Éditeur : L'Ecole des loisirs (13/04/2001)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 118 notes)
"Dans la nuit des temps, il y a longtemps, les couleurs n'existaient pas." Ainsi commence ce conte moyenâgeux. En noir et blanc, le monde est un peu triste. Heureusement, grâce aux mixtures d'un sympathique magicien, les couleurs vont faire leur apparition. Envahissantes au début, harmonieuses à la fin… pour le plus grand plaisir des yeux ! Une façon amusante et futée d'apprendre aux jeunes peintres en herbe comment s'organis... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
25 octobre 2013
Je suis très étonnée de ne pas voir davantage de critiques sur cet ultra, ultra classique de la littérature jeunesse.
Idéal pour les enfants de l'âge de l'école maternelle, ce livre nous raconte comment, d'un monde gris et atone, où tout allait bien mais où l'on s'ennuyait ferme, un homme, un jour, eut l'envie de pimenter l'existence de ses concitoyens.
Arnold Lobel crée une ambiance Renaissance (ou fin de Moyen-Âge, ce n'est pas très clair), avec des styles et des habits d'époque. Vous avez deviné que l'homme en question est un peu magicien et, qui plus est, soucieux du bonheur universel.
Il va donc, sans relâche, travailler dans les sous-sols de sa demeure, son laboratoire, pour y concocter quelque chose. Mais quoi ? Car l'on sait que l'on cherche mais on ne sait jamais ce que l'on trouve.
Or, un beau matin, tout étonné, le magicien constata que reposait, au fond de sa marmite une étrange substance aux propriétés particulières et inconnues jusqu'alors : eh oui, les enfants, une couleur, le magicien venait de créer la première couleur du monde.
Aussitôt il en agrémenta ses extérieurs et aussitôt, tout le monde voulut faire de même.
Si bien qu'en peu de temps, ce monde qui n'avait pas de couleur devint uniformément monochrome.
Certes, c'est une évolution, mais est-ce un progrès ? Car l'omniprésence, l'omnipotence de cette couleur semble bien avoir quelques effets sur le moral populaire.
Que faire ? C'est ce que je vous laisse la joie de découvrir en image (et en couleurs si possible).
C'est un album qui fonctionne à merveille, et ce depuis des décennies maintenant, avec les petits, qui aiment le lire et le relire souvent (ou plus précisément demander à ce qu'on le relise) en observant les évolutions à chaque fois.
Bref, une valeur sûre, mais ce n'est bien évidemment que mon avis, très peu haut en couleur, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Jumax
15 novembre 2011
Vaut-il mieux voir la vie en rouge ou en bleu?
La vie de toutes les couleurs c'est bien mieux!
Bibliolibra
02 mars 2012
Un petit livre pétillant de couleur, divertissant pour les petits et grands enfants et croustillant de par la narration 'rythmée' et entrainante. Une baguette magique de lecture pour le coucher avant le bisou du soir ainsi qu'un instrument ludique d'apprentissage des couleurs.
A découvrir et à faire découvrir!
Carosand
15 décembre 2011
c'est un livre que j'ai emprunté nombre de fois à la bibliothèque dans mon enfance et que j'ai racheté pour mes enfants, une très belle histoire sur les couleurs et la joie de vivre qui en découle : un classique pour les petits
Mladoria
22 juin 2015
Un bel album sur les couleurs primaires et secondaires, sur leur symbolisme. Sur un schéma de conte traditionnel, l'auteur nous emmène dans une intrigue optimiste et joyeuse. Graphiquement très pertinent, on s'accroche davantage à la couleur aux détails denses et multiples de chaque page, mais n'est-ce pas le but de l'album ?
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B02 novembre 2013
Le magicien descendait souvent l'escalier de sa cave sombre et grise. Là, pour oublier ce monde maussade, il s'amusait à faire des expériences magiques. Un jour que le magicien mélangeait et malaxait un peu de ceci avec un rien de cela, il découvrit quelque chose de bizarre au fond de sa marmite.
" C'est bien joli ! " s'écria-t-il. " Je vais en faire davantage. "
JumaxJumax02 février 2013
"Dans la nuit des temps, il y a longtemps, très longtemps, les couleurs n'existaient pas. Presque tout était gris et ce qui n'était pas gris était noir. C'est ce qu'on a appelé la période grise du monde."
chardonettechardonette21 mars 2015
J'ai adoré cette lecture, tout commence avec un magicien qui vit dans un monde gris, sans couleur et triste. Et puis un jour il va découvrir une couleur, puis une autre et enfin une troisième : les couleurs primaires mais rapidement le magicien et les villageois vont se lasser ..
L'auteur, Arnold Lobel, nous propose un très beau voyage dans le monde des couleurs. J'ai beaucoup aimé le rythme du récit et l'évolution des couleurs dans les illustrations.
bbpoussybbpoussy18 janvier 2017
"Regardez les belles choses que je viens d'inventer !" dit le magicien quand il eut terminé.
"Qu'est-ce que c'est ? "demandèrent les voisins.
"Du violet, du vert, de l'orangé...", dit le magicien.
"On en a la tête qui tourne", crièrent les voisins.
dedansodedanso21 mars 2014
Les voisins apportèrent au magicien, en cadeau, des pommes rouges, des feuilles vertes, des bananes jaunes, du raisin et des fleurs bleues. Enfin le monde était bien trop beau pour qu'on ait envie d'y changer quelque chose.