor que je rêve d'aller voir un jour et que l'auteure par ses descriptions sait nous rendre alléchant.
Merci à l'auteure pour ce partage
Sachez que tout d'abord j'ai mis un moment à me décidé pour acheté ce livre et finalement je me demande pourquoi j'ai attendue.
Vous savez parfois j'aime allé la ou l'herbe est plus verte.

J'ai tout adorée dans ce roman l'écriture ,la description des personnages, des lieux j'y étais dans cette Irlande et cela m'a donnée envie d'y séjourné.
L'auteure à un talent fou, souvent nous doutons de nous mais pourquoi finalement pour écrire un livre hors du temps
Le livre un voyage à lui tout seul on sens vraiment la passion de l'auteure pour ce pays qu'est l'Irlande, je me demande même si dans Coline il n'y aurait pas une part de Typhanie.

Je ne peux que vous conseillez ce livre, nous avons surement toutes et tous un peu de Coline en nous, elle à repris son destin en main, et surtout elle es partie à la recherche de ce qu'elle veut devenir
Premier roman de l'auteure en auto édition : Coline fuit une relation toxique qui l'a meurtrie psychologiquement. Elle n'a plus aucune confiance en elle mais accepte de relever le défi d'une nouvelle amie irlandaise qui lui propose d'aller vivre dans un petit cottage au milieu de la campagne irlandaise, là où bien sûr, l'herbe est plus verte.
J'ai trouvé qu'il y avait de nombreux clichés, trop sans doute pour moi, et même si le titre et la couverture m'ont fait de l'oeil, il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette comédie soit pétillante. Dommage !
J'avais hâte de me plonger dans la lecture, et je n'en ai pas été déçue .

Typhanie nous emmène passer un moment de vie auprès de Coline, qui, après avoir trop subi de son compagnon, ose le quitter. Elle se réfugie chez sa meilleure amie Emilie dans un premier temps, puis va suivre la proposition d'Ashling, qui va lui permettre de voir si l'herbe est plus verte en Irlande. C'est là qu'elle va pouvoir se reconstruire et comprendre comment elle en est arrivée là, non sans douleur...

Pour un 1er roman, l'auteure a su retranscrire les émotions, rendant les personnages très attachants et les descriptions très détaillées. L'écriture est agréable et fluide, si bien que par moments, je ne savais pas si j'étais dans un roman ou dans une autobiographie, le tout étant si réaliste. Je n'ai jamais senti d'hésitations ou de flottement dans le rythme, comme cela arrive parfois dans les 1ers romans.

Coline est touchante, j'ai plusieurs fois voulu la prendre dans mes bras pour la rassurer. Je me suis attachée à elle, j'ai eu envie de la réconforter et lui dire que tout allait bien se passer.
Mais d'autres personnages m'ont aussi touché, Robert, Marta, Paul…

Typhanie a, à travers ce roman, traité divers sujets dans lesquels les lecteurs se retrouveront à un moment où à un autre, la dépression, la douleur de ne pas réussir à tomber enceinte, l'emprise psychologique, les personnes toxiques….

La reconstruction de Coline fut un bon moment, j'ai souri, presque pleuré de bonheur 💕

J'ai été ravie d'être transportée en Normandie, ma terre de coeur, puis en Irlande, pays que j'aime retrouver dans les romans que je lis.

