AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileautresor


Ambre est la fille d'un homme craint et respecté, le général Volontas.
Elle-même a du caractère, un sentiment de révolte l'anime souvent... C'est ainsi que le roman commence: elle a échappé à l'attention de Sir Rodrigue; de plus, elle a lu un livre interdit, relatif aux mystérieuses Cités suspendues (que son père a décimées dans le temps, ce qui est à l'origine de sa notoriété)
Ambre se fait donc convoquer par son père... elle ne pourra pas réchapper à une punition à la mesure de son méfait...

Mais peu de temps après, son père se fait attaquer - bien qu'il soit à la tête des redoutables cavaliers à la croix noire - Ambre doit fuir par un passage secret du château.
Elle se cache dans un convoi de marchands.

Ambre est accompagnée de Sir Rodrigue et surtout de Sélim: un personnage à son service, qu'elle apprend à le connaître progressivement.
Sous un autre nom, elle se rend tout d'abord dans la ville portuaire de Madala, puis au comptoir de Kali. Mais une attaque de brigands la fait changer de trajet.
De plus, Kali a été dévastée...

Pendant sa quête, elle gagne la mystérieuse Forêt d' Irandor, où elle rencontre la belle et fière Altys, qui devient son alliée et l'accompagne plus loin encore encore ... Altys la dissuade de regagner la contrée d'où est originaire son père (Alaric): en effet, de nombreux dangers la guettent encore... Altys la persuade de gagner l'île sans nom, bardée de récifs et de falaises.

En même temps, un mystérieux Mal rôde et fait des ravages dans le pays... Hommes, femmes, enfants, tous sont pris d'une folie sanguinaire...
Mais Ambre de tardera à s'apercevoir que la folie n'a pas épargnée l'île sans nom: elle doit être protégée, la nuit les monstres rôdent. Même les habitants de l'île présentent le risque d'être gagné par la folie...

***

Ambre agit avec son tempérament impétueux ; mais dans ce cas, comment ne pas devenir une cible?
Va-t-elle s'en sortir? Et comment?

Et quel est son secret? Et le connaît-elle elle-même...
même à la fin du livre, le lecteur se demande: que va-t-il advenir d'elle? ... et il a hâte de lire la suite (le tome 2, qu'heureusement je me suis procurée depuis ma première lecture... ).

***

J'ai apprécié le rythme soutenu du roman qui se déroule à Tharanis. le lecteur ne s'ennuie pas une seconde, il va de rebondissement en rebondissement... de plus le roman n'est pas dénué d'humour.

***
Un personnage essentiel est mis en valeur par une illustration de celui-ci:
. c'est le cas du père d'Ambre: le général Armand de Volontas,
. puis de personnages essentiels: comme son fidèle Sélim,
. ainsi qu 'Altys, une alliée, sorte d'amazone vivant dans la forêt d' Irandor,
. et le commandant Egon, un guerrier de l'île sans nom.
. Un magicien âgé, Krigonius, plutôt rude y parait également (ce n'est pas un tendre) ;
. et enfin Antoine: s'agit-il d'un furet ou, comme il le certifie, d'un homme avant d'avoir été changé en animal?

Chaque personnage est bien campé.

Sélim renvoie bien sûr au héros éponyme du roman de Pierre Bottero: La quête d'Ewilan : D'un monde à l'autre, comme me l'a confirmé l'auteur lui-même David Moitet (lors d'une rencontre au salon du Livre Jeunesse de Villeurbanne) -

Il en est évidemment de même pour le chevalier Bjorn (l'oncle d'Ambre), ainsi que pour le guerrier Edwin.

Ce roman fait donc partie du monde de la fantasy: ce roman d'aventures qui plonge dans l'imaginaire sans jamais perdre le rythme.

Délibérément, ce roman fantasy se place aussi dans la lignée d'Harry Potter, déjà par la présence de la magie qui traverse tout le roman (même si on en a pas toujours conscience au début), puis par un clin d'oeil ici ou là.
. Il existe ainsi les non-magiciens (appelés les Ordinaires).
. Des personnages essentiels aiment enfeindre les règles (comme Ambre, et Antoine; quant à Sélim, il obéit à d'autres lois.)
. Au fur et à mesure, les magiciens prennent ainsi une place de plus en plus importante au fil de la lecture... et la magie explique bien des éléments inexplicables du roman.

***

J'ai bien apprécié les mondes imaginaires de ce roman de David Moitet:
. La forêt d' Irandor se révèle une véritable jungle, moite et démesurée, un écosystème particulier qui peut aussi être un "enfer vert". Ambre et ses amis doivent dormir notamment dans des palmiers-bulles qui leur offre l'hospitalité d'une nuit... Dans cette forêt d' Irandor, tout un peuple vit en hauteur, sur des plates-formes et dans des cabanes en haut des arbres, se déplaçant par un astucieux système de courroies et de poulies.

. L' ïle sans nom paraît dépeuplée, et peu abordable: bordée de récifs et bardée de falaises, elle ne se laisse approcher que par les initiés... dans une grotte qui ne s'ouvre qu'une fois par lune.
Tout un pays apparait alors aux yeux éberlués d'Ambre: un monde formée de vallées et de collines, de forêts aussi...

. Il existe tout un peuple qui y vit.
Une ville fantôme se dresse à l'extrémité de l'île: elle est au coeur de cette histoire: une ville où règne là encore une folie qui gagne tous ceux qui s'en approchent...

. Il existe aussi une référence aux Citées suspendues: des citadelles rouges autrefois perchées en haut de collines et de hauts plateaux, des forteresses qui abritaient un peuple de guerriers: un peuple qui aurait été exterminé jusqu'au dernier d'après la légende... mais la légende dit-elle vrai?

. Même un cimetière est décrit (les personnages en fuite peuvent aisément se cacher dans les catacombes...)
. Il se trame aussi de drôles de choses dans les Marécages du vent... explorés vers la fin du livre.

j'ai aussi apprécié de pouvoir suivre les méandres du chemin d'Ambre sur la carte dessinée au début du roman... du château de Tharanis aux villes portuaires, puis à la Forêt d'Althys... jusqu'à l' îlle sans Nom...
Le roman conduit aussi aux Marécages du Vent
et même jusqu'à un nouveau portail menant à... Paris!

Un roman rempli d'action, allant de rebondissement en rebondissement: il ne perd pas le rythme une seconde...
le lecteur s'attache aux personnages, bien campés, avec de l'humour; placé sous le signe de la magie, Il s'inscrit dans la lignée des romans de la fantasy et gagnerait à être transcrit sous forme de film: un film d'action allant sans cesse d'un monde à l'autre...
un roman qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}