Critique de FabtheFab

Eliott a une vie agréable, il vit avec ses parents Oihana Lebrun et Vic Letourneur et sa petite soeur Thaïs dans une confortable maison de la banlieue parisienne et il va au lycée Sainte-Catherine. Cependant, quand sa mère est retrouvée morte et que la police conclut à un suicide, il refuse de croire à cette hypothèse et décide de mener l'enquête et il la débute en hôpital psychiatrique où il est enfermé pendant une semaine après avoir violemment frappé un de ses camarades au lycée Sainte-Catherine et il retrouve justement une camarade du lycée dans cet hôpital, Lilas Rosberg dite Lilas la barge. Celle-ci est diagnostiquée schizophrène alors qu'elle voit en fait des fantômes et évidemment, la mère d'Eliott, OIhana Lebrun se manifeste à elle…

David Moitet est professeur d'éducation physique et sportive, il écrit depuis une dizaine d'années et il est devenu un auteur prolifique avec plus d'une vingtaine de romans. Il est l'auteur notamment en jeunesse de Les mondes de l'alliance (2014) -, New earth project (2017), le très remarqué roman policier le dossier Handle (2018) , Les secrets de Tharanis (2019), et RC 2722 (2020).

Le bandeau de l'éditeur tend à induire en erreur en citant Ouest-France présentant David Moitet comme un maître du polar et de la science-fiction. de fait, hormis le dossier Handle qui a marqué les esprits et obtenu des prix, l'oeuvre de David Moitet reste confidentielle. Alors que nous avions le souvenir d'un suspense palpitant dans le dossier Handle et d'une certaine originalité dans le traitement presque cinématographique dans l'enchaînement des différents épisodes de la course poursuite du jeune homme.

Il s'agit ici tout d'abord d'un roman fantastique dans lequel l'héroïne a la capacité de voir les fantômes des morts qui restent sur terre dès lors qu'ils veulent aider à rétablir la vérité sur les conditions de leur décès. Une partie du roman se déroule donc dans un hôpital psychiatrique pour enfants avec des jeunes atteints de troubles psychiques ou de troubles de l'humeur et aussi des fantômes. de ce fait, l'enquête met un peu de temps à démarrer et dès lors, les événements s'enchaînent de manière un peu schématique avec des dialogues réduits à leur plus simple expression apportant juste les informations nécessaires à la poursuite de l'intrigue. Nous perdons en épaisseur psychologique des personnages et même le méchant de l'histoire apparaît stéréotypé. Hormis l'identité du coupable, nous avons peu de surprise dans ce roman et nous pouvons même parfois ressentir quelque ennui.