Voilà un postulat de base qui m'a tout de suite interpellée, en tant que "Maman d'octobre"  !
Et on peut dire que l'ambiance de ces rencontres et discussions, sur le web, de femmes enceintes, puis mamans le même mois, est bien rendue au début du livre.
La suite d'évènements conduisant à la disparition d'un des bébés du groupe est donc très crédible. Et on s'attache peu à peu à certaines de ces mères parfois dépassées, wonder women obligées aux yeux de la société mais femmes  débordées, fragiles ou secrètes au quotidien. Courageuses aussi...
L'enquête après l'enlèvement alterne avec les points de vue des unes et des autres, les dérives des médias et des politiques qui font d'un fait tragique un instrument de leur ascension. Et de jeunes mamans et papa surmenés des suspects. Car peu à peu, certains masques tombent, ce qui devait être une soirée de détente entre amies se transforme en cauchemar, et on découvre les failles de chacune/chacun et leurs tentatives pour retrouver le bébé et retrouver  leur vie d'avant.
En tant que lecteur, on en vient à soupçonner tout le monde, d'autant que l'auteure a utilisé la polyphonie au fil des chapitres, ce qui fait qu'on perd de vue, sans même s'en rendre compte, qui parle vraiment. Grâcecà ce procédé, déjà vu mais bien pensé, le dénouement est à la hauteur, bien amené, et clot ce roman. Un roman d'ailleurd pas complètement thriller car il a un rytvme lent, sans réelle tension, et porte aussi l'accent sur ces jeunes mamans qui doivent concilier vie privée très remplie et compétences accrues au boulot. Certes le regard est un peu caricatural mais cela fonctionne bien et nous rend les personnages proches.
En bref, un bon roman, efficace, une enquête qui tient en haleine,  un dénouement plutôt inattendu et des personnages intéressants.

Merci aux Editions Les Escales et à NetGalley pour la découverte de cette auteure et ce roman.
Entre La mère parfaite et moi, ça a mal commencé. Page 31, je me pose déjà la question d'abandonner. Un style pauvre, une rencontre au parc entre mères avec des dialogues tout aussi pauvres et inintéressants.
Puis ça a mal continué. Beaucoup de points négatifs.
De nombreux passages et dialogues me donnent l'impression d'avoir été écrits par un collégien avec en plus des fautes de français à répétition (mais là ce n'est pas la faute de l'auteur). Et oui, je pinaille mais lire à plusieurs reprises que quelqu'un se rappelle de quelque chose, ça me fait mal aux yeux. Puis, ici une faute d'accord, là un mot qui manque. Où sont les correcteurs ?
Puis arrivent les coïncidences bienvenues et peu crédibles. Un dossier bien en évidence sur le bureau du maire. Deux fois en plus. En même temps, si ça fait gagner des pages et avancer la chose plus vite, je suis preneuse. L'enquête menée par ces mères est aussi peu crédible, de même que leur passé. Comme par hasard, trois d'entre elles ont un passé un peu particulier.
Ensuite, j'ai fait une overdose devant le rabâchage du quotidien difficile des mères de nouveaux-nés. Celles-ci sont devenues des souillons qui, à midi (voire le soir), ne sont toujours pas lavées, coiffées, épilées, sont encore vêtues d'un tee-shirt plein de vomi, ayant une montagne de linge sale débordant de la salle de bains jusque dans le couloir. C'est tellement présent que ça prend le pas sur l'histoire. Leurs problèmes d'allaitement, leur culpabilité de ne plus allaiter, leur honte de donner du lait en boîte, leur problèmes de kilos qui s'incrustent, ça va cinq minutes. Ajoutez à ça des conseils pour mamans au début de certains chapitres, sous forme de mails, conseils qui sont nunuches, culpabilisants et surtout inutiles à l'histoire. J'avais prévu de lire un thriller et pas un mauvais remake de « J'élève mon enfant » de Laurence Pernoud. le titre « Au bout de ma vie après une naissance » aurait été plus approprié que « La mère parfaite ».
Au tiers, je n'en peux plus et décide de lire en diagonale.
Quant à la fin, rien de neuf, ni de transcendant. Finalement, je n'ai ressenti aucune empathie ni pour le bébé, ni pour sa maman. Pas plus pour toutes ces femmes au bout du rouleau après une naissance.
Pour les points positifs, il y a … euh … euh … je réfléchis … Peut-être ce personnage qui intervient de temps en temps et dont on n'apprend l'identité qu'à la fin. Et c'est une surprise. Petite surprise.
Donc une déception à la hauteur de mon ennui. Je m'attendais vraiment à autre chose. J'avais lu qu'il s'agissait de mères de mai et bêtement, j'imaginais un lien avec les mères de la place de Mai en Argentine. J'avais lu aussi la dernière phrase de la 4ème de couverture. « Un thriller fascinant dont vous ne devinerez jamais la fin » selon Marie-Claire. Thriller, non. Fascinant, loin de là. Pour la fin, il faut déjà pouvoir y arriver. J'aurais dû me méfier parce que Marie-Claire ...
Elles se nomment les mères de mai. Leur point commun : elles ont toutes accouché au mois de mai et habitent Brooklyn à New-York. Elles ont fait connaissance mutuellement via un forum sur Internet durant la grossesse. Elles se partagent des conseils et se soutiennent dans leurs vies de jeunes mamans. Deux mois plus tard, elles s'autorisent à sortir une fois sans les bébés, seules entres copines. Papoter de tout (sauf de leur progéniture) en buvant un verre. Alors qu'il était gardé par une baby-sitter, le bébé de Winnie disparaît.

