Sachez que tout d'abord j'ai mis un moment à me décidé pour acheté ce livre et finalement je me demande pourquoi j'ai attendue.
Vous savez parfois j'aime allé la ou l'herbe est plus verte.

J'ai tout adorée dans ce roman l'écriture ,la description des personnages, des lieux j'y étais dans cette Irlande et cela m'a donnée envie d'y séjourné.
L'auteure à un talent fou, souvent nous doutons de nous mais pourquoi finalement pour écrire un livre hors du temps
Le livre un voyage à lui tout seul on sens vraiment la passion de l'auteure pour ce pays qu'est l'Irlande, je me demande même si dans Coline il n'y aurait pas une part de Typhanie.

Je ne peux que vous conseillez ce livre, nous avons surement toutes et tous un peu de Coline en nous, elle à repris son destin en main, et surtout elle es partie à la recherche de ce qu'elle veut devenir
J'avais hâte de me plonger dans la lecture, et je n'en ai pas été déçue .

Typhanie nous emmène passer un moment de vie auprès de Coline, qui, après avoir trop subi de son compagnon, ose le quitter. Elle se réfugie chez sa meilleure amie Emilie dans un premier temps, puis va suivre la proposition d'Ashling, qui va lui permettre de voir si l'herbe est plus verte en Irlande. C'est là qu'elle va pouvoir se reconstruire et comprendre comment elle en est arrivée là, non sans douleur...

Pour un 1er roman, l'auteure a su retranscrire les émotions, rendant les personnages très attachants et les descriptions très détaillées. L'écriture est agréable et fluide, si bien que par moments, je ne savais pas si j'étais dans un roman ou dans une autobiographie, le tout étant si réaliste. Je n'ai jamais senti d'hésitations ou de flottement dans le rythme, comme cela arrive parfois dans les 1ers romans.

Coline est touchante, j'ai plusieurs fois voulu la prendre dans mes bras pour la rassurer. Je me suis attachée à elle, j'ai eu envie de la réconforter et lui dire que tout allait bien se passer.
Mais d'autres personnages m'ont aussi touché, Robert, Marta, Paul…

Typhanie a, à travers ce roman, traité divers sujets dans lesquels les lecteurs se retrouveront à un moment où à un autre, la dépression, la douleur de ne pas réussir à tomber enceinte, l'emprise psychologique, les personnes toxiques….

La reconstruction de Coline fut un bon moment, j'ai souri, presque pleuré de bonheur 💕

J'ai été ravie d'être transportée en Normandie, ma terre de coeur, puis en Irlande, pays que j'aime retrouver dans les romans que je lis.

Envie d'un moment cocooning ? Alors, je ne sais pas chez vous, mais chez moi, c'était le moment idéal : le brouillard dehors, le canapé-plaid, le poêle à bois, le mug de chocolat, la petite bougie qui crépite et ce fabuleux roman qui vous fera grandir, et que je recommande à chacun d'entre vous.
Ce livre est un roman feel good et de développement personnel avec lequel j'ai passé un super moment.
Ici, on suit Coline qui quitte un mariage toxique pour réapprendre à vivre, pour se reconstruire, pour apprendre à se connaître.
J'ai aimé suivre son évolution à travers les pages, sa reconstruction.
J'ai aimé découvrir tous ces personnages, tous aussi attachants les uns que les autres ( sauf l'ex mari bien sûr)
Et j'ai aimé découvrir ce petit coin d'Irlande à travers les yeux de Coline.
Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est indéniablement la plume de l'autrice qui m'a totalement transportée.
Elle est pleine de douceur, pleine de tendresse, tout en légèreté. Je me suis entièrement laissée bercer par l'écriture de @typhanie_moiny_auteure
Cela faisait plusieurs mois que j'entendais du positif sur ce livre et sur l'autrice. Aujourd'hui je comprend aisément pourquoi.
✔️Mon ressenti : La jolie couverture et la mention de l'Irlande dans le résumé m'ont immédiatement envie d'ouvrir ce roman.

Coline vient de quitter son compagnon. Elle est sujette à des angoisses intenses depuis quelques temps et n'en peut plus des reproches et de la pression psychologique que lui mettent son compagnon et sa mère. Elle se réfugie chez sa meilleure amie sans avertir personne. Au détour d'une soirée, elles rencontrent Ashling, qui lui donnera les clefs pour un nouveau départ.

C'est un premier roman très réussi, autant sur le fond que sur la forme. L'histoire sait tenir le lecteur en haleine et tous les personnages y tiennent une vraie place et sont très attachant.
Le gros bonus étant les merveilleux paysages et coutumes de l'Irlande. J'ai dévoré ce roman depuis mon canapé tout en prenant une bonne dose de dépaysement. Un vrai bonheur !

