Citations sur La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur (11)

Le président Obama n'a rien de Frank Underwood, le héros de la série "House of cards", mais ce dernier est la démonstration que l'on peut devenir président des Etats-Unis sans avoir jamais été élu, en tenant un discours du type: "La démocratie, c'est sérieusement surfait", "Democracy is seriously overrated", dit Underwood, qui vient d'être nommé vice-président, dans un de ses apartés particulièrement efficaces avec le public, les yeux droit dans la caméra.
“Le spectateur français se passionne d’autant plus pour une série comme House of Cards qu’elle lui paraît tout simplement impossible en France. Nous ne sommes pas aux États-Unis, quand même ! Il y a des limites à l’autocritique.”
Hier, à travers des séries comme Dallas et Derrick, on découvrait le niveau de vie des Américains ou des Allemands de l'Ouest. Aujourd'hui, il ne s'agit plus de pénétrer dans le confort des intérieurs, mais dans la noirceur des âmes.
Bill Clinton, l'ancien Président des Etats-Unis de 1992 à 2000, ,n'aurait-il pas dit, bien évidemment sur le ton de la confidence amusée, à Kevin Spacey, l'homme qui joue son rôle, c'est-à-dire le rôle du Président dans la série:
- "J'adore House of Cards. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de ce que vous faites dans la série est vrai. Le un pour cent erroné tient à ce que vous ne pourriez jamais faire passer aussi vite une loi sur l'éducation dans la vie!"
La géopolitique ne se contente pas d'envahir brutalement le réel de nos vies quotidiennes, elle envahit nos imaginaires, dans un mouvement dialectique irrésistible et sans doute dangereux.
Des séries comme Game of Thrones et House of Cards fondent leur récit sur l'école dite réaliste des relations internationales dont les précurseurs furent Nicolas Machiavel, auteur du Prince publié en 1532, et Thomas Hobbes, qui écrivit le Léviathan en 1651. Pour ces deux auteurs, les hommes sont fondamentalement motivés par leurs intérêts personnels, et avant tout par leurs appétits de pouvoir. Selon Machiavel et Hobbes, le souverain qui règne sur son État peut seul garantir la paix, car il est le seul à pouvoir l'imposer. Dans un monde qui se trouve naturellement dans un état d'anarchie, le Prince se doit d'accumuler le plus de pouvoir possible pour défendre rt poursuivre l'intérêt national. La richesse est le moyen indispensable pour garantir la puissance militaire.
Les images d'un film ou d'une série peuvent préparer, bien plus qu'un livre ou un article, les esprits à la compréhension du monde. Elles rendent concret, en donnant à vois. Bien sûr - je ne suis pas naïf - ces images peuvent aussi, à l'inverse, contribuer à la désinformation pure et simple, au déni de réalité, lorsqu'elles s'inscrivent dans une action délibérée de propagande, comme c'est le cas dans les régimes autoritaires.
Les séries contemporaines s'inscrivent dans un exercice grandissant et délibéré de désacralisation du pouvoir, d'autan plus redoutable qu'il se produit à l'heure où ces séries connaissent une véritable révolution qualitative.
“Il y a du James Bond dans Homeland, question de moyens. Il y a du Tchekhov dans Hatufim, question de culture.”
Les séries ne sont pas seulement devenues l'équivalent de ce qu'étaient les feuilletons au XIX° siècle: une dimension essentielle de la culture. Leurs scénaristes sont, pour les meilleurs d'entre eux au moins, comparables à ce qu'étaient les grands romanciers d'hier de Balzac à Flaubert, en passant par Dickens. Ils ne se contentent pas d'analyser froidement la réalité. Ils la sentent et la devinent, par le pouvoir de leur intuition et le courage et la lucidité de leur imagination. De fait, ces scénaristes sont devenus les meilleur analystes des sociétés et du monde contemporain, sinon les plus fiables des futurologues.