Winnie est mère célibataire et ce sont les autres mamans du groupe qui lui avaient forcé la main pour qu'elle se joigne à elles à cette soirée. Comme l'enquête de police piétine, certaines d'entre elles décident de mener leurs propres investigations entre la fatigue, les nuits écourtées et les kilos de grossesse à perdre. Des petits ou grands arrangements avec la vérité, des secrets voient le jour.
Le déroulement de l'intrigue est selon moi tiré par les cheveux et je n'ai pas été ferrée ou captivée (avec un taux d'adrénaline en augmentation comme il se doit à la lecture d'un polar). de plus, à chaque début de chapitre, des conseils en matière d'éducation d'enfants sont prodigués (en matière d'éveil, de nourriture ...) et j'ai fini par les lire en diagonale. Par contre, les différentes pressions sociétales envers les mères sont évoquées.
Impossible de dire que j'ai apprécié cette lecture, c'est une déception. Dommage.

Lien : https://claraetlesmots.blogs..

l'effet addictif a été présent. J'ai vraiment bien aimé l'intrigue. Je me suis fais complètement berner du début à la fin.
Ayant trois enfants, j'ai vécu ces grossesses à me demander si j'allais être une bonne maman. J'ai vécu ces années o^ù je me suis demandée comment ces mamans s'y prenaient pour que leurs enfants aient toujours les cheveux des enfants bien coiffés, les vêtements bien propres, et moi juste l'envie de mettre ma tête dans un sac poubelle tellement j'ai honte.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune maman qui fait partie d'un groupe de mamans ayant accouchées toutes en mai. Elles organisent des rencontres avec les bébés. Deux mois après les naissances, elles organisent leur première sortie sans les bébés. Mais cette soirée se termine en cauchemar. le bébé de Winnie, se fait enlever dan son propre lit. Tout le monde va être accusé. le narrateur omniscient nous fait découvrir les vies pas si parfaites des autres mamans du groupe. Des vies rendues compliquées par la venue d'un bébé, le manque de nuits complètes, les problèmes de libido, les problèmes pour avoir un bébé, des secrets...
Cet auteur m'a beaucoup surpris. Je me suis amusée, je me suis laissée berner et j'ai été addict.
Brooklyn, Colette, Nell, Francie, Winnie et Scarlet ect.. font partis d'un groupe de jeûnes mères qui viennent d'accoucher appelé" Mère de Mai" .
Ce groupe consiste à se rencontrer régulièrement dans un parc afin d'échanger sur leur expériences de et se prodiguer des conseils de mère parfaite.
Un soir elles décident de sortir boire un verre et s'octroyer un moment pour elles "sans bébés".
Mais cette unique soirée va se révéler être le point de départ de l'intigue.

Une intigue qui m'as énormément déçu au fil des pages jusqu'à la fin.

Alors, je n'ai pas trouvé ce livre si bien que ça. J'ai mis plus d'une semaine à le lire. Ce n'est pas énorme mais du coup je me suis ennuyée. Je pense que je n'ai pas accrochée au fait que ça soit plusieurs femmes qui viennent d'accoucher et qui essaie de résoudre un enlèvement.

