Citations sur Socrate est amoureux (4)

"Je vais vous parler de mon amour. Ecoutez bien, mes amis. Une vie sans amour n'est pas vraiment désirable ; une vie sans philosophie n'est pas une vraie vie.
Oui, je suis amoureux. J'aime la philosophie qui est l'amour de la vraie vie."
L'amour est multiple : il y a autant de façons d'aimer que de façons de connaître et de vivre. L'un aime les corps, l'autre les idées, et chacun aura le type de plaisir et d'amour qui correspond à son savoir, à sa manière de penser, d'estimer ce qui vaut le plus pour lui. L'amour est un cheminement, qui progresse jusqu'à atteindre l'idée du Beau. (Page 44)
Ah, mon bon ami ! Lui répond Socrate, s'il suffisait d'être au contact du vrai pour en être empreint, alors l'éducation et la sagesse seraient choses simples puisqu'elles s'acquerraient par transmission directe, comme un liquide s'écoule entre des vases communiquants ! Mais il ne suffit pas d'être en présence du savoir pour apprendre et connaître : cela exige du travail, de la solitude, et de la réflexion.(page 13)
L'amour est un grand désir, n'est-ce pas ? Désire-t-on ce qu'on a ou ce qui nous manque ?
_ Donc Éros, le dieu de l'amour, n'est ni beau, ni le meilleur des dieux, encore moins le plus sage et mesuré, puisqu'il désire ce qui est beau, sage et bon ! s'exclame Soicrate. Il nous faut, mes amis, définir l'amour autrement