AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791032906606
Éditeur : L'Observatoire (08/05/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
En novembre 1989, je revenais de Berlin avec un petit bout du Mur qui trônait triomphalement sur mon bureau. J'y voyais le symbole de la réconciliation entre mes trois identités : française, européenne et juive. Aujourd'hui c'est à travers ma triple identité de géopoliticien attaché à la paix, de citoyen amoureux de la démocratie et d'humaniste qui voit en l'Europe la clé de la liberté que j'ai écrit cet appel à la jeunesse européenne. Il ne s'agit pas de s'indigner... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Leraut
  01 juillet 2019
Capital, majeur, ce plaidoyer valeureux est une colombe délicatement posée sur un plausible avenir humaniste. Qu'il est bon et grand de lire cet essai dont les rais lumineux sont des outils dorés d'espoir. Dominique Moïsi offre en 106 pages les matériaux fondateurs pour une alliance entre les peuples européens. Cet homme de bonne volonté, à la culture immense, au regard altruiste, pragmatique, écarte le voile de son discours lors de son prix d'éthique pour son livre « La géopolitique de l'émotion. Comment les cultures de peur, d'humiliation et d'espoir façonnent le monde. » Délivre une conférence à ciel ouvert dont chacun(e) prendra cette nourricière portée pour démultiplier le possible en réalisable. Ce kaléidoscope géopolitique devrait devenir en urgence la majuscule d'un livre blanc. Cette Europe fragilisée par les diktats, les inégalités, les affres populistes, les disparités sociologiques, politiques et culturelles à mal à l'âme, à sa conscience. Cet essai analytique, est incontournable. A lire en urgence. A déposer dans chaque lieu du Savoir. Etreindre le filigrane fraternel et s'octroyer une Europe en « Leçons de lumières » dont Dominique Moïsi connaît tous les peuples et leur respir. Publié par les majeures Editions de l'Observatoire, voici un levier indispensable pour un lendemain européen de toutes couleurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
vegalia
  12 juillet 2019
J'ai apprécié la lecture de ce livre petit par le nombre de pages mais dense et précieux par son contenu. L'Europe est comparée à l'Ode de la joie ou à un tableau de Soulage qui savait manier l'ombre et la lumière. L'auteur prône une Europe plurielle, forte, inventive, tournée vers l'avenir, vers les projets où l'humain serait le pilier. C'est une ode vers une Europe nouvelle, optimiste.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Dominique Moïsi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Moïsi
La géopolitique des séries, Dominique Moïsi
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Du domaine des Murmures

Comment se nomme la narratrice ?

Cunégonde
Radegonde
Frédégonde
Esclarmonde

9 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Du domaine des murmures de Carole MartinezCréer un quiz sur ce livre