Tout d'abord je tiens à remercier Babelio pour cette Masse critique qui m'a permis de découvrir cette pépite.
Ensuite, je remercie les Editions Daniel Maghen, que je découvre, pour l'édition d'un si beau livre.

La couverture est d'une grande importance lorsque je choisi un livre. Lors de cette Masse critique, la couverture m'a de suite attiré. J'ai trouvé ce pirate fort sympathique !
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai ouvert le colis contenant ce livre ! Une couverture différente de celle vu sur Babelio. Une couverture vraiment superbe, avec ce sacré Balbuzar, sabredans une main et pistolet dans l'autre, campé sur un roche au milieu des eaux, entouré de ses fidèles oiseaux !
Je suis resté en admiration devant les illustrations de Frédéric Pillot... Je ne saurai les décrire correctement. Mais il y a une finesse dans le détail, des formes généreuses, tout en rondeur, de la couleur... Ce sont des illustrations d'une grande richesse. À chaque page, j'ai passé de longues minutes à admirer les dessins, à chercher le petit détail dans les décors. Et puis il y a la représentation des humains, très poudrée, avec moultes broderies sur les vêtements, ainsi que des dorures, des grands chapeaux, le teint blanchi... Des caricatures d'aristocrates, de nobles, qui font rire !
Les pirates sont très joliment dessinés, avec leurs attributs classiques; la boucle d'oreille, le bandana autour de la tête, sabre au point !
Il me faut aussi parler des oiseaux et des autres créatures. J'ai beaucoup aimé la tête qu'ils ont, les expressions qu'ils prennent, avec ces yeux ronds qui ne les quittent jamais.
Tout ce beau monde semble tellement vivant !

Et puis l'histoire, écrite par Gérard Moncomble, bien que classique aux premiers abords, a sa ses particularités dans son déroulement et dans sa narration. Et puis, ce Balbuzar n'est pas un pirate comme les autres et vous vous en rendrez compte au fil des pages.
Dès les premiers mots, les premières phrases, et tout naturellement, la lecture se fait avec de l'intonation, avec de la force dans la voix (même si ça reste une lecture dans la tête) quand il le faut, des chuchotements lorsque le récit le demande, des changements de ton à répétition...
Si vous cherchez des insultes loufoques, hautes en couleurs, en inventions de mots, il y en a une grande quantité au fil des pages ! Elles font toutes sourires, sans exception.
Un bon conteur pourrait facilement attiré une foule pour entendre ce récit à haute voix.

Ce mélange, récit et illustrations, m'a fait voyager. Vraiment, je suis parti dans les Sarboucanes avec les protagonistes de l'histoire. J'y serais bien resté, mais toute histoire à une fin. Dores et déjà, je sais que j'y retournerai pour rendre visite à ce Balbuzar, car ce sera toujours un grand plaisir que de parcourir les pages de ce livre.

Merci beaucoup pour cette magnifique découverte !
Même si je connaît le travail de Frédéric Pillot depuis un moment grâce à ses travaux sur Jinko, Crabibi ou le Bois de Burrow, c'est vraiment avec le Petit Poucet que j'ai pris la décision de découvrir l'ensemble de sa bibliographie et quoi de mieux pour me lancer dans cette entreprise qu'une épique aventure de pirates !

J'ai toujours aimé les ambiances de ce genre de récit et avec la plume pleine de style et de gouaille de Gérard Moncomble, associée aux traits enlevés de Frédéric Pillot, j'ai tenu ici le cocktail explosif que j'attendais.

Le titre est pourtant copieux pour un ouvrage jeunesse et cela m'a surprise. Mais la plume et le style des auteurs sont tellement pleins d'énergie et d'allant que les pages ont défilé, défilé ! C'était une riche et belle aventure, amusante, pétillante et haute en couleur où tous les marqueurs du genre furent respectés pour nous immerger dans cette histoire rocambolesque. Les auteurs se sont pour cela inspirés des histoires de pirates du Siècle d'Or espagnol. On retrouve en effet un baroque riche et virevoltant, presque caricatural dans sa forme, rappelant les farces de cette lointaine époque. C'est très original !

