EAN : 978B08H4JPBYT
(30/08/2020)
4.44/5   45 notes
« Il me faut partir. C’est la seule certitude à laquelle je m’accroche. Cet instinct de survie a grandi à l’abri des regards et me pousse hors de ces murs. »

Coline fuit. Elle fuit les crises d'angoisses et les remarques blessantes. Et si elle le pouvait, elle fuirait également son ventre vide qui n'est pas capable de faire d'elle une mère.
Alors, quand Ashling, une jeune irlandaise, lui offre un nouveau départ, elle d'ordinaire peu... >Voir plus
Que lire après Là où l'herbe est plus verteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Coline est partie : elle a eu le courage de quitter son compagnon qui n'avait de cesse de la rabaisser, en particulier à cause de son incapacité à attendre un enfant, les remarques acerbes de sa mère qui semble soutenir son compagnon plutôt que sa fille. Elle se réfugie d'abord chez une amie avant d'oser aller ailleurs, plus loin, voir si l'herbe y est plus verte. Ashling, jeune irlandaise rencontrée dans un pub, lui propose de s'installer dans une petite maison, à coté de la ferme de son père, en échanges de quelques services.
Dans ce nouvel environnement, Coline va se reconstruire, doucement. Et elle finira même par dénouer les fils de son enfance, lui permettant de renouer des relations apaisées avec sa famille.
Un roman aux thèmes intéressants : l'auteure nous montre parfaitement comment une jeune femme peut se laisser détruire petit à petit, se laissant enfermer dans une position de coupable : coupable de ne pas partager les mêmes gouts que son compagnon, coupable de n'être pas la femme idéale, et enfin coupable de ne pas savoir donner la vie. Lentement, son compagnon va lui ôter toute confiance en elle, toute joie de vivre. J'ai trouvé cette analyse très bien menée, on ressent très bien l'aspect progressif de cette emprise, qui empêche la victime de réagir.
J'ai trouvé la partie qui traite de la reconstruction plus inégale, avec de très belles pages sur la redécouverte des plaisirs de la vie (oser chanter par exemple), mais j'ai trouvé un peu rapide le traitement des retrouvailles avec sa mère et sa soeur : les problèmes très profonds sont réglés un peu trop vite pour moi. Cet aspect aurait mérité d'être un peu approfondi.
Quoiqu'il en soit, un roman aux héroïnes attachantes, un roman plein d'émotion dans un décor que je rêve d'aller voir un jour et que l'auteure par ses descriptions sait nous rendre alléchant.
Merci à l'auteure pour ce partage
C'est le titre du roman qui m'a tout de suite attirée, « Aller ou regarder ailleurs là où l'herbe est plus verte » est une expression souvent utilisée, aller voir ailleurs si ce serait mieux que là où on est, ou si ce n'est que de l'illusion. Pour moi, ça a souvent été synonyme dans le couple, de l'homme ou de la femme qui prend une maîtresse ou un amant pour voir si c'est mieux qu'avec sa femme ou mari. Mais c'est vrai que cela peut être utilisé pour d'autres significations. Comme ce sera le cas ici d'ailleurs. Cette phrase va prendre un autre sens, tout aussi important. J'étais donc intriguée et j'avais très envie de découvrir cette histoire.

J'ai donc fait la connaissance de Coline. Elle est rédactrice Web, elle écrit des appréciations sur des ustensiles pour des entreprises. Elle vit avec son compagnon Louan, mais elle n'est pas heureuse. Elle fait de très grosses crises d'angoisse, des insomnies, elle vit recluse chez elle. Louan est un homme qui l'opprime, manipulateur, il la réprimande souvent, l'humilie et lui reproche de ne pas arriver à avoir d'enfants. Un jour, elle décide que ça suffit, qu'il est temps pour elle de se reprendre et elle le quitte. Elle part se réfugier chez sa meilleure amie Emilie, en Normandie. Celle-ci est mariée et maman de deux petits garçons. Coline va trouver en Emilie une oreille attentive qui va à la fois la réconforter et la secouer pour qu'elle arrête de s'en vouloir et qu'elle profite de la vie. Elles sortent ensemble le soir, et c'est à une de ces soirées qu'elles vont rencontrer Ashling, une jeune irlandaise, pleine de fougue et très vivante. Une amitié se lie entre elles, malgré le petit malentendu de départ. Au bout de quelques semaines, Coline se sent de mieux en mieux, elle a même décidé de prendre un appartement. C'est alors qu'elle va recevoir une proposition bien alléchante de la part d'Ashling. Elle va lui demander de venir s'installer dans la grande maison où vit son père en Irlande. Hésitante au début, Coline va sauter le pas et partir vers ce pays inconnu.

