Critique de PaulineSUZANNE

L'homme aux papillons de David Moitet a été découvert au Salon du livre au Mans en Octobre dernier. L'auteur m'a subjuguée par sa façon de décrire son roman et le suspens laissé quant au titre.

Dans ce roman, Alex Ablance travaille au 36 Quai des Orfèvres et est appelé avec son équipe pour un crime peu banal: la victime est dans un logement vide et très bien habillée. Sur celle-ci, une enveloppe est posée au nom d'Alex Ablance. Mais que peut bien contenir l'enveloppe? Quel lien a Alex avec cette affaire?
L'intrigue se déroule alors à Paris mais aussi à Chamonix sur les traces du passé d'Alex et de son rêve plutôt étrange et récurrent depuis quelques mois? A-t-il un rôle majeur dans cette affaire? Est-il victime ou auteur? Pourquoi a-t-il l'impression que toute sa vie dérape?

David Moitet excelle dans ce premier thriller.
Il est rythmé avec à chaque chapitre un repère spatio-temporel. L'intrigue est suivie par le lecteur pas à pas et aucune impasse n'est faite sur les divers indices menant à l'intrigue finale. On s'identifie d'ailleurs à ce personnage, très attachant.
Rebondissements dans les dernières pages qui permettent de mettre en lien le rêve et l'histoire d'Alex.
Belle découverte et grande envie de lire les autres romans de David Moitet!