Critique de ClementineFerry

Ce premier tome d'une quadrilogie signée Gérard Moncomble est un véritable bijou! le roman est d'une grande inventivité; bourré d'humour et de références qui redessinent le roman médiéval pour enfants.

Moncomble a inventé tout un ensemble de mots (merci au glossaire en fin d'ouvrage pour en comprendre certains!) qu'il a relié à un univers médiéval avec une intrigue qui se situe dans les Kronouailles. Qui dit Kronouailles dit donc châteaux sur la lande, grandes étendues de prairies et dangereuses falaises! 🙂 Ainsi, si ici on achète des choses avec des ducons et que ceux à qui ont a « mangé » la mémoire sont des Gogols, tous les codes du médiéval sont respectés avec un détournement des plus modernes. Car l'auteur, derrière un humour très décalé et une intrigue un peu folle, parle de choses fortes pour les enfants; notamment la signification du nom et l'importance des souvenirs.

Magnifiquement illustré par Mazan qui propose des illustrations noir & blanc au crayon, Les mange mémoire mélange habilement récit merveilleux, fable humoristique avec parfois l'introduction de bulles de BD.

Les jeux de mots, sous-entendus, calembours et autres contrepèteries donnent au roman un rythme particulier transformant la lecture plaisir en plaisir des mots. Il faudra parfois bien réfléchir aux références choisies, comme le nom lui-même du héros qui n'est pas sans rappeler le bachibouzouk qui en turc signifie « sa tête ne fonctionne pas »… 😉

CONCLUSION
J'ai ri et je me suis tellement amusée pendant ma lecture à faire tourner les mots dans ma tête (se grabouler ou pistounet par exemple) que j'ai dû parfois relire les phrases pour ne pas perdre le fil de l'histoire. Et pourtant, derrière cet effet délirant, l'intrigue est tout à fait cohérente et reprend les codes d'une quête initiatique d'un petit héros sans-peur à qui on a chouravé la mémoire.

Si Lobel est le magicien des couleurs, Moncomble est sans aucun doute celui des mots! A lire absolument!!
Lien : https://mondesmerveilleux.wo..