Les engrenages de ce roman policier sont bien huilés. Car à partir d'une mort suspecte, un peu inhabituelle, une suite d'évènements vont s'enchainer pour épaissir le mystère et transformer l'enquête en course à obstacles. Celle-ci prendra aussi un tournant beaucoup plus personnel pour le commandant en charge d'une équipe pas très soudée. Et les média qui mettent de la pression. Et les indices complexes semés ici et là y sont-ils pour faire avancer les choses ou pour égarer les policiers? On comprendra qu'il y a vengeance dans l'air mais pourquoi et de la part de qui ?

Bref les pages se tournent à un rythme d'enfer, la quête du héros m'a captivé, les fausses pistes dérouté, la fin étonné. En soi les ingrédients ne sont pas d'une grande originalité, mais la façon dont l'auteur les a assemblé confère à ce polar une qualité remarquable; celle de nous happer complètement.
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman.
L'histoire est intéressante et prenante du début à la fin ! On sent vraiment tout au long du roman que David Moitet tire les ficelles et mène ses personnages mais aussi le lecteur à la baguette.
J'ai lu ce roman en très peu de jours parce que j'avais vraiment envie de connaître la fin et de découvrir ce qui allait se passer. Ce roman est donc vraiment addictif. Une fois la lecture commencée je n'ai plus eu envie de lâcher le livre, je souhaitais toujours en savoir plus.

Les idées sont originales et on ne se doute pas un seul instant des retournements de situations qui arrivent dans l'histoire.
L'auteur étonne assez souvent son lecteur.
Les chapitres sont parfois courts. Ils représentent les heures et les jours qui passent, parfois rapidement, parfois lentement.

Les personnages sont intéressants. Ils nous révèlent petit à petit leur secret et leur passé. Au final on pense les connaître mais on se rend compte qu'ils sont parfois plus énigmatiques et même dangereux que ce que l'on pensait. A travers ses personnages l'auteur nous prouve une fois de plus que ce ne sont pas les personnes que l'on pense connaître le mieux qui sont celles que l'on croit… Dans ce roman il faut donc vraiment se méfier de tout le monde. Tout le monde peut être le suspect. J'avoue que je n'avais pas du tout trouvé le coupable ni le rôle de certains des personnages, j'en étais même loin. J'avais évidemment mon idée mais elle n'était pas du tout la bonne… Ce qui veut dire que l'auteur a vraiment réussi son roman. Il nous tient tout au long de l'histoire et nous amène où lui le souhaite !

Ce que je pourrais un peu reprocher à ce roman c'est le manque de points de vue. J'aurais beaucoup apprécié que l'auteur ne s'arrête pas à un seul point de vue mais au contraire nous fasse partager le quotidien et les ressentis de certains personnages. Ce n'est malheureusement pas le cas et c'est vraiment cela qui m'a manqué et qui a fait que le gros coup de coeur n'a pas eu lieu.

La fin est selon moi trop romancée, ce qui est vraiment dommage. Personnellement j'aurais terminé le roman avant l'épilogue ou alors il n'aurait fallu mettre que les explications dans la conclusion. Je trouve que certains passages de l'épilogue ne vont pas avec la fin du roman.
En résumé un très bon roman policier avec du suspense. Un roman policier que je vous conseille sans hésiter où il n'y a beaucoup de scènes d'horreur donc pour ceux et celles qui sont un peu sensibles vous pouvez le lire sans problème !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
L'homme aux papillons de David Moitet a été découvert au Salon du livre au Mans en Octobre dernier. L'auteur m'a subjuguée par sa façon de décrire son roman et le suspens laissé quant au titre.

Dans ce roman, Alex Ablance travaille au 36 Quai des Orfèvres et est appelé avec son équipe pour un crime peu banal: la victime est dans un logement vide et très bien habillée. Sur celle-ci, une enveloppe est posée au nom d'Alex Ablance. Mais que peut bien contenir l'enveloppe? Quel lien a Alex avec cette affaire?
L'intrigue se déroule alors à Paris mais aussi à Chamonix sur les traces du passé d'Alex et de son rêve plutôt étrange et récurrent depuis quelques mois? A-t-il un rôle majeur dans cette affaire? Est-il victime ou auteur? Pourquoi a-t-il l'impression que toute sa vie dérape?