🎯Mots Clefs : Amour / Séparation / Irlande / Angoisse / Reconstruction

🏆Ma note : 19/20
Coline, notre narratrice, est une jeune femme mal dans sa peau. Entre son mari manipulateur qui la rabaisse sans arrêt, sa mère qui lui met la pression pour avoir des petits-enfants et qui la fait culpabiliser, Coline ne sait pas bien qui elle est ni où se trouve sa place.

Le jour où elle trouve le courage de tout envoyer balader, le titre du roman prend tout son sens. Elle quitte son mari, elle coupe les ponts avec sa mère, elle prend quelques affaires et part s'installer un petit moment chez sa meilleure amie Emilie, histoire de faire le point sur sa vie. Un soir, alors qu'elles sont sorties boire quelques verres, les deux amies font al rencontre de la délurée Ashling, une jolie irlandaise de 25 ans qui va entraîner Coline dans la plus grande aventure de sa vie !

Sans vraiment se poser de questions, Coline emménage en Irlande, dans la ferme familiale d'Ashling. Entre le père un peu taciturne qui vit seul depuis la mort de sa femme, sa mère qui l'assaille de message culpabilisants, le beau barman qu'elle rencontre le soir de son arrivée, Coline va vivre de folles aventures et prendre un bon bol d'air frais dans la magnifique campagne irlandaise, que l'on découvre avec délectation à ses côtés. Entre belles rencontres et reconstruction, Coline apprend à se connaître elle-même et reprendre confiance en elle. Son personnage est très bien construit et crédible, j'ai eu l'impression de me lier d'amitié avec elle au fil des pages.

Ce roman feel-good est un vrai bonbon à la lecture duquel j'ai passé un excellent moment. Des thèmes actuels y sont abordés de manière douce et intelligente, comme la dépression, le manque de confiance en soi, la manipulation affective, mais aussi des thèmes plus réjouissants comme l'amitié, l'amour, la famille. Une petite bulle de douceur pour un moment feel-good.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Là où l'herbe est plus verte de Tiphanie Moiny.

Coline ne supporte plus la vie qu'elle s'est construite. Elle vit avec un homme qui la rabaisse, ne l'aide pas à se sentir mieux notamment lors de ses nombreuses crises d'angoisse, de nombreuses humiliations qui la font petit à petit sombrer. Sur un coup de tête, elle décide donc de partir, voir si l'herbe est plus verte ailleurs...

J'ai été touchée par les personnages qui ont chacun leurs faiblesses mais qui ensemble vont essayer d'avancer et d'aller mieux. J'ai particulièrement aimé le personnage De Robert, un timide au grand coeur. Il y a également des personnages que j'ai adoré détester 😂 comme l'ex manipulateur et très sûr de lui ou encore la mère qui ne pense qu'à elle.

Ce roman aborde des thèmes forts comme les relations toxiques, la reconstruction, mais aussi les difficultés à devenir parents.
La plume de Typhanie est douce et délicate. On ressent les émotions des personnages au plus profond de notre coeur.

Merci @typhanie_moiny_auteure pour cette jolie lecture mélangeant feel-good, développement personnel avec un soupçon de romance ❤️

Qui est partant pour un voyage en Irlande ? 🇨🇮
Coline, a 35 ans, elle est hypersensible, hypochondriaque.
On vit son départ du foyer, elle a décidé de quitter Louan, son compagnon. Il est toxique. Elle fuit sa vie qui ne lui correspond pas.
Elle se réfugie chez Emilie, sa meilleure amie. Lors d'une soirée entre filles dans un bar, elle rencontre Ashling, une jeune irlandaise, qui va lui proposer le logis dans son Irlande natale, dans un cottage attenant à la propriété de son père Robert.
On va donc embarquer avec Coline dans ce beau voyage.
J'ai aimé découvrir ce pays au fil des pages, je me suis évadée avec l'héroïne.
J'ai aimé la douceur et l'apaisement qui émanaient du récit.
Coline va cicatriser de ses années difficiles, se reconstruire, se (re)trouver.
Je me suis de suite attachée à Coline. Une femme brisée qui se révèlera plus forte qu'elle ne pense. Les autres personnages m'ont beaucoup touché également : Emilie, Ashling, Robert, Marta, Paul.
Là où l'herbe est plus verte est un très beau roman, tendre, lumineux et plein d'espoir. C'est un joli coup de coeur.
Je voudrais souligner la beauté de la couverture et l'émotion dans la dédicace, qui m'a bouleversé avant même la lecture du roman.
On suit Coline, qui vient de rompre avec Louan, son conjoint depuis 3 ans. Elle retourne faire ses valises après une absence pour se remettre de ses émotions.
"Agis ! Avant de fuir tes jours à dormir en ayant peur : peur de mourir comme de vivre"
La relation avec son compagnon Louan et sa relation conflictuelle avec sa mère énoncés dans le récit nous donne beaucoup d'empathie pour Coline et les épreuves qu'elle a du traverser, leurs mots sont très durs envers elle.
On va voyager avec Coline de la Basse-Normandie à l'Irlande.
Son ex conjoint est un manipulateur et un menteur , sa mère est acariâtre et ne pense qu'à elle.
Elle va se confier à sa meilleure amie Emilie , qui va l'héberger un peu à Cherbourg, et essayer de lui redonner goût à la vie.
Elles vont rencontrer un soir au bar, une irlandaise qui se prénomme Ashling.
On est totalement dans l'ambiance du film avec Cameron Diaz "The Holiday", un de mes films préférés. Dans ce roman, on voyage d'un pays à l'autre avec Coline, on la suit dans son cheminement vers sa reconstruction et son bonheur. Des rencontres, ou des retrouvailles ne rendrons le récit que meilleur. Dans ce récit, on parle de sujets plus qu' importants dans la vie de tous : le pardon, la famille, les amis, la confiance en soi, la remise en question, le deuil, les rêves, la confiance aux autres, le regard des autres, le rapport entre notre passé et notre futur selon nos actions dans le présent. Ce livre m'a beaucoup touché, un énorme coup de coeur. Mon premier roman lu de l'autrice. Un récit mélangeant du développement personnel tel une quête de soi-même, un feel good, et un brin de romance. On est un peu triste que l'histoire se termine et de quitter les personnages. Tout ça sur fond d'Irlande, de musique, et de beaux paysages.
Une ambiance cosy et chaleureuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'émotion