L'aventure est toute aussi épique. On y suit un célèbre pirate, extrêmement malin, qui se retrouve pourchassé par la marine royale, en la personne d'un jeune escogriffe imbu de lui-même, ce qui crée une dynamique très drôle et plutôt cocasse où le premier échappe sans cesse au second et lui donne de bonnes leçons. Cela rappelle donc énormément les récits de pirates que l'on peut connaître avec des batailles en hautes mers, une base arrière secrète, une royauté totalement hors sol, des capitaines de vaisseaux ridicules, etc. J'ai beaucoup aimé l'esprit !

En plus, on sent vraiment que les deux auteurs s'amusent comme des petits fous dans cette aventure rocambolesque. Les dessins sont à tomber. Il y a des doubles pages vertigineuses avec cette eau tourbillonnante dont les vagues semblent nous entourent pour mieux nous capturer et nous immerger dans l'histoire. Les dessins sont ultra riches en détails, au point d'avoir l'impression d'être face à de la dentelle dessinées à chaque fois. J'adore le style triangulaire de Frédéric Pillot pour mettre en valeur les carrures imposantes de nos fiers capitaines, mais je m'amuse aussi beaucoup du ridicule que cela peut créer comme avec le Commodore Cristobal et ses goélands. C'est d'un somptueux grotesque et cela crée une ambiance de farce baroque hilarante. Vraiment quel travail de mise en scène et de documentation !

Somptueuse et truculente histoire de pirate à l'ancienne modernisée par la gouaille et le trait farceur et baroque des auteurs, Balbuzar mérite amplement le prix du meilleur album jeunesse reçu lors des Imaginales de 2021. C'est à nouveau un coup de coeur pour moi. J'ai adoré le ton, l'aventure, le décor et bien sûr les sublimes dessins de Frédéric Pillot. Y a-t-il un album où il aurait raté son coup ? xD
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un bijou. Une histoire jeunesse qui a tout d'une grande. Histoire de pirates, mais une histoire intelligente, travaillée, réaliste sur le fond avec une belle touche d'imagination et d'humour. Beauté du texte sublimée par les illustrations riches en détails, aux formes inspirées et aux couleurs profondes. Ca fait plaisir de trouver un livre qui prend au sérieux ses jeunes lecteurs.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
A l'abordage, moussaillons !
Vous avez certainement déjà entendu forces histoires sur Balbuzar, le pirate le plus redouté des mers, accompagné de ses oiseaux de compagnie qui ne quittent jamais son chapeau. Un pirate si légendaire que vous doutez même de son existence, notre narrateur va vous conter sa véritable histoire, sa bataille la plus féroce avec le célèbre Commodore, le pirate de la reine Pépita XIII. Ces deux loups de mer aux caractères bien trempés mais si différents vont s'affronter pour la gestion des mers de sa Majesté. le commodore va devoir construire le bateau le plus fort et le plus solide pour espérer vaincre Balbuzar qui a plus d'un tour dans son tricorne.

Une histoire de ruse, de piraterie mais aussi de loyauté et de droiture. Les illustrations sont follement barrées et donnent un côté loufoque qui renouvelle le genre de la piraterie qui semble épuisé.
le texte est très important et donne tout le vocabulaire maritime aux enfants qui peuvent très bien le lire seul à partir de 7 ou 8 ans.

Un texte qui plaira aussi aux parents avec une double lecture humoristique bienvenue.

Attention à Balbuzar, le pirate viendra hanter vos rêves d'évasions !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Il y aura plus de texte que sur un album d'histoires pour jeunes publics.
" Balbuzar" sera donc à cataloguer parmi les beaux romans illustrés.
Gérard Moncomble et Frédéric Pillot sont les heureux papas de " Thérèse Miaou" chez Hatier Jeunesse, rappelez-vous.
Nous changerons ici de niveau de lecture et d'univers.

À l'abordage, chers jeunes lecteurs!
La première de couverture est alléchante et pleine de panache, un pirate au poitrail large et gonflé y apparait, armé jusqu'aux dents, mousquet dans une main, sabre dans l'autre.
Elle est intrigante également car non seulement on se demande pourquoi il est échoué sur un rocher minuscule en pleine mer mais aussi se demande t-on pourquoi il attire toute une ménagerie d'oiseaux sur ses larges épaules, volatiles qui semblent y faire une pause sans se soucier de leur poids.
La quatrième de couverture confimera qu'ils se sentiront très bien là où ils sont. C'est amusant en un coup d'oeil.