Une autre aventure commence alors pour elle là-bas, elle va devoir cohabiter avec le père d'Ashling, blessé par la vie lui aussi, elle va devoir s'acclimater à ce nouveau pays, c'est le début pour elle de la reconstruction, en faisant de nouvelles connaissances, et surtout en se retrouvant seule avec elle-même et ainsi pouvoir réfléchir.

Je me suis très vite attachée à Coline, c'est une jeune femme que j'aurais aimé avoir comme amie. Elle est touchante, sensible, bouleversante, et on sent derrière cette douleur une femme vive, enjouée et pleine de vie. Son compagnon a complètement détruit cette partie. Par ses reproches, il a fait de Coline une femme effacée, vivant dans la douleur permanente. Se séparer de lui aura été la plus grande et meilleure décision de sa vie. Elle va se reconstruire lentement en Irlande, en se confrontant à elle-même, en décidant de ce qu'elle veut et ne veut plus. Elle n'est pas en plus très aidée, elle ne peut que compter sur Émilie et Ashling. Elle est en effet en conflit avec sa mère qui ne comprend pas qu'elle ait tout quitté et qui soutient Louan.

L'auteure a vraiment très bien travaillé ce personnage de Coline. Toutes ses souffrances nous font l'aimer tout de suite, j'ai très vite eu envie de la protéger, de la réconforter, je me suis même surprise à lui parler en lisant mon livre (heureusement, j'étais seule chez moi à ce moment-là !) Elle est devenue une amie au fur et à mesure de la lecture.

Je me suis tout autant attachée aux personnages plus secondaires, Robert, le père d'Ashling, un peu bourru mais tellement sympathique, Marta, qui fait de l'excellent thé, et tous les autres. Ils m'ont semblé tellement réels, vivants, et ça c'est grâce à la façon d'écrire de l'auteure. J'ai beaucoup aimé sa plume sensible, délicate, sa façon de raconter, de décrire les sentiments de chacun, j'ai été très touchée, elle retranscrit très bien les émotions.

L'attachement à Coline est renforcé par le choix narratif de l'auteure qui est celui auquel je suis le plus sensible. Elle a en effet choisi d'écrire à la première personne du singulier. J'aime beaucoup ce « je » qui me permet ainsi de me mettre dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et d'être au plus près de ses sensations et de ses pensées. Cela m'a permis de m'immerger encore plus dans la vie de Coline. Par contre, ça a aussi l'inconvénient de se prendre toutes les émotions de plein fouet, on n'a plus de distance avec les événements et on les ressent comme si on les vivait. C'est très remuant par moment, mais j'aime beaucoup.

Tiphaine Moiny parle de sujets très importants et parfois très durs, comme les relations toxiques, les personnes manipulatrices, l'emprise psychologique. Elle apporte de belles touches d'espoir avec la reconstruction  de soi, la remise en confiance, les amitiés, le pardon et l'écoute. Je me suis reconnue dans certains aspects, j'ai reconnu aussi des personnes toxiques que j'ai connues et qui ont fait beaucoup de mal. Et les réactions que décrit l'auteur sont très réelles, pour en avoir vécu certaines. Et c'est cette réalité qui fait que je me suis attachée très vite à Coline. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que l'auteur ne fasse pas dans le pathos, elle aurait pu en faire des tonnes avec ce sujet, elle est restée très subtile et c'est appréciable. Pareil, il ne faut pas s'attendre non plus au schéma classique d'une romance où le personnage se reconstruit en tombant amoureux. Non, pas de romance ici, et j'ai apprécié énormément que l'auteure ne tombe pas dans ce piège. Pour moi, cela rend le récit bien plus réel. Car dans la vraie vie, quand on a vécu une déception amoureuse, on ne retombe pas immédiatement dans les bras de quelqu'un d'autre. C'est un point très positif de ce roman pour moi.

Bien sûr, cet avis ne serait pas complet, si je ne parlais pas des décors, et plus particulièrement de l'Irlande. C'est un pays qui est dans mon top 3 des pays à visiter, j'aime l'ambiance de ce pays, le mauvais temps, la pluie, le froid, le soleil, etc… et l'auteure donne une part belle à ce pays, avec ses villages, ses chemins, la mer, ses côtes, et aussi ses traditions, ses pubs où la Guiness coule, ses fêtes, ses coutumes…bref tout ce qui fait ce pays. Et ça a ajouté un gros plus à ma lecture, j'ai vraiment été immergée totalement, fait les mêmes randonnées en vélo, senti la pluie tomber sur moi, ou vu la mer. J'ai été totalement dépaysée le temps de cette lecture.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui s'est faite rapidement, je dirais peut-être malheureusement car j'étais tellement bien dedans que je  n'avais pas envie de finir mon livre et en même temps, j'avais hâte de savoir comment tout allait se terminer pour Coline. Ce sont deux sentiments très contradictoires que je ressens souvent quand je suis dans un très bon roman. Il y a tout de même pas mal de rythme, et un certain suspense est présent et rend la lecture addictive. Et comme c'est réjouissant de voir ce personnage féminin se relever, c'est un formidable message d'espoir, on se relève toujours, et on se reconstruit, c'est parfois long, mais on y arrive.

