Critique de Virgule-Magazine

Les aventures d'Astérix le Gaulois sont émaillées d'expressions et de citations latines : Alea jacta est (“les dés sont jetés”), ira furur brevis est (“la colère est une courte folie”), veni, vidi, vici (“je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu”, dixit Jules César)… Les légionnaires romains ne sont pas les seuls personnages de la BD à parler latin : le pirate Triple-Patte a toujours une sentence latine à énoncer, et même les habitants très gaulois du village d'Astérix ne sont pas à l'abri de la latinomanie ambiante… Voici donc, réunies dans ce livre, traduites, expliquées et illustrées (par des cases de la BD), les citations latines présentes dans Astérix.

L'avis de Chloé, 14 ans : J'ai picoré pour découvrir ce livre : ce sont les cases de BD qui m'ont guidée et j'ai appris plein de choses !

L'avis de la rédaction : Réunir en recueil les citations latines d'Astérix, quelle bonne idée ! Et le résultat est à la fois très réjouissant et très instructif, d'autant plus qu'à la fin du livre quelques pages sont consacrées, en bonus, aux auteurs auxquels les citations sont empruntées, puis à une brève histoire de Rome et de son Empire, et enfin au latin, la langue des Romains.