Un point fort de l'album: ses illustrations. Elles ont un soin superbe.
Les stylisations amples et rondes des éléments et des animaux offriront une version caricaturale très soignée et irrésistible, nous serons sous le charme.
Les oiseaux et les poissons seront gonflés comme des outres, comme remplis à plein de bon air marin et d'eau sâlée.
Les draperies et les costumes réjouiront d'une folie des grandeurs presque théâtrale, dans l'abondance roccoco de décorations et de détails.
Il y aura de quoi faire pâmer un pirate à chaque page, du bon étalage de richesse.

La qualité des dessins, prôche souvent du tableau de batailles, inspirant la belle peinture de maîtres dans le grandiose, soutiendra cette atmosphère d'oppulence.

Le personnage de Balbuzar nous amusera, jouant les petits diables tentateurs à chacune de ses flibustes, améliorant son confort à chaque rapine et invitant qui voudra à le rejoindre.
Sa barbe broussailleuse et bleue créera aussi sa légende.
Sa démarche ressemblera presque à un pied de nez à une vie honnête plus pénible et moins équitable, donnant du sens à la piraterie.
La galerie précieusement ridicule des nantis qui s'opposera à lui viendra conforter l'idée que dans l'ordre de bon ton, il y a du désordre et qu'il n'y a aucune vraie morale de fin d'histoire pour certains concitoyens du monde de Balbuzar.
L'aventure est amusante et légère mais cependant pas si naïve.

Notre Balbuzar deviendra un héros anti-héros, l'ennemi à abattre d'un boulet de canon.
Toute personne prise à lui prêter main-forte sera considérée comme ennemi du royaume et hors-la-loi. le pirate sera symbole d'un autre équilibre à la façon d'un Sandokan, le pirate du roman pour adultes "Les Tigres de Mompracem", surnommé le Tigre de Malaisie par l'auteur Italien Emilio Salgari (1900).
"Balbuzar", tout en distillant le plaisir de la lecture dans son format album, rapprochera les pré-ados d'une lecture avec plus de fond et de réflexion: la qualité du roman illustré.

Les auteurs souffleront une bourrasque exaltante. Et si vous pensiez que le capitaine Haddock d'Hergé était bien placé au festival du juron, attendez d'entendre rugir Balbuzar.
Bonne lecture.
Viens petit lecteur, cher compère, approche n'aie pas peur, aujourd'hui je vais te parler de Balbuzar !
Mais non ne t'enfuie pas, tu vas voir tout va très bien se passer, je vais même te donner 6 bonnes raisons, pas une de moins, pas une de plus, de lire ce fantastique album et de découvrir cette formidable légende des mers.
En premier, il y a Balbuzar, le plus redoutable et redouté pirate de tous les temps, maître à bord de L'Enragé. Balbuzar c'est THE légende : un tonitruant flibustier régnant sur la mer des Sarboucanes depuis 5 ans et n'ayant jamais perdu un seul combat. Vois comme il est fort et terrifiant, avec sa barbe aux reflets bleus et ces centaines d'oiseaux posés sur ses épaules.
En deuxième, il y a son adversaire bien décidé, à la demande de l'impératrice Pepita XIII, de reprendre possession des mers bordant la colonie de Porto Frigo : le Commodore emperruqué Vice-Amiral Cristobal Ruiz y Torres y Villanueva de Somoza, aussi raide et mondain que Balbuzar est rond et affable, aussi strict que ses 6 goélands alignés de façon impeccable sur lui.
Troisièmement, il y a cet affrontement entre les deux hommes et leurs équipages, chacun usant de tous ses moyens, ubuesque et gigantesque d'un côté, roublard et rusé de l'autre, et cette fin...tellement bonne !
Quatrièmement, il y a ses illustrations envoutantes et paradoxales : elles fourmillent de milliers de détails, comme de la dentelle, précises et soignées et en même temps elles nous en mettent plein les yeux comme une vague qui nous submerge à chaque page et nous entraine au fond des mers.
Cinquièmement il y a ce vocabulaire imagé, cornebleu c'est ce qu'il y a de bon avec les pirates, ces jolis petits noms qu'ils emploient pour s'astiquer : des déjà connus, cuistre, ventrebouc… aux moins connus, chauffe-la-couche (mon petit préféré), gourdiflot emboucané, bref une régalade à lire à voix haute et à réutiliser à l'envie !
Et sixièmement et dernièrement il y a ce ton dans la narration et cet humour constant, qui donne un goût savoureux à toute cette aventure, le lecteur se sent vraiment inclus dans l'histoire pour son plus grand plaisir.
Faoutrediou, si tu as bien suivi, tu as déjà compris que j'ai eu un énorme coup de coeur pour Balbuzar et que je te recommande chaudement cette lecture !
Vous étiez lassé des demi-dieux grecs et de leur aventure… vous rêviez d'océan et vous vous précipitez devant votre écran à chaque rediffusion des pirates des caraïbes ?
Ne cherchez plus, une légende est née sous la plume de ces auteurs, Balbuzar, le pirate au nom d'oiseau le plus célèbre de tous les temps, ami des oiseaux, de la mer et du vent.
Si vous cherchez fortune et aventure, Balbuzar est votre homme.
Mais surtout, ne vous mêlez pas de ses affaires.
Dans un raz de marée, submergé par les dessins de Frédéric et le récit de Gérard, vous naviguerez en pleine mer, tremblez pour ceux qui ne pourront pas tourner la page et connaître la suite de l'histoire. vous apercevrez le navire L'enragé et son combat mythique contre le victoria ou le Comodore avide de reconnaissance avec son bateau géant le triumphante. le combat éternel entre l'ordre et la révolte retranscrit à la mode pirate. Vous laisserez tomber le lait de chèvre pour le tonneau de rhum, et comme un fidèle membre d'équipage, vous suivrez le pirate charismatique, mais aussi malin, jusqu'à la victoire.
Les dessins doubles pages au style caractéristique du dessinateur envahissent le livre et votre imaginaire, l'histoire est chouette et truffé de terme marin et de référence à la période mythique de la piraterie . le mélange des 2 artistes vaut tout l'or des conquistadors.
Un gros coup de coeur pour ce livre
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Cet album est magnifique ! C'est une histoire de piraterie à la fois mouvementée et drôle. Les personnages sont atypiques et hauts en couleurs. Balbuzar fait preuve d'intelligence pour tenter de vaincre son adversaire. Contrairement au Commodore, il reste humble.