La fin est belle, elle fait du bien et est positive. L'épilogue m'a une nouvelle fois beaucoup touchée. Je ne sais pas ce que l'auteure prévoit, mais je verrais bien une suite, peut-être est-ce parce que j'ai beaucoup aimé Coline et que j'aimerais la retrouver dans la suite de sa vie. Mais c'est aussi très bien si ça se finit là, à moi, lectrice, de me faire ma propre suite de la vie de Coline, de m'imaginer son évolution. En tout cas, si un jour l'auteure décide de faire une suite ou de faire un tome compagnon sur un autre personnage, elle peut être sûre que je serai dans les premières à la lire.

Je suis très contente d'avoir découvert Typhanie Moiny, c'est une auteure pleine de talents, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Je vais la suivre de près, j'ai vu sur Instagram où je la suis qu'elle a écrit un second roman, « Elle a tes yeux mon amour », qui doit sortir prochainement, avec un nouveau personnage féminin au doux prénom d'Amandine. le résumé est une fois encore bien tentant, et une nouvelle fois, le titre m'intrigue. Je prendrais donc beaucoup de plaisir à la lire à nouveau.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir vous aussi cette auteure, et ce premier roman qui est une réussite. Préparez vos mouchoirs, les larmes d'émotion sont souvent là au cours de la lecture.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'avais hâte de me plonger dans la lecture, et je n'en ai pas été déçue .

Typhanie nous emmène passer un moment de vie auprès de Coline, qui, après avoir trop subi de son compagnon, ose le quitter. Elle se réfugie chez sa meilleure amie Emilie dans un premier temps, puis va suivre la proposition d'Ashling, qui va lui permettre de voir si l'herbe est plus verte en Irlande. C'est là qu'elle va pouvoir se reconstruire et comprendre comment elle en est arrivée là, non sans douleur...

Pour un 1er roman, l'auteure a su retranscrire les émotions, rendant les personnages très attachants et les descriptions très détaillées. L'écriture est agréable et fluide, si bien que par moments, je ne savais pas si j'étais dans un roman ou dans une autobiographie, le tout étant si réaliste. Je n'ai jamais senti d'hésitations ou de flottement dans le rythme, comme cela arrive parfois dans les 1ers romans.

Coline est touchante, j'ai plusieurs fois voulu la prendre dans mes bras pour la rassurer. Je me suis attachée à elle, j'ai eu envie de la réconforter et lui dire que tout allait bien se passer.
Mais d'autres personnages m'ont aussi touché, Robert, Marta, Paul…

Typhanie a, à travers ce roman, traité divers sujets dans lesquels les lecteurs se retrouveront à un moment où à un autre, la dépression, la douleur de ne pas réussir à tomber enceinte, l'emprise psychologique, les personnes toxiques….

La reconstruction de Coline fut un bon moment, j'ai souri, presque pleuré de bonheur 💕

J'ai été ravie d'être transportée en Normandie, ma terre de coeur, puis en Irlande, pays que j'aime retrouver dans les romans que je lis.

