Me voilà sortant de ma zone de confort pour participer au Challenge Solidaire organisé par Gwen21. Pour les personnes intéressées je vous renvoi à la page du forum

Mon premier choix s'est donc porté sur Molière, et tant qu'à faire, j'ai choisi une oeuvre peu lue sur Babelio de ce prolifique auteur. Si mes souvenirs sont bons, j'ai du lire uniquement "Les fourberies de Scapin".

Je me suis donc lancée dans la lecture, un peu fastidieuse, il faut bien le dire de cette pièce de théâtre écrite en alexandrin. J'ai regretté d'avoir lu l'avant propos (j'ai lu le texte dans une intégrale). Car il révèle tout de l'intrigue !

J'ai peiné au début à retrouver le rythme de la lecture, avec les vers qui se partagent parfois entre plusieurs personnages.

Puis à m'habituer aux noms des personnages (parfois proche Lélie (H) Célie (F) etc...) et être surprise de découvrir qu'Hippolyte est un prénom féminin.

J'ai été étonnée du peu de didascalies et du fait qu'aucune indication de mise en scène ne soit indiquée.

Mais j'ai retrouvé mes souvenirs lointains des fourberies de Scapin, avec ce valet, Mascarille, surpassant son maitre en intelligence (Lélie) et c'est peu de le dire !!! Ce Lélie, amoureux fou de Célie, qui fait échouer toutes les tentatives de Mascarille de les rapprocher !

Merci donc à Gwen pour ce challenge, qui m'a permis de sortir de façon assez agréable de mes lectures habituelles.
Cette oeuvre de Molière relate l'histoire d'un jeune homme, Lélie, amoureux, d'une esclave, Célie, mais qui n'a pas assez d'argent pour l'émanciper. Il charge alors son valet, Mascarille, de trouver une solution. Mais Lélie, "l'étourdi", va faire échouer sans le vouloir tous les plans de son loyal serviteur.
Une pièce très drôle par ses situations. Elle est moins connue que d'autres de Molière et j'encourage à la découvrir. À noter qu'elle est en alexandrins.
La dernière fois que j'ai lu ce type d'ouvrage, j'étais encore au lycée et j'étais donc assistée pour comprendre le texte.
Lire à nouveau des alexandrins à donc nécessité un peu de concentration. Mais finalement je me suis laissée porter par cette histoire aux multiples rebondissements .
Chaque stratagème mis en lace par le valet pourrait être vu comme une mini histoire dans l'histoire, qui peut être prise indépendamment de tout le reste.
Le rythme est donc soutenu et on ne s'ennuie pas.... j'aimerais voir cette pièce jouée sur scène.
La pièce se déroule à Messine. Lélie est amoureux de Célie, une esclave d'un vieillard. le jeune homme n'a malheureusement pas suffisamment d'argent pour acheter sa liberté, au contraire de son rival, Léandre, qui convoite aussi la jeune fille. Lélie charge alors son valet, Mascarille, d'arranger les choses pour lui. le temps presse, car le père de Lélie organise activement un mariage pour son fils.

Mascarille est plein d'imagination, et invente de nombreux stratagèmes pour parvenir à ses fins. Pour son plus grand malheur, son maître n'a pas autant d'esprit que lui : à chaque fois qu'un des plans de Mascarille est sur le point d'aboutir, Lélie, ne comprenant rien à la situation, lui met des bâtons dans les roues et fait tout échouer.

La pièce est plutôt sympathique : les retournements de situation sont nombreux, et le duo composé du subtil valet et du maître balourd fait mouche.