Critique de Valmyvoyou_lit

Cette chronique a été écrite le 7 août 2019.

Ce livre est divisé en deux parties. Dans la première, Yann Moix relate les maltraitances physiques et psychologiques qu'il a subies durant l'enfance et dans la deuxième, il décrit son comportement à l'extérieur de chez lui. Les deux sont construites de la même manière : un chapitre par an, de la maternelle aux études supérieures, dans lequel il décrit des événements marquants de l'année en cours. Ce déroulement chronologique n'est pas surprenant. Souvent, un enfant martyrisé date les violences en se souvenant de la classe dans laquelle il était. Évidemment, les souffrances infligées par ses parents empiètent dans la description de la vie en-dehors du domicile familial.

Un fil conducteur est présent dans les deux parties. Il s'agit de la littérature, de la découverte de la lecture à l'écriture de ses romans, en passant par les premiers émois littéraires et ces auteurs qui n'ont jamais quitté son coeur. C'est un cri à ces livres qui sauvent tant d'enfants quand ils vivent l'enfer chez eux. Et même cela, on a souhaité lui retirer.

C'est le deuxième livre que je lis de Yann Moix. J'avais lu Rompre. Je note un point commun entre les deux : l'auteur est lucide sur ses attitudes et ne fait preuve d'aucune complaisance envers lui-même. Il n'embellit aucun de ses actes. Un autre lien entre les deux est l'écriture qui me transporte. Son écriture très imagée me séduit et j'apprécie de rechercher certains mots dans le dictionnaire, tout en étant accessible. La plume est belle et m'enrichit. Par moments, elle devient exaltée et j'ai aimé les émotions que cela a déclenchées en moi.

Enfin, j'ai été sensible aux souffrances de l'enfant qu'était Yann Moix. J'ai été révoltée par ses géniteurs, mais aussi par tous ces adultes qui n'ont pas vu, qui n'ont pas tenté de comprendre les appels à l'aide de ce petit, qui l'ont jugé sur ses attitudes sans en chercher la cause. Je ne sais que trop bien que c'est une réalité. J'ai compris cet adolescent qui croit trouver l'amour en chaque fille qu'il croise, cette quête perpétuelle d'affection et de reconnaissance.

Ce livre a, évidemment, résonné en moi. Yann Moix se livre entièrement. Ce qu'il dépeint est horrible, mais la manière de le faire est belle. C'est une lecture que j'ai adorée alors que le sujet est très douloureux pour moi. Certaines scènes sont dures, mais n'oublions pas que quand nous avons mal en lisant la souffrance d'un enfant, celui-ci a encore plus mal en la subissant.

Je remercie sincèrement Netgalley et les Éditions Grasset pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/