Balbuzar ! Tremblez, moussaillons et préparez-vous à des abordages mémorables au côté du plus fameux pirate de tous les temps.

Navire ennemi à tribord ! Sur la mer des Sarboucanes, en l'an de grâce 1654, surgit le brigantin de Balbuzar, L'enragé. Point besoin que l'adversaire ouvre les écoutilles des canons de son navire ! Balbuzar et ses hommes ont tôt fait de le terrasser. Depuis cinq ans, il attaque, pille, coule tous les gallions en provenance du Vieux-Continent. C'en est trop pour l'impératrice Pepita XIII qui exige que soit capturé "ce carambouilleur de Balbuzar"! L'impitoyable vice-amiral Cristobal Ruiz y Torres y Villanueva de Somoza, appelé le Commodore, embarque à bord du bateau-amiral le Victoria pour mettre un terme au règne de ce dieu vivant de la flibuste ! Dès lors, qui de ces deux fins stratèges d'exception l'emportera, cornebleu ?!

Ouvrir Balbuzar, compères, c'est en prendre plein les yeux et les oreilles !

Si le texte est aussi vivant, c'est parce qu'il nous est contée par un pirate qui nous prend à parti. L'antagonisme des deux adversaires s'exprime jusque dans le nom de leurs navires et leurs apparences : le Commodore très maniéré, vêtu de blanc et de ses six goélands blancs/Balbuzar, géant hirsute en tenue colorée comme les oiseaux nichés sur sa coiffe !

Coup de coeur pour les expressions truculentes de l'auteur et en particulier celles très drôles qu'il met dans la bouche de Balbuzar quand il gronde "Que le malabec te trousse, emparfumé de mes deux!". le vocabulaire marin est employé de manière ludique, ce qui m'a permis d'apprendre plein de choses sur la navigation et les bateaux mais aussi sur les rapports de force Empire/piraterie.

Esthétiquement c'est magnifique. le cadrage donne la sensation d'assister aux attaques en tant que spectateurs externes, aux côtés des différents protagonistes. Les couleurs lumineuses, déclinées en plein de nuances, sont incroyables (ce bleu !).Le dessin, beau et détaillé, est aussi incisif et intelligent. Il fait ressortir les traits de caractère des personnages et les émotions des animaux marins.

Balbuzar : un album captivant sur l'univers de la piraterie qui intéressera petits et grands enfants !

À la fin, on a en bonus huit lettres très instructives du Commodore et de Balbuzar !