On suit le quotidien de ces femmes pendant toute la durée de l'enlèvement, les moments où elles travaillent ou bien quand elles sont avec leur mari. On suit également les moments d'après l'accouchement et que ce n'est pas toujours facile pour une femme de se retrouver avec elle même une fois son corps transformé.

Techniquement l'enlèvement d'un bébé pouvait être intéressant mais c'était long, ça tournait en rond et je ne me suis pas trop attachée aux mères.

Par contre le dénouement je ne m'y attendais pas, mais après vu que je ne me plaisait pas dans le livre peut-être que j'ai loupé des indices ou des trucs qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille !

Brooklyn. Un groupe de jeunes mamans se réunit régulièrement. le bébé de l'une d'entre elles disparait un soir où elles s'étaient autorisées une sortie toutes ensemble, un drame qui va faire éclater toutes les vérités...
Le point de départ est vraiment intéressant, avec ces personnages de mères confrontées à certaines difficultés et cherchant de l'entraide - j'ai moi-même fait partie de ce type de groupe. Puis le drame arrive, et rapidement les choses dégènèrent.
Dès le départ il y a une grande confusion dans les membres du groupe, et même si rapidement le cercle se resserre particulièrement autour de Nell, Francie et Colette qui mènent l'enquête à leur façon, il y a beaucoup de personnages secondaires qu'on ne sait plus identifier ou positionner, rendant l'intrigue difficile à suivre.
Ce qui est pourtant intéressant c'est de souligner que si ces jeunes femmes ne se connaissent que du point de vue de leur maternité, aucune ne sait vraiment en profondeur qui sont les autres : ainsi apprend-on que l'une prête sa plume à des personnes connues, que l'autre est la fille d'une célèbre féministe ou encore qu'une autre a eu son heure de gloire dans une série télévisée des années 90, et ainsi de suite, mais cela donne au final beaucoup de révélations peu crédibles qui ne font qu'enliser l'histoire davantage, éclatant l'intrigue en pistes invraisemblables. J'ai manqué abandonner la lecture, mais j'espérais un beau twist final qui n'a finalement pas eu lieu - quant au thème de la maternité et de la mère parfaite, il ne fait finalement que rester à la surface des biberons et des couches. Bref, une vraie déception accentuée par un nombre conséquent de coquilles dans le texte.
J'avais lu "Bonne nuit mon ange"deuxième livre de l'auteur que j'avais vraiment apprécié (voir ma critique)
Du coup je viens de terminer "La mère parfaite",son premier roman. Quelle déception, c'est brouillon du début à la fin, c'est ennuyant tout ça pour arriver à une conclusion tout à fait ordinaire.
Je l'ai lu jusqu'au bout car je voulais connaître le coupable...
Pour être tout à fait honnête, j'ai été très moyennement emballee par ce thriller dès les premières lignes.

Ce que je reproche à ce livre c'est avant tout une écriture décousue, sans effort narratif et ça c'est bien ce que je déteste le plus dans un roman : quand l'auteur ne se donne pas la peine de structurer son propos, laissant le soin au lecteur de rajouter les liaisons qui manquent. Dans la même veine, c'est un bordel sans nom du côté des personnages : arrivée à la moitié je ne sais toujours pas qui est qui dans ce groupe de jeunes mamans. Il m'aurait fallu prendre des notes pour lister les traits de caractère de chacune (bien maigres ceci dit) et ainsi parvenir à m'intéresser à ces personnages. Mais là encore j'estime que ça n'est pas mon boulot de structurer les personnages et de bien les introduire dans le récit, c'est celui de l'auteure. Car après tout c'est qui qui a une histoire à vendre et un livre à défendre ? Finalement de tous, ça n'est peut-être pas moi la plus fainéante...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La mère parfaite me donnait TELLEMENT envie.
et ça a été une énorme déception malheureusement.
Pour tout vous dire j'ai abandonné au bout de 290p (et ça n'arrive jamais).
J'ai un peu le même avis que tout le monde:
- Trop de personnages (franchement je me perdais à chaque fois)
- Une histoire qui est centrée sur les petits problèmes de chacune mais pas vraiment sur le thriller
- Vue et revue
- LONG. Les chapitres durent une plombe, c'est lent, il n'y a aucun rythme, on avance pas.

Bref une grosse déception car pour moi on est pas dans un thriller digne de ce nom