Éditeur : Editions du Chêne (12/10/2016)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 11 notes)
Le plus célèbre des Gaulois (avant Vercingétorix, désolé pour l'Histoire) doit une partie de sa gloire aux Romains. Sans ses formidables ennemis, Astérix n'aurait pas vécu d'aussi grandes et palpitantes aventures.
Or, les Romains parlaient latin. Cela n'a pas échappé aux auteurs d'Astérix, qui ont parsemé leurs histoires de citations souvent signées par les plus grands poètes de la Rome antique.
Avec le complet soutien de Jules César, et la complicité ... >Voir plus

Virgule-Magazine
  08 février 2017
Les aventures d'Astérix le Gaulois sont émaillées d'expressions et de citations latines : Alea jacta est (“les dés sont jetés”), ira furur brevis est (“la colère est une courte folie”), veni, vidi, vici (“je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu”, dixit Jules César)… Les légionnaires romains ne sont pas les seuls personnages de la BD à parler latin : le pirate Triple-Patte a toujours une sentence latine à énoncer, et même les habitants très gaulois du village d'Astérix ne sont pas à l'abri de la latinomanie ambiante… Voici donc, réunies dans ce livre, traduites, expliquées et illustrées (par des cases de la BD), les citations latines présentes dans Astérix.
L'avis de Chloé, 14 ans : J'ai picoré pour découvrir ce livre : ce sont les cases de BD qui m'ont guidée et j'ai appris plein de choses !
L'avis de la rédaction : Réunir en recueil les citations latines d'Astérix, quelle bonne idée ! Et le résultat est à la fois très réjouissant et très instructif, d'autant plus qu'à la fin du livre quelques pages sont consacrées, en bonus, aux auteurs auxquels les citations sont empruntées, puis à une brève histoire de Rome et de son Empire, et enfin au latin, la langue des Romains.
Lizzy135
  24 octobre 2016
Retour sur les expressions latines que l'on retrouve dans les albums d'Astérix. C'est simple, amusant et très ludique.
Les pages sont composées comme telles : citation latine, traduction, explication historique et littéraire.
mellemars
  30 janvier 2018
Je m'en suis servie pour un personnage d'archéologue qui cite toujours des auteurs latins : ce livre est pratique, joli et instructif !
ZilizZiliz   12 janvier 2017
La concision et la sonorité rythmique du latin [...] lui donnent une dimension particulière jubilatoire, propice aux bons mots et à l'humour.
Goscinny et Uderzo ne s'y sont pas trompés. Bien sûr, les citations latines qu'ils égrènent au fil de la saga Astérix restituent la langue des Romains et leur philosophie ; mais elles interviennent aussi comme ressorts humoristiques, créant un décalage savoureux entre le sérieux apparent de la sagesse latine, et la situation dans laquelle se trouve le locuteur... [...]
Le scénariste avouait avoir largement pillé les pages roses du 'Larousse' pour donner la parole à Jules César et Triple-Patte, le plus cultivé des pirates de l'Antiquité. Et lorsqu'un véritable et distingué latiniste interpellait René Goscinny pour lui reprocher une approximation ou une incorrection, l'infatigable blagueur le renvoyait au fameux cahier rose : "Je ne peux pas faire d'erreur, je n'ai jamais fait de latin !"
(préface - p. 6)
ZilizZiliz   13 janvier 2017
•• Beati pauperes spiritu / Heureux les pauvres d'esprit ••
En voyant Simplet, le plus idiot des sept nains, on se dit qu'il a l'air heureux et incarne donc à merveille cet axiome. Le langage courant a en effet retenu que les 'pauvres d'esprit', ou 'imbéciles', étaient forcément 'heureux'.
Contresens total ! La citation a été dévoyée. Elle est extraite du Sermon sur la montagne de l'Evangile selon Matthieu, où l'auteur cite, bien sûr, Jésus.
Dans le texte, le Christ ne glorifie pas les 'pauvres d'esprit' mais les 'pauvres en esprit', c'est-à-dire ceux qui, par sagesse et humilité, ont renoncé aux richesses terrestres : 'Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des Cieux est à eux !'
(p. 27)
HelloHiseHelloHise   14 août 2017
Quid tout seul s'emploie parfois en français sous sa forme latine. Cet adverbe interrogatif sert alors à poser une question du type "qu'en est-il de ?" Par exemple, à la question "Quid du prochain album d'Astérix?", on peut répondre : "Il sera excellent, assurément!"