Je tiens à remercier Babelio et les éditions Grasset pour m'avoir permis de remporter ce livre dans le cadre de la Masse critique du mois de mai 2017.

Ce livre est le résultat d'une immersion journaliste dans le milieu des ouvriers qui travaillent dans nos abattoirs français.
Le procédé est certes classique mais à ma connaissance, on n'a encore pas trouvé de meilleure méthode pour enquêter sur un milieu socio-professionnel.
Cela m'a beaucoup rappelé le "Quai de Ouistreham" de Florence Aubenas, autre enquête journalistique de qualité sur un milieu professionnel que ni les politiques, ni les français lambda ne souhaitent regarder en face (sauf que dans le cas du livre d'Olivia Mokiejewski, l'immersion ne s'est pas faite incognito).

Il n'est pas inutile de préciser que ce livre n'est pas un pensum moralisateur anti-viande (je précise que je suis moi-même un consommateur lambda qui préfère fermer les yeux sur ce qui se passe dans les coulisses...).
Ce qui intéresse l'auteure, ce sont principalement les conditions de travail de celles et ceux qui oeuvrent parfois de longues années et souvent au détriment de leur santé, dans les usines qui fournissent la viande que l'on retrouve sur les étals de nos boucheries et supermarchés.
La condition animale n'est quant à elle pas occultée et son traitement dans le livre occupe - je dirais, une place secondaire bien qu'organiquement reliée aux conditions de travail des ouvriers.

Et l'on s'aperçoit, en 2017, qu'il s'agit d'un des secteurs industriels autour desquels gravitent encore et toujours une certaine forme de gêne, d'omertà, de tabou, de silence gêné... ce qui est à mon sens la preuve que quelque chose ne va pas concernant la façon dont nos sociétés produisent les viandes animales qui nourrissent les consommateurs.
Ce modèle industriel et économique n'a quasiment pas changé depuis l'après-guerre ; il suffit de visionner le grand documentaire français réalisé dans les années '50 par Georges Franju, "Le sang des bêtes" (longtemps interdit, longtemps invisible, que l'on peut désormais voir sur toutes les plateformes de vidéos gratuites) pour s'apercevoir des troublantes similitudes décrites à la fois dans ce livre et dans ce documentaire, alors que plus de 50 ans les séparent.
Un des mérites de ce livre est qu'il tente - sans être moralisateur et de façon très claire - de secouer nos consciences en nous apprenant ce que supposent de concessions à certaines valeurs morales et éthiques, les rythmes effrenés de productivité industrielle actuelle, qui augmentent de décennies en décennies, au détriment des animaux, des ouvriers des abattoirs et des consommateurs (les seuls à sortir gagnant dans cette histoire, étant toujours les mêmes...).
Une enquête qui ne rate pas sa cible et qui devrait être connu du plus grand nombre pour espérer que les choses changent.
J'ai trouvé le livre vraiment intéressant, le projet étant cette fois, de voir et étudier ceux qui nous nourrissent. La journaliste a travaillé dans une abattoirs est nous raconte les conditions dans lesquelles sont tuées les bêtes. le livre reste toutefois orienté. Je conseille