Critique de Fifrildi

Voici un livre que je n'aurai pas vraiment considéré comme une bande dessinée, mais considéré comme tel sur le site bedetheque.com. Oui, il comporte des extraits des différents albums de la série Astérix mais aussi beaucoup de textes, l'objectif étant de « démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix. »

L'ensemble est assez bien achalandé avec une ligne du temps, des cartes, un glossaire, une bibliographie, …

55 affirmations sont proposées, vrai ou faux ?

- Les chefs gaulois se pavanaient sur leur pavois. Faux.
- Tous les chemins menaient à Rome. Vrai
- Jules César et Astérix parlaient la même langue. Faux
- Selon César, les Belges étaient les Gaulois les plus braves. Vrai (mais faux).

L'auteur développe ensuite les explications en une page. Celle-ci comporte souvent des petites anecdotes. J'ai surtout retenu celle qui concerne l'acronyme S.P.Q.R. :

« Sur de nombreux monuments, l'inscription Senatus populus que romanus glorifie « le peuple et le Sénat de Rome ». Commes les Français des Parisiens, les Italiens d'aujourd'hui aiment se moquer des habitants de leur capitale. Ainsi, ils traduisent l'abréviation antique par Sono pazzi questi Romani, soit « Ils sont fous ces Romains ». Ce qui, du point de vue d'Obélix, les rapproche. »

Un ouvrage très ludique pour apprendre quelques bouts d'histoire sur la Gaule en 50 av. J.-C.

Un chouette petit moment de lecture.

Challenge BD 2020
Challenge livre historique 2020