Critique de pasiondelalectura

La fiancée gitane est le premier tome d'une trilogie écrite par Carmen Mola, un auteur (ou auteure?) espagnol anonyme. le tome 2 ou La red purpura serait le nom d'un réseau de prostitution et le tome s'intitule La Nena (comment vont-ils traduire ce titre? parfois c'est très bizarrement traduit).

La fiancée gitane introduit une nouvelle policière madrilène, Elena Blanco, une femme assez spéciale âgée de 50 ans, belle et d'un niveau socio-économique élevé. Elle travaille bien et son équipe l'apprécie et la respecte; Blanco est à la tête du BAC (Brigade d'Analyse des Cas), une sorte de super-police. Comme souvent en littérature policière, cette belle inspectrice cinquantenaire traine des casseroles dont une addiction à l'alcool.

Le roman nous narre l'assassinat de deux soeurs à 7 années d'intervalle. Toutes les deux allaient convoler au moment des faits; c'étaient deux jeunes femmes très belles et typées, fruits de l'union d'un père gitan et d'une mère espagnole. Mais l'assassin de la première est toujours en prison…alors?

Rentrent en jeu la flamboyante Elena Blanco et son équipe. Les personnages de l'équipe sont intéressants ayant une épaisseur humaine avec ses grandeurs et ses faiblesses. le chef de Blanco, Rentero, est seulement inquiet pour son avancement et les répercussions politiques éventuelles de chaque cas.

Au fil de l'enquête on va savoir des choses sur Blanco, cela va nous la rendre plus humaine et empathique.

Le livre est intéressant car il aborde le mithraïsme, une religion perse plus ancienne que le christianisme, qui comportait beaucoup de symbolismes, comme par exemple celui de la mort, considérée comme un aliment pour une future renaissance. Ceci donne la clef qui va expliquer les assassinats des deux soeurs.
L'histoire n'est pas close et il faudra lire assez vite le tome 2 pour connaitre la suite.
Un polar terrifiant et un vrai page turner.
Lien : https://www.google.com/?clie..