David Moitet excelle dans ce premier thriller.
Il est rythmé avec à chaque chapitre un repère spatio-temporel. L'intrigue est suivie par le lecteur pas à pas et aucune impasse n'est faite sur les divers indices menant à l'intrigue finale. On s'identifie d'ailleurs à ce personnage, très attachant.
Rebondissements dans les dernières pages qui permettent de mettre en lien le rêve et l'histoire d'Alex.
Belle découverte et grande envie de lire les autres romans de David Moitet!
Le commandant Alex Ablance de la brigade criminelle 36 quai Des Orfèvres se voit confier une enquête assez particulière, le cadavre d'un homme congelé avec dans ses mains une enveloppe, mais pas n'importe quelle enveloppe celle-ci est adressée au commandant. Sur place Alex est surpris de ne pas connaitre ce cadavre .Pourquoi l'assassin s'adresse-t-il à lui ? Celui-ci va jouer avec les nerfs et la santé de ce dernier .Il va le faire jouer un rôle comme s'il était sur un échiquier. Il sera seul même ses coéquipiers vont se mettre contre lui allant même jusqu'à l'accuser d'avoir assassiné leur directeur.Alex va-t-il se sortir de tous ses problèmes ………

Alors que sa coéquipière vient d'être blessée dans une intervention, le commandant Ablance est obligé de se rendre sue les lieux de la découverte d'un corps, une lettre à son nom posée sur le cadavre.
Sur place que l'homme n'habite pas dans l'appartement où il a été trouvé. Il constate également que l'homme qu'il ne connaît pas a un teint inhabituel. Dans la lettre a été trouvé par police secours une photo a moitié déchirée et un poème.
Même avant l'autopsie, la police scientifique va lui affirmé que le mort a été congelé à forte température négative.

Une enquête assez complexe qui va prendre dans la deuxième partie une tournure personnelle. Confronté à une mauvaise entente avec l'un de ses adjoints, et à une vie affective compliquée, le commandant va être mise à pied suite à une plainte pour violence. Il va également devenir la cible de toute la police lorsque son commissaire va être assassiné en sa présence. Il va devoir continuer seul l'enquête avec les indices que le tueur dissémine à son attention. Mais à partir de ce moment là on ne suit plus du tout l'enquête menée par ses coéquipiers pour le plus grand déplaisir du lecteur qui à l'impression que le récit est tronqué.

On a une fois de plus une mauvaise ambiance dans l'équipe, et un personnage marqué par ses cauchemars et une vie personnelle difficile.

Malgré une dynamique de lecture excellente le roman n'est pas d'une grande originalité et le dénouement ne parvient pas à convaincre le lecteur.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Un Nouvel auteur plein de promesse.
A suivre!!!!!
Lien : http://david-moitet.fr/
Lu d'une traite, ce thriller est très bien fait. Bien écrit, avec un style percutant, c'est la complexité de l'intrigue et sa construction qui vaut le détour. Un excellent moment
J etais en plein creux de la vague ... ma tête ne voulait plus rien. Je n arrivais pas à lire une ligne . J ai pris tout un tas de livres achetés qui m attendaient. J ai lu les 4ème de couv et ceux qui ne me parlaient plus, je les ai mis à disposition de mes voisins. Ce titre n évoquait rien, j allais m en défaire. J ai relu 2 fois la 4ème de couv et puis cet homme glacé ... comme j aurais voulu que mon cerveau le soit pour ne plus souffrir... j ai ouvert le livre ... j ai commencé ma lecture et avant que je ne m en rende compte j etais déjà à la moitié du thriller. Enfin, de nouveau mon intérêt était attisé.
Alex Ablance est flic à Paris ; pourtant ce gosse de riche qui vivait quelques années avant aux USA, ex footballer américain et diplômé en droit aurait pu faire tant d autres choses. Il a tout pour être heureux ou presque car chaque élément de sa vie comporte une faille.
Depuis quelques temps, il fait des cauchemars et ne dort plus. Il devient irascible. Et quand un corps est trouvé avec une enveloppe à son attention avec une photo ancienne et un poème qui fait référence à la passion d Alex, les échecs, sa vie part à la dérive.
Acculé, il finira par être soupçonné de meurtres, poursuivi par sa propre équipe et confronté à son enfance et à la trahison.
Le premier chapitre est palpitant. Les suivants sont les flashbacks des quelques jours précédents le 1er. Puis on revient au présent pour dénouer l histoire.
Franchement je comprends que ce thriller ait été primé.
A vous de vous faire une idée
#livreaddict #babelio #instabook #lectureaddict #davidemoitet #lhommeauxpapillons
Le prologue nous plonge au coeur de l'histoire, on sait qu'Alex est poursuivit par des flics, mais sans savoir pourquoi. Ce début est donc intriguant et on se demande, comment il a pu en arriver là. C'est ainsi qu'on retourne une dizaine de jours en arrière. Alex Ablance, commandant à la Crim, au 36 quai des Orfèvres, est sur une mission importante. Alors qu'elle vient à peine de s'achever (avec pertes et fracas, il faut l'avouer), Alex est aussitôt rappeler pour une autre affaire. Un homme a été retrouvé dans un appartement mort, avec une enveloppe sur lui portant le nom d'Alex Ablance. Quand il se rend sur place, il constate qu'il ne connait pas cet homme et se demande pourquoi son nom est dessus. S'ensuit alors toute une enquête. Mais en parallèle d'autres choses étranges arrivent à Alex, un mystérieux héritage d'une personne qui lui est aussi inconnue… Alex va se retrouver mêlé à une histoire qui semble n'avoir aucun sens pour lui et pourtant…

