Des personnes de conditions et d'origines variées se retrouvent au Damoiseau, une auberge à Rome au 17ème siècle. Un cas de peste est déclaré dans cette même auberge. Pourtant, l'abbé Mélani ne le voit pas de cet oeil. Il pense à un meurtre et décide d'enquêter, aidé dans sa tâche par l'apprenti du lieu. Alors que tous sont faits prisonniers dans l'auberge (celle-ci est mise en quarantaine pour cause de peste), les deux compères s'enfuient régulièrement par les souterrains de Rome. Cela leur permet de découvrir ce que cachent certains résidents. L'intrigue tourne en effet autour de Louis XIV, Fouquet, Guillaume d'Orange et la papauté. En même temps, d'autres pensionnaires tombent malades. L'auteur en profite pour nous narrer les différentes méthodes de guérison de l'époque, un médecin étant parmi eux. La cuisine a aussi une place importante dans le roman. 800 pages pendant lesquelles on ne s'ennuie pas, les intrigues et aventures s'enchaînent et même s'il y a une grande partie romancée, il y a aussi une part de vérité.
Le sujet est très intéressant, il nous plonge à la fin du XVIIème siècle, un très bon livre donc pour tous les mordus d'histoire.
C'est un roman d'une grande érudition, peut-être un peu trop. L'intrigue est bien trouvée mais elle est trop souvent noyée dans une masse de détails. Des longueurs auraient pu être évitées. Reprenant le canevas littéraire du Nom de la Rose - un huis-clos au sein duquel un apprenti et son mentor tentent de dénouer les fils d'un possible meurtre - les auteurs nous font découvrir les intrigues de la fin du XVIIe siècle, avant de mettre à jour, preuves à l'appui, une découverte historique. Les détails historiques sur le conclave, les personnages importants et toutes les tractations autour de l'élection du pape, tout est superbement bien détaillé.
Je diviserai le texte en 4 parties :

– 2040… histoire du manuscrit et comment il est tombé entre les mains de l'évêque de Côme.

– 1683… manuscrit du 11 – 20 septembre 1683 les événements autour de l'auberge du Damoiseau

– 2040… interrogations et vérifications de l'évêque de Côme.

– Sortes de fiches sur des sujets abordés.

J'ai compilé une sorte de liste d'observations très personnelles mais qui demandent à être développées… mais je ne crois pas qu'un jour je passerais ce stade de brouillon. Ce roman est très riche donc forcément il y a de quoi se plonger dans le texte lui-même.

Les thèmes abordés sont nombreux :

La peste… la médecine… origine du mal et remèdes… croyances et superstitions. Prévention. La mise en quarantaine de l'auberge et conséquence.
La politique européenne… les rapports entre États… interactions entre les problèmes de pouvoirs entre les cours européennes et les problèmes de religion. le pape Innocent XI, Louis XIV, Léopold, Guillaume d'Orange. Fouquet et Colbert.
Siège de Vienne par les Turcs… est en arrière plan.
L'argent est le nerf de la guerre, sous couvert de religion il y a des intrigues financières.
La musique en tant qu'Art, codage et musicothérapie.
Le thème du secret… codes, souterrains, intrigue politique. Jeux des apparences les personnages cachent tous quelque chose. L'anglais hors d'Angleterre, le verrier hors de Venise, le musicien hors de France, la prostituée hors de la Hollande… le choix des personnages et leur portrait sont intéressants… les personnages fictifs et ceux tirés de la réalité…
Thème du huis clos et cachettes : auberge : les chambres, tour de Cloridia, cave et garde manger, passage secret et souterrains. Maison de Tiracorda avec ses pièces sombres déshabitées et la chambre secrète.
Thème du lecteur actif. le lecteur critique… L'évêque de Côme prend position, il s'interroge sur le fond et la forme du manuscrit qu'il a entre les mains. Il va à la source de l'information.
L'information encore un fil rouge dans cette oeuvre. L'apprenti qui veut devenir gazetier… Melani qui est un espion et qui transmet des informations etc.
Thème de l'initiation : l'apprenti, jeune homme, nain de surcroît avec un peu de savoir mais naïf.
Thème de la sexualité. La prostitution, l'homosexualité… les castrats… l'esclavage…
L'auberge et Rome lieu de croisement des idées, des cultures et des coutumes.
La cuisine tient aussi une place importante qu'il s'agisse de se nourrir ou de se soigner.
Les épices et les drogues arrivent en Europe.
Ce roman est bien documenté et les auteurs font montre d'érudition mais parfois un peu trop à mon goût.
Lien : https://latelierderamettes.w..
J'ai adoré ce roman, un des meileurs qu'ils existent