Dès le début, j'ai senti que ma lecture allait être intense. Je suis le genre de personne à ne pas lâcher prise et à avoir du mal à ressentir les émotions. Pour me faire pleurer, il faut y aller (si tu te souviens bien, seule Amandine Peter a réussi cet exploit pour l'instant !). Alors, quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai dû arrêter ma lecture au bout de 40 pages. Trop d'émotions. Juste une trop grosse vague à laquelle je ne m'étais pas préparée. J'ai dû prendre une journée pour comprendre ce que je ressentais et me calmer. Et tout ça grâce à la qualité de la plume de l'auteure.

Alors oui, le début peut-être dur à lire si tu ne t'y prépares pas. Pourtant, il n'y a aucune scène choquante, rien de gore, rien de violent. Juste des émotions pures. Et puis l'auteure n'est pas trash, bien au contraire, elle a une plume douce. Alors pourquoi ressentir une aussi grosse claque ? Parce que c'est d'une sincérité déconcertante.
Coline, une femme comme une autre

Et ça, tu vas le retrouver tout le long du roman. Tout est crédible, tout est véridique. Aucune romance, aucune exagération. Et c'est ça justement qui te permet de te mettre à la place de Coline.

Dès le début, tu cernes le personnage. Les mots qu'elle utilise pour se décrire, les réflexions qu'elle se balance, les craintes qu'elle a… Tout te permet de comprendre dès le début que tu n'as pas affaire à ce qu'on appelle une Mary Sue (ou en gros, une femme parfaite). Coline a des défauts (et pas des faux défaux. Tiens, c'est marrant à dire rapidement, ça. « Des faux défaux »… bref !). Elle n'est pas parfaite et elle fait des erreurs, comme tout le monde. Mais ce n'est pas tout ! Elle n'accuse pas la terre entière de son malheur. Elle sait qu'elle peut y remédier et que c'est par elle-même que doit venir le changement.

[Suite sur mon site]
Lien : https://www.melaniedesforges..
Ce livre qui a été un réel coup de coeur pour moi.

La plume de Typhanie Moiny est sincère et authentique. On sent qu'elle a mis une grand part d'elle-même dans ce premier roman. C'est incontestablement un roman feel-good parce que je peux vous garantir qu'après l'avoir lu, on se sent bien. C'est également un livre qui pourrait s'apparenter à du développement personnel.

Le personnage principal qui décide de tout lâcher du jour au lendemain est à la fois touchant, drôle, maladroit et tellement attachant. On passe du rire au larmes et de nouveau des larmes au rire. Il y a un certain suspense dans les sens où, dès les premières pages, sans savoir ce que ce personnage a vécu, on sent qu'il est en réel souffrance, qu'il est « au bord du précipice » et puis, on est happé par l'écriture. Et c'est parti, on ne peut plus se détacher de ce livre et on suit avec frénésie « l'épopée » de cette femme courageuse qui décide de prendre un nouveau départ et de se reconstruire pas à pas. Clairement, je l'ai « dévoré » en quelques heures.

En bref, c'est un roman que je recommande vivement, un roman « thérapeutique » qui fait du bien … et qui en plus, donne envie de voyager dans ce pays « là où l'herbe est plus verte » … mais je ne vous en dirai pas plus. Lisez-le !

Ah j'oubliais, il y a une autre bonne raison de le lire : il a été écrit par une Cotentinoise et ça, ce n'est pas rien !
Lien : https://linstantdunvoyage.co..