Envie d'un moment cocooning ? Alors, je ne sais pas chez vous, mais chez moi, c'était le moment idéal : le brouillard dehors, le canapé-plaid, le poêle à bois, le mug de chocolat, la petite bougie qui crépite et ce fabuleux roman qui vous fera grandir, et que je recommande à chacun d'entre vous.
Coup de coeur feel-good !
Là où l'herbe est plus verte. de Typhanie Moiny.
Le roman de Typhanie est d'une pure beauté, il est l'un des plus beau feel-good que j'ai lu.
Une histoire qui m'a bouleversée, émue et que j'ai savourée au fil des pages.
A travers le personnage de Coline, l'autrice nous transporte dans un voyage personnel et émouvant.
On ne peut que s'attacher au personnage de Coline.
Ce bout de femme avec une grande force. Coline vit avec un profond mal-être qui la ronge et la détruit à petit feu et qui décide de se reprendre en main.
Prise de crises d'angoisses qui la paralysent elle vas réapprendre à ‘aimer, s'écouter et surtout se retrouver.
C'est avec la folle proposition d'Ashling qu'elle prend ses valises et décide de tout quitter pour l'Irlande.
Grâce à ce dépaysement, Coline fuie ce lourd fardeau trop longtemps porté sur ses épaules.
Son couple toxique, son ventre vide, ses crise d'angoisse quotidienne et ses relations familiale.
L'autrice nous emporte dans un roman plein de douceur, de paysage à couper le souffle mais aussi de sujets qui nous prennent aux tripes.
On se sent connecté à Coline en l'accompagnant dans ses craintes, ses joies, ses imprévus et rebondissements. Toutefois Coline n'aurait jamais pensé, que ses problèmes s'étaient glissés dans ses bagages. le temps capricieux de l'Irlande ne sera pas le seul à déclencher des tempêtes.
Je suis conquise par l'histoire de Coline.
Ce roman a tout d'une excellente histoire. Des sujets forts illustrés avec finesse et passion.
On y aborde la dépression, les angoisses, le développement personnel, la reconstruction ainsi que l'incapacité d'une femme à devenir mère. le lourd combat physique et psychologique amplifié par une relation toxique. L'histoire de Coline mérite d'être partagée au plus grand nombre. Ce roman m'a fait rire, ma émue et touchée.
Je me suis attachée à Coline et à son histoire. J'ai était transportée au travers de ma région et celle de l'autrice ; la Normandie.
J'ai eu l'impression de voyager en Irlande en compagnie de Coline. Des personnages aussi bien travaillés que attachant. Une richesse ainsi qu'une douce poésie est transmise entre chaque lignes.
Vous allez être conquis par le précieux compagnons à roue de Coline, se petit Gulliver qui contre vents et marrées lui fait vivre une belle aventure. Vous découvrirez aussi un grand ours aux blessures anciennes, une adorable grand-mère et son service à thé ainsi que de nombreux autres personnages.
Ce roman a toutes les clefs pour devenir votre coup de coeur.
Une lecture qui se savoure, qui se partage et qui se vie avec intensité. Un fabuleux premier roman d'une autrice Normande à découvrir.
Chronique réalisé par @shauna_auteure (sur Instagram)
Sachez que tout d'abord j'ai mis un moment à me décidé pour acheté ce livre et finalement je me demande pourquoi j'ai attendue.
Vous savez parfois j'aime allé la ou l'herbe est plus verte.

J'ai tout adorée dans ce roman l'écriture ,la description des personnages, des lieux j'y étais dans cette Irlande et cela m'a donnée envie d'y séjourné.
L'auteure à un talent fou, souvent nous doutons de nous mais pourquoi finalement pour écrire un livre hors du temps
Le livre un voyage à lui tout seul on sens vraiment la passion de l'auteure pour ce pays qu'est l'Irlande, je me demande même si dans Coline il n'y aurait pas une part de Typhanie.

Je ne peux que vous conseillez ce livre, nous avons surement toutes et tous un peu de Coline en nous, elle à repris son destin en main, et surtout elle es partie à la recherche de ce qu'elle veut devenir

Qui aurait pu croire qu'une épave pareille puisse produire un si joli son. Je réalise alors que ce n'est pas qu'une guitare, c'est une femme, c'est une métaphore, c'est mon histoire. Usée par la vie, par des musiciens pressés d'en découdre, déversant leur mauvaise humeur sur son corps, elle a souffert, et cela se voit. Marquée à jamais par des mains brutales et irrespectueuses, il suffit cependant de comprendre ses faiblesses, de la porter avec délicatesse, de la guider avec attention pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Elle en a encore sous le pied, cela se sent, s'entend. Qu'en est-il de moi ?
Non, tu n'es pas malade. Tu es blanche creusée et repliée sur toi-même. Je ne sais pas ce que tu as traversé, mais tu es une femme. Une femme charmante qui a eu le courage de changer de pays, de changer de vie, qui a besoin de reprendre des forces et le pouvoir sur elle-même. Alors, fais-le. Laisse-toi porter par la magie de ma région, et prends soin de toi.
Une vague, une simple vague de chaleur part de mes tempes pour parcourir tout le reste de mon cerveau, ou plutôt ce qu’il en reste. Les heures de larmes, de médicaments et de doutes m’enferment dans un brouillard permanent.
A trente-cinq ans, vraiment ? A trente-cinq ans, je vais revivre les premiers rendez-vous, réapprendre à glousser devant un homme et me demander si oui ou non je dois envoyer un message ?
Ce coup-ci c'est ensemble que nous affronterons le tempête, main dans la main, en attendant l'accalmie et peut même l'arc-en-ciel.