AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812315053
160 pages
Editions du Chêne (12/10/2016)
4.05/5   22 notes
Résumé :
Le plus célèbre des Gaulois (avant Vercingétorix, désolé pour l'Histoire) doit une partie de sa gloire aux Romains. Sans ses formidables ennemis, Astérix n'aurait pas vécu d'aussi grandes et palpitantes aventures.
Or, les Romains parlaient latin. Cela n'a pas échappé aux auteurs d'Astérix, qui ont parsemé leurs histoires de citations souvent signées par les plus grands poètes de la Rome antique.
Avec le complet soutien de Jules César, et la complicité ... >Voir plus
Que lire après Astérix : Les citations latines expliquéesVoir plus
Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois par Ferri

Astérix

Jean-Yves Ferri

3.61★ (190799)

40 tomes

Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'Ouest par Cauvin

Les Tuniques Bleues

Raoul Cauvin

3.62★ (22350)

67 tomes

Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Morris

Lucky Luke

Morris

3.61★ (39411)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les aventures d'Astérix le Gaulois sont émaillées d'expressions et de citations latines : Alea jacta est (“les dés sont jetés”), ira furur brevis est (“la colère est une courte folie”), veni, vidi, vici (“je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu”, dixit Jules César)… Les légionnaires romains ne sont pas les seuls personnages de la BD à parler latin : le pirate Triple-Patte a toujours une sentence latine à énoncer, et même les habitants très gaulois du village d'Astérix ne sont pas à l'abri de la latinomanie ambiante… Voici donc, réunies dans ce livre, traduites, expliquées et illustrées (par des cases de la BD), les citations latines présentes dans Astérix.

L'avis de Chloé, 14 ans : J'ai picoré pour découvrir ce livre : ce sont les cases de BD qui m'ont guidée et j'ai appris plein de choses ! 

L'avis de la rédaction : Réunir en recueil les citations latines d'Astérix, quelle bonne idée ! Et le résultat est à la fois très réjouissant et très instructif, d'autant plus qu'à la fin du livre quelques pages sont consacrées, en bonus, aux auteurs auxquels les citations sont empruntées, puis à une brève histoire de Rome et de son Empire, et enfin au latin, la langue des Romains.
Commenter  J’apprécie          81
Retour sur les expressions latines que l'on retrouve dans les albums d'Astérix. C'est simple, amusant et très ludique.

Les pages sont composées comme telles : citation latine, traduction, explication historique et littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
Tombant chez Nature et Découvertes sur cet ouvrage, Astérix — Les citations latines expliquées de A à Z, je me suis penchée sur la question.
Deux heures plus tard, j'en suis ressortie avec un grand sourire et pleine de nouvelles informations plus ou moins utiles sur les citations latines (et au moins une en grec !) présentes dans les albums d'Astérix. Qu'elle soit d'époque, postérieure, voire totalement apocryphe, chaque citation est illustrée par la ou les cases où elle est présente, sa signification et l'origine de son histoire. Ne ratez pas non plus les explications du légionnaire Petitplus pour aller parfois plus loin. Enfin, ce petit livre de référence offre aussi un lexique des graffiti et inscriptions latines trouvées dans les BD, et une présentation brève des auteurs officiels des citations et de l'histoire du monde romain.
Que vous soyez fan d'Astérix ou que vous vouliez découvrir le latin (à l'occasion de l'entrée en 5e par exemple), ce petit livre intelligent et amusant est fait pour vous.
Lien : https://www.outrelivres.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Je m'en suis servie pour un personnage d'archéologue qui cite toujours des auteurs latins : ce livre est pratique, joli et instructif !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La concision et la sonorité rythmique du latin [...] lui donnent une dimension particulière jubilatoire, propice aux bons mots et à l'humour.
Goscinny et Uderzo ne s'y sont pas trompés. Bien sûr, les citations latines qu'ils égrènent au fil de la saga Astérix restituent la langue des Romains et leur philosophie ; mais elles interviennent aussi comme ressorts humoristiques, créant un décalage savoureux entre le sérieux apparent de la sagesse latine, et la situation dans laquelle se trouve le locuteur... [...]
Le scénariste avouait avoir largement pillé les pages roses du 'Larousse' pour donner la parole à Jules César et Triple-Patte, le plus cultivé des pirates de l'Antiquité. Et lorsqu'un véritable et distingué latiniste interpellait René Goscinny pour lui reprocher une approximation ou une incorrection, l'infatigable blagueur le renvoyait au fameux cahier rose : "Je ne peux pas faire d'erreur, je n'ai jamais fait de latin !"
(préface - p. 6)
Commenter  J’apprécie          100
•• Beati pauperes spiritu / Heureux les pauvres d'esprit ••
En voyant Simplet, le plus idiot des sept nains, on se dit qu'il a l'air heureux et incarne donc à merveille cet axiome. Le langage courant a en effet retenu que les 'pauvres d'esprit', ou 'imbéciles', étaient forcément 'heureux'.
Contresens total ! La citation a été dévoyée. Elle est extraite du Sermon sur la montagne de l'Evangile selon Matthieu, où l'auteur cite, bien sûr, Jésus.
Dans le texte, le Christ ne glorifie pas les 'pauvres d'esprit' mais les 'pauvres en esprit', c'est-à-dire ceux qui, par sagesse et humilité, ont renoncé aux richesses terrestres : 'Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des Cieux est à eux !'
(p. 27)
Commenter  J’apprécie          110
Quid tout seul s'emploie parfois en français sous sa forme latine. Cet adverbe interrogatif sert alors à poser une question du type "qu'en est-il de ?" Par exemple, à la question "Quid du prochain album d'Astérix?", on peut répondre : "Il sera excellent, assurément!"
Commenter  J’apprécie          00

Video de Bernard-Pierre Molin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard-Pierre Molin
Bernard-Pierre Molin - Astérix : les citations latines expliquées
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}