AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le peuple des abattoirs (6)

Perte d’emploi, problèmes conjugaux, alcool, un triptyque dont l’ordre varie mais qui conduit à la même chute. L’isolement est le pire ennemi des chômeurs.
Commenter  J’apprécie          90
Un jour, un acteur de l’agroalimentaire m’a dit : « Si on veut arrêter de sacrifier des gens, il faut arrêter ce système. Sinon quand tu résous un problème, tu es en crées un nouveau. Mais comment faire pour fournir à bientôt 9 milliards de personnes de la viande tous les jours ? » On appelle cela une impasse.
Commenter  J’apprécie          80
« Vous croyez vraiment qu’on est capables de bosser jusqu’à 65 ou 67 ans ? J’ai invité Hollande et Le Foll à prendre ma place sur la chaîne pour voir ce que c’était, le quotidien des ouvriers, et pour qu’ils nous prennent en compte. Ils sont déconnectés de la vie de la France d’en bas. Je suis sûre qu’ils ne tiendraient pas une journée. »
Commenter  J’apprécie          70
À l'intérieur de la salle de pause, alors que je me sers un café, trois ouvriers entrent et entament avec appétit leur casse-croûte. Des sandwichs au jambon et au pâté. Ils tuent pour manger, ils mangent ce qu'ils tuent, ils prennent des forces pour tuer à nouveau. Un véritable circuit fermé.
Commenter  J’apprécie          50
Les addictions seraient monnaie courante chez les ouvriers. Alcool, drogue, antidouleurs, antidépresseurs, anti-craquage en tout genre au boulot et dans la vie privée. Des dopants qui permettent de dépasser ses limites. Le prix à payer pour tenir les cadences, supporter un poste difficile, ou tout simplement avoir le courage d'aller travailler.
Commenter  J’apprécie          30
Après quelques pas, je me retrouve face à celui qu'on appelle le tueur. Xavier, la trentaine, grand, plutôt beau mec. Un couteau dans la main droite, l'ouvrier tranche à la chaîne la gorge des animaux, comme s'il serrait des boulons. [...]
Aux yeux du public, ils ont l'image de bourreaux. Mais au sen de l'usine, ils représentent la virilité et le courage. La mort est leur métier. Pas grand monde ne se porterait volontaire pour prendre leur place.
Commenter  J’apprécie          20



    Lecteurs (30) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz versification en poésie

    Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

    croisées
    plates ou suivies
    embrassées

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : versificationCréer un quiz sur ce livre

    {* *}