Le vocabulaire est riche. L'écriture est rythmée et poétique. On retrouve tout le champ lexical de la piraterie et de la navigation. Il y a même une dimension politique avec la notion de domination d'une nation sur son territoire maritime. A la fin du livre, on trouve des extraits des carnets de bord des deux capitaines, ce qui apporte des précisions quant à la vision de chacun sur les évènements.

Côté illustrations, c'est un travail d'orfèvre. Elles sont majestueuses sur ces doubles pages. On a la sensation d'entrer dans l'ouvrage. Elles fourmillent de détails. Les couleurs sont splendides. On en prend vraiment plein les yeux !

Vous l'aurez compris, un vrai coup de coeur pour cet album jeunesse ! Il est plutôt destiné à des grands (8ans) de par sa longueur et sa complexité, mais il devrait également faire le bonheur des plus jeunes en livre raconté.
Balbuzar est un album d'aventure qui narre le combat d'un pirate un peu bourru contre un officier de l'impératrice Pépita XIII. Un pirate sanguinaire ? Pas tant que ça...Balbuzar est un homme qui aspire avant tout à la tranquilité entouré de son équipage et des ses oiseaux. Il est en harmonie avec la Nature, avec son île,...Rusé et combattant, il va tout faire pour résister aux assaults de l'empire. Il prouve qu'une seule personne avec son intelligence et sa détermination peut battre l'ennemi qui cherche à le soumettre.
L'histoire est quasiment une fable se terminant par une morale que je vous laisse découvrir (même si je l'ai déjà plus ou moins évoqué précédemment). C'est drôle, dynamique et intelligemment écrit. L'auteur interpelle parfois le jeune lecteur ce qui permet de l'intégrer à l'histoire et de retenir son attention.
Les illustrations sont absolument fantastiques. Elles sont truffées de petits détails qu'il est amusant de dénicher au fil des pages. Elles sont vivantes, colorées, et servent parfaitement le texte. Moi qui suis une fan d'illustration jeunesse je me suis régalée !!

Un beau cadeau à faire à un petit pirate de votre entourage !

Pas suffisamment d'étoiles pour ce graphisme à couper le souffle ! Ce qui en fait un superbe Art Book.
Que l'on soit enfant ou adulte, cet album nous emporte tant par le dessin que par l'histoire riche et rebondissante. de l'histoire, de l'aventure, de l'imaginaire, de l'humour...