L'écriture de l'auteur est très agréable à lire. le fait d'avoir le lieu, la date et l'heure des évènements nous permet de voir à quel moment on va se rapprocher du prologue et enfin découvrir la suite des évènements et le coupable. Etant donné qu'Alex voyage beaucoup et va à différents endroits, j'ai trouvé ce principe intéressant et pratique. L'auteur nous mène sans arrêt en bateau, sans nous donner toutes les cartes en main de sorte qu'on soit vraiment au même niveau qu'Alex (même si c'est écrit à la 3e personne, on est davantage centré sur lui, bien que à 2 reprises, on soit sur quelqu'un d'autres, mais ce sont justes des extras). Les personnages sont intéressants et attachants, surtout Alex dont la situation le dépasse un peu, mais qui finalement trouvera la solution au problème, mais pas sans perte et fracas. J'ai bien aimé le personnage de Marie aussi, même si finalement elle est assez peu présente, elle était tout de même intéressante.

Quant à l'intrigue même, je l'ai trouvé vraiment bien menée et prenante. On voit toutes sortes de choses, mais comme Alex, on ne sait pas vraiment quoi penser de tout ça. Il y a une certaine tension dans le livre, entre certains personnages, mais aussi dans l'atmosphère du fait qu'Alex se retrouve en quelque sorte tout seul dans cette enquête. A mesure des révélations, il ne sait pas comment gérer tout ça et c'est ce qui va finir par le perdre et du coup, on comprend mieux la situation qui se déroule dès le prologue. L'enquête est vraiment intéressante et comme Alex on essaye de comprendre ce qui se passe, pourquoi il semble mêlé à cette affaire alors qu'il ne connait pas cet homme. Puis, dans l'ordre du privé, il reçoit aussi un appel étrange, stipulant qu'il est l'héritier testamentaire d'un homme qu'il ne semble pas connaître non plus. Quant à sa vie amoureuse et privée, elle semble très chaotique, et les cauchemars dont il est sujet, ne l'aide pas vraiment.

Cette histoire semble assez complexe et on se demande bien pourquoi Alex se retrouve au coeur de l'enquête. Mais à mesure tout s'éclaire et on découvre enfin le pot-aux-roses. Je dois avouer que j'ai trouvé la fin un peu rapide. En très peu de tout, tout est dit et réglé et donc je reste un peu sur ma faim, mais c'était tout de même bien et suffisamment développé pour bien comprendre les enjeux. Mais en tout cas, j'ai vraiment été surprise de découvrir qui était derrière tout ça.

En bref, cette histoire a été une vraie surprise et une lecture agréable. Je me suis plongée dans l'histoire avec facilité et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Alex. C'est une enquête policière qui va mal tourner, où l'on voit la « descente aux enfers » d'Alex qui va tout faire pour trouver le responsable.

Alex Ablance est commandant de police à la célèbre brigade criminelle du 36 Quai des Orfèvres. Sa vie pourrait être tranquille s'il n'y avait ces foutus cauchemars qui la lui ruinaient depuis quelques temps et étaient sources de nuages dans son couple. Sandra aimerait qu'il aille voir un psy, ce qu'il refuse. C'est dans ces conditions qu'il doit prendre en main une enquête particulière.
Un homme est découvert dans un appartement, allongé sur un lit, dans un costume neuf. Sur sa poitrine, une enveloppe sur laquelle est écrit le nom d'Alex et contenant une vieille photographie déchirée et un curieux poème. L'autopsie révèle que le cadavre portait un coup au coeur, que le corps aurait été ensuite congelé, et tous les os auraient été brisés. Avec l'aide de son équipe, il va tenter de résoudre cette enquête, qui va rapidement le cibler comme le coupable idéal. Il n'a qu'une solution, prendre la fuite et faire la lumière sur cette affaire qui va le conduire aux frontières de son passé.
Avec L'Homme aux papillons, David Moitet, professeur de sport de métier, prouve qu'on peut en avoir dans le biceps et dans le ciboulot. Il nous livre un roman qui tient essentiellement par son intrigue. Même si l'écriture est simple, l'auteur semble aussi à l'aise un stylo à la main qu'avec des baskets aux pieds. Il instaure un suspense qui monte crescendo et capte l'attention du lecteur qui, haletant, cherche à reprendre son souffle. Voilà donc une belle course de fond dont le final au sprint va scotcher le lecteur. Pas de record du monde à la clé, mais une belle performance qui augure un avenir prometteur.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..