Envie d'un moment cocooning ? Alors, je ne sais pas chez vous, mais chez moi, c'était le moment idéal : le brouillard dehors, le canapé-plaid, le poêle à bois, le mug de chocolat, la petite bougie qui crépite et ce fabuleux roman qui vous fera grandir, et que je recommande à chacun d'entre vous.
Ce livre est un roman feel good et de développement personnel avec lequel j'ai passé un super moment.
Ici, on suit Coline qui quitte un mariage toxique pour réapprendre à vivre, pour se reconstruire, pour apprendre à se connaître.
J'ai aimé suivre son évolution à travers les pages, sa reconstruction.
J'ai aimé découvrir tous ces personnages, tous aussi attachants les uns que les autres ( sauf l'ex mari bien sûr)
Et j'ai aimé découvrir ce petit coin d'Irlande à travers les yeux de Coline.
Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est indéniablement la plume de l'autrice qui m'a totalement transportée.
Elle est pleine de douceur, pleine de tendresse, tout en légèreté. Je me suis entièrement laissée bercer par l'écriture de @typhanie_moiny_auteure
Cela faisait plusieurs mois que j'entendais du positif sur ce livre et sur l'autrice. Aujourd'hui je comprend aisément pourquoi.
Là où l'herbe est plus verte de Typhanie Moiny est un chouette feel-good qui vous fera voyager au coeur de l'Irlande. La couverture est juste magnifique.
J'ai bien aimé la plume sensible de l'auteure. Celle ci est vraiment agréable.
Nous suivons Coline, une femme de 35 ans qui est en pleine remise en question sur sa vie. Très vite, on s'attache à ce personnage. Elle décide de quitter son compagnon, avec qui elle n'arrive pas à avoir un enfant et elle s'interroge sur ses relations avec les autres et elle-même. Fragile, elle tente tant bien que mal de fuir ses crises d'angoisse et c'est un peu par hasard qu'elle va se voir offrir un nouveau départ.
En effet, d'ordinaire casanière et peureuse, elle va faire la connaissance de Ashling, une jeune Irlandaise. Cette dernière l'invite dans son pays et elle finit par accepter. Après tout, qu'est-ce qu'elle a à y perdre?
Ce voyage lui apportera bien des surprises mais la véritable question est : va-t-elle réussir à se reconstruire ? Ce ne sera pas aussi simple mais il est grand temps pour elle de prendre des risques et surtout d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs...

Coline n'en peut plus. Les réprimandes, les humiliations, la pression sont devenus son quotidien la plongeant peu à peu dans la dépression. Elle a maigri, ses nuits ne sont plus que le berceau de crises d'angoisse. Devenue le fantôme d'elle même, elle décide de rompre. Au revoir l'avenir, son compagnon toxique, ce bébé qu'elle n'aura jamais. Elle a besoin de se reprendre en main et sa survie en dépend.
Elle se réfugie chez sa meilleure amie qui l'accueille les bras ouverts. Elle s'épanche sur ses douleurs, soucis et peines qu'elle avait tu jusqu'à présent. L'oreille attentive de son amie la réconforte. Les jours s'égrènent et elle reprend peu à peu confiance en elle. Son mal être semble s'apaiser. Elles décident de se faire une soirée entre filles et de se rendre dans un pub. A contre coeur, Coline se laisse guider. C'est alors qu'elle font la connaissance de l'exubérante Ashling. Une irlandaise fougueuse au tempérament de feu. Une belle amitié naît suite à un malentendu. Les semaines défilent et Coline se sent de mieux en mieux. Elle envisage de nouveau projet notamment celui de se trouver un appartement. Mais c'est sans compter sur l'enthousiasme entraînant de Ashling qui lui propose de traverser la Manche et de s'établir dans la petite dépendance de la maison familiale en Irlande. Coline n'a jamais être une grande téméraire, l'inconnu l'effraye et elle adore son confort. Quelque peu hésitante, c'est alors qu'elle décide de se lancer dans le vide et d'accepter la proposition de sa nouvelle amie.

L'Irlande, terre à la fois sauvage et accueillante, aux paysages charmants et pittoresques. La petite maison accueillante la charme tout de suite et de balades en balades, elle s'approprie cette nouvelle terre. Elle se reconstruit, fait de nouvelles rencontres et se libère des dernières chaînes qui l'entravaient. Lorsque l'heure des révélations sonnera, saura t-elle tenir le cap qu'elle s'est fixée ?

Typhanie Moiny propose un roman douloureux sur la reconstruction. Les relations toxiques sont décrites avec réalisme prenant aux tripes. L'atmosphère est clairement anxiogène et oppressante se délitant peu à peu et devenant apaisante. le personnage principal est confronté à ses démons et tente par tous les moyens de les éliminer. Seules les discussions face à face et son courage lui permettront de s'en défaire. L'emprise psychologique et l'aspect psychologique du personnage façonnent l'histoire. Je ne me suis pas vraiment sentie à l'aise avec cette lecture car tout simplement le thème développé me touche de prêt. Il n'a pas été évident pour moi de m'imprégner du contexte notamment au cours de la seconde partie du roman qui est consacrée à la reconstruction de Coline. C'est un livre à la fois douloureux et stressant mais qui délivre ce message d'espoir que tout est possible et que l'entourage peut vous apporter la clef amorçant une nouvelle étape de votre vie. Une jolie lecture dont je regrette de ne pas avoir su m'immerger entièrement mais qui vous touchera sans aucun doute.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
✔️Mon ressenti : La jolie couverture et la mention de l'Irlande dans le résumé m'ont immédiatement envie d'ouvrir ce roman.

Coline vient de quitter son compagnon. Elle est sujette à des angoisses intenses depuis quelques temps et n'en peut plus des reproches et de la pression psychologique que lui mettent son compagnon et sa mère. Elle se réfugie chez sa meilleure amie sans avertir personne. Au détour d'une soirée, elles rencontrent Ashling, qui lui donnera les clefs pour un nouveau départ.

C'est un premier roman très réussi, autant sur le fond que sur la forme. L'histoire sait tenir le lecteur en haleine et tous les personnages y tiennent une vraie place et sont très attachant.
Le gros bonus étant les merveilleux paysages et coutumes de l'Irlande. J'ai dévoré ce roman depuis mon canapé tout en prenant une bonne dose de dépaysement. Un vrai bonheur !

🎯Mots Clefs : Amour / Séparation / Irlande / Angoisse / Reconstruction

🏆Ma note : 19/20
Coline, notre narratrice, est une jeune femme mal dans sa peau. Entre son mari manipulateur qui la rabaisse sans arrêt, sa mère qui lui met la pression pour avoir des petits-enfants et qui la fait culpabiliser, Coline ne sait pas bien qui elle est ni où se trouve sa place.

Le jour où elle trouve le courage de tout envoyer balader, le titre du roman prend tout son sens. Elle quitte son mari, elle coupe les ponts avec sa mère, elle prend quelques affaires et part s'installer un petit moment chez sa meilleure amie Emilie, histoire de faire le point sur sa vie. Un soir, alors qu'elles sont sorties boire quelques verres, les deux amies font al rencontre de la délurée Ashling, une jolie irlandaise de 25 ans qui va entraîner Coline dans la plus grande aventure de sa vie !

Sans vraiment se poser de questions, Coline emménage en Irlande, dans la ferme familiale d'Ashling. Entre le père un peu taciturne qui vit seul depuis la mort de sa femme, sa mère qui l'assaille de message culpabilisants, le beau barman qu'elle rencontre le soir de son arrivée, Coline va vivre de folles aventures et prendre un bon bol d'air frais dans la magnifique campagne irlandaise, que l'on découvre avec délectation à ses côtés. Entre belles rencontres et reconstruction, Coline apprend à se connaître elle-même et reprendre confiance en elle. Son personnage est très bien construit et crédible, j'ai eu l'impression de me lier d'amitié avec elle au fil des pages.

Ce roman feel-good est un vrai bonbon à la lecture duquel j'ai passé un excellent moment. Des thèmes actuels y sont abordés de manière douce et intelligente, comme la dépression, le manque de confiance en soi, la manipulation affective, mais aussi des thèmes plus réjouissants comme l'amitié, l'amour, la famille. Une petite bulle de douceur pour un moment feel-good.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Là où l'herbe est plus verte de Tiphanie Moiny.

Coline ne supporte plus la vie qu'elle s'est construite. Elle vit avec un homme qui la rabaisse, ne l'aide pas à se sentir mieux notamment lors de ses nombreuses crises d'angoisse, de nombreuses humiliations qui la font petit à petit sombrer. Sur un coup de tête, elle décide donc de partir, voir si l'herbe est plus verte ailleurs...

J'ai été touchée par les personnages qui ont chacun leurs faiblesses mais qui ensemble vont essayer d'avancer et d'aller mieux. J'ai particulièrement aimé le personnage De Robert, un timide au grand coeur. Il y a également des personnages que j'ai adoré détester 😂 comme l'ex manipulateur et très sûr de lui ou encore la mère qui ne pense qu'à elle.

Ce roman aborde des thèmes forts comme les relations toxiques, la reconstruction, mais aussi les difficultés à devenir parents.
La plume de Typhanie est douce et délicate. On ressent les émotions des personnages au plus profond de notre coeur.

Merci @typhanie_moiny_auteure pour cette jolie lecture mélangeant feel-good, développement personnel avec un soupçon de romance ❤️

Qui est partant pour un voyage en Irlande